Parcours

La Romanche P5

 
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Isère (38)
France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Hautes-Alpes (05)
pascal By pascal | 29.06.2004

Summary
3,5 km
  de Cl  
III-IV (5), E1
Gavet
Séchilienne
DESCRIPTION
Introduction
Beau parcours coincé entre deux barrages.
Physionomie
A passages, assez longs et rapprochés, volumineux et techniques; rappelle le tronçon "Le Martinet - Le Lauzet" sur l'Ubaye, en plus court et en plus dense.
Moins belle eau-vive cependant.
Pente
 
Logistique
- Accès: depuis Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans par la N91, passer Vizille puis Séchilienne; à l'entrée de Gavet, prendre le chemin à G qui descend vers le stade de foot et qui mène au bord de la rivière.
- Embarquement: au bout du chemin, en RG, juste à l'aval du barrage.
- Débarquement: sur la N91, en RD, environ 300 m en amont du barrage de Séchilienne, passé 2 micro-parkings (qui n'en sont pas: panneaux d'interdiction de stationner), un chemin carrossable descend jusqu'à la rivière.
- Navette: directe, par la N91.
Paysage
Pas super. La vallée est sombre à cet endroit et prend un côté assez sinistre quand l'ensoleillement est faible. Par contre le cadre reste naturel une fois perdu de vue le barrage du départ.
Isolement
Bon. La route n'est pourtant jamais très loin en RG.
Potentiel playboating
Bon par hautes eaux mais engagé. Du volume avec des vagues à surf et des rouleaux. Attention il y a quelques ferrailles dans l'eau par endroit et (par hautes eaux) quelques trous dans lesquels il vaut mieux éviter d'aller faire un (voir plusieurs) tour(s)
Durée
Pour une première fois: un peu plus d'une heure. Sans traîner et sans reco: 30 minutes.
Au fil de l'eau
- km 0,0 - Embarquement RG, 50 m en aval du barrage, le premier tiers de la descente permet de s'échauffer dans des rapides de cl. 3, la suite alterne rapides de cl. 4 et zones plus calmes.
- km 2,2 - Gros dévaloir de cl. 5 (plus sain en MHE qu'en BE) à reconnaître: peu après la sortie d'un rapide de cl. 4 (celui avec une petite île: bras principal à D et petit bras à G), la rivière tourne vers la D; en approchant par l'extérieur du virage on apercevra la ligne d'horizon et il faudra s'arrêter immédiatement de ce côté pour reconnaître, en RG. Portage court possible par la RG avec réembarquement directement sous le gros bloc, ce qui permet de constater qu'il siphone.
La suite est du 4 et très enchaînée mais avec beaucoup de contres jusqu'au...
- km 2,8 - Pont routier, précédé d'un beau rapide.
- km 3,4 - Petit rapide (drossage à marmittes) le long de la paroi RG qui annonce l'arrivée. Au bout de la paroi se trouve l'échelle de niveau.
- km 3,5 - Arrivée avant la retenue du barrage; attention, il n'y a parfois pas de retenue, il ne reste alors qu'une gravière et le courant peut entraîner directement vers le barrage (cas rare). Débarquement en RD.
Dernière descente
17/06/2004
Comments
4
By biscote | 01.02.2021
Pour rappel l'ensemble de la Moyenne Romanche est interdit d'accès par arrêté préfectoral. Le Lien vers l'arrêté: https://drive.google.com/file/d/16_gp6Nx7vxA7vA_I1EfubEgP0esP7DMN/view?usp=sharing Le CDCK Isère travail activement à l'amélioration de nos conditions de pratique.
By matmad | 09.06.2018
Tout est propre suite à la démolition du barrage de Séchilienne. Il est conseillé de continuer sur jusqu'au ruine de Séchilienne quand on fait le P5. Pour le P6, pour les descendeurs, on peut embarquer au pont de l'arrivée du P5, cela rajoute 3 minutes de belles eau-vive en bateau de Descente. Tout passe, tout est propre :)
Voir plus de Comments
last run comments
3
By cassos | 19.07.2010
Descente effectuée le 08-07-2010
Faite par bon niveau. RAS à part quelques jolis trous. Par très hautes eaux, une des plus belles navigations volume des Alpes. Parcours entretenu par Integral Rafting (Venosc)
pascal By pascal | 26.06.2009
Descente effectuée le 20-06-2009
Par BE, env. 15 m3/s. Les crues et les travaux de la voie de contournement ont modifié le premier gros rapide: il y a maintenant 3 bras, les 2 plus à droite se rejoignent et au bout, calé contre le roche rive droite, il y a un morceau de conduite forcé parfait pour découper un bateau ou autre. Doit être immergé avec un niveau normal. Prudence...
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By inconnu | 23.04.2024
Le passage 5, par BE
By inconnu | 23.04.2024
La suite du mystery move
By inconnu | 23.04.2024
Une des nombreuses vagues à surf, par BE
By inconnu | 23.04.2024
Un des rapides dans le 1er tiers du parcours, par BE
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2764ms.