Parcours

Le Rizzanese P1

Gorge supérieure du Rizzanèse
France > Corse > Haute-Corse (2A)
By gia |

Summary
15 km
  de Cl  
VI-X, E3
Pont de la N852 entre Zonza et Quenza
Pont de la D120 en amont de Zoza
DESCRIPTION
Introduction
15 km de classe VI avec 6 passages infranchissables
Physionomie
Les rapides sont impressionnants et très variés, on descend rarement au dessous de la classe V. Il s'agit principalement de grands dénivelés réguliers, glissières et seuils (en général moins verticaux que ceux de la gorge moyenne). C'est certainement la succession impressionnante (quasi pléthorique) de passages classe VI dans un cadre exceptionnel qui donne un caractère unique et inoubliable à la gorge supérieure du Rizzanèse.

Pente
 
Logistique
Il faut se lever tôt pour aborder le Rizzanèse sup dans de bonnes conditions. La navette est longue et la descente dure entre 8 et 9 heures. .On embarque sur un affluent, l'Asinao inférieur (Criviscia) au pont de la N852 entre Zonza et Quenza. On pourrait peut-être gagner du temps en embarquant au niveau de la Sentinelle Winnetou, mais est-ce bien raisonnable de s'y lancer à froid? Le débarquement se situe au pont de la D120 en amont de Zoza (au niveau de l'échelle). On peut aussi débarquer dans le dernier kilomètre selon l'état de fatigue. Le niveau d'eau idéal se situe entre 70 et 90 à l'échelle du pont de la D120.
Paysage
Magnifique gorge extrêmement sauvage
Isolement
On a un dernier point de contact avec la route au niveau de la Sentinelle Winnetou. Au delà, l'isolement est total, et, comme l'a écrit Josef Haas en 1982, "jusqu'au point de débarquement vers la D20, nous n'allons découvrir que de lointaines traces d'interventions humaines, dans ce paradis qui, j'espère, ne sera jamais perdu".
Potentiel playboating
 
Durée
8-9
Au fil de l'eau
On embarque sur le Criviscia (Asinao inférieur) pour une heure d'échauffement (classe 3). La rivière rejoint le Rizzanèse et s'engage progressivement dans une gorge. Au passage, de sympathiques pêcheurs vous mettent en garde concernant les difficultés à venir.
Au détour d'un seuil d'1 mètre de haut se présente la fameuse "Sentinelle Winnetou", visage d'indien se détachant de la falaise rive gauche. Winnetou marque l'entrée de la gorge et le début des hostilités. Il aurait, selon la description de Josef Haas, pour mission d'empêcher que le navigateur intrépide ne poursuive sa descente du fleuve. Une vierge incrustée dans la roche rive gauche et accompagnée de l'inscription "Merci de m'avoir sauvé de la noyade" ajoute au côté mythique du passage. Le rapide proprement dit se reconnaît ou se porte rive droite (dalles glissantes!). Il s'agit d'un majestueux pan incliné (classe VI) qui se saute très à droite (photo) et se termine dans une étroiture.
On porte ensuite un premier passage infranchissable. Il y en a au total 6 et les portages sont parfois difficiles, tout comme les reconnaissances (ronces, dalles, ...). Ce parcours peut être particulièrement dangereux par temps pluvieux.
Décrire chaque passage clé du Rizzanèse sup est impossible car chaque rapide est un événement en soi. Chutes, drossages puissants, rappels, grandes glissières, on passe par toutes les émotions de l'eau vive. De façon subjective, 2 passages ont particulièrement marqué nos mémoires:
- une chute verticale d'environ 6 mètres s'enfonçant dans une gorge rendant un assurage difficile; certains la passent, nous l'avons portée
- un double seuil avec une grosse pierre au milieu, gros dénivelé se passant à gauche
Après 8 heures d'efforts, la gorge s'ouvre progressivement dans les derniers kilomètres du parcours. La rivière se rapproche de la route et adopte un caractère permettant une navigation plus fluide (V,V+). On peut débarquer à ce niveau ou prolonger le plaisir jusqu'au pont de la D120.
Suite à une descente du Rizzanèse sup, il est encore possible de parfaire son bonheur en se rendant aux bains de Caldane.


Dernière descente
Avril 1999
Comments
1
paddler By paddler | 11.05.2010
A cause des travaux de construction du barrage il n'est plus possible d'enchainer cette section. Pour faire la partie dure, Il faut descendre en voiture la route qui mène au chantier et porter son matériel jusqu'à la rivière en empruntant un sentier qui mène juste en aval de la chute à Sergueï. Il reste alors env. 6km de V-VI(X).
last run comments
0
Photos
11
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
paddler By paddler | 11.05.2010
Hugo passe un joli passage parmis tant d'autres...
sailor By sailor | 28.04.2008
No comment...
sailor By sailor | 21.04.2008
Ce jour la en ouvrant magnifiquement cette chute, JC a donné envie à tout le monde, attention cependant le rideau creux abrite une caverne ou l'on rentre à 18 pas moins (dixit Flo), à engager avec une sécu en béton armé...
sailor By sailor | 21.04.2008
Dany s'envoie dans le Winnetou a froid (10h du matin) ca y envoie bien...Et l'indien qui surveille stoïque...
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2348ms.