Au fil de l'eau
Parcours total étudié dans ce topo : L'Aigle - Brionne. Le confort des niveaux d'eau est donné pour un canoë/kayak simple rigide.
De manière générale, on devrait viser un niveau de 2 à 5 m3 à Rai, c'est-à-dire juste après de fortes précipitations. Les crues durent 3-5 jours, et le bon niveau n'est atteint que deux fois au cours de la crue : une journée à la montée des eaux et une journée à la descente. Il faut donc être réactif et anticiper.
Les pics que l'on observe à Rai se ressentent deux jours plus tard à Brionne.
Premier tronçon : L'Aigle - Rugles ~20 km.
Le club Risl'aventure fait cette descente en été avec des enfants, mais je ne l'ai jamais faite.
Par 5m3 à Rai, c'est vraiment de l'eau vive classe II. Par 2,5m3, c'est beaucoup plus calme.
L'embarquement semble possible en amont, dès le pont de Rai.
Dangers repérés :
- Rappels très dangereux dans L'Aigle. Prendre obligatoirement le premier bras qui contourne la ville par le Nord. Le second peut peut-être se tenter suivant le niveau. On peut voir le déversoir près du rond point face à la boulangerie de la gare.
- Au sortir de L'Aigle, vannes dangereuses d'un ancien moulin le long de la promenade de la Risle. Portage.
- Pont bas au niveau du moulin à Tan, aller vérifier en voiture si ça passe.
- Vanne à l'entrée de l'usine Bohin à St Sulpice - idem, à repérer obligatoirement car il se peut que cela ne passe pas. Danger.
Débarquement à l'entrée de Rugles, avant des vannes dangereuses : zone de pique-nique aménagée avec de faux rochers et un parking juste à côté. La traversée de Rugles n'est pas possible.
Rugles - Ambenay ~6 km.
Petit tronçon non réalisé. Embarquement possible près de la piscine de Rugles.
Ambenay-La Neuve Lyre ~12 km.
Fait le 1er juin 2021 avec 0,6 m3 à Rai, soit le niveau d'étiage : bcp trop juste ! Avoir au moins le double. A refaire donc en période de crue. Durée : 2h, avec 1 portage, - mais probablement 3 en hautes eaux.
Embarquement au pont d'Ambenay (lieu-dit des "Petits Bottereaux").
Débarquement malaisé au pont de La Neuve Lyre (escalier raide avec portail fermé à escalader en faisant passer le bateau par dessus...), essayer donc de s'arrêter au camping 500m en amont.
La Vieille Lyre - Beaumont-le-Roger ~40 km.
Fait le 28 juin 2021 de 12h30 à 20h, avec 1h de pause pique-nique et 30 mn de break, soit 6h de navigation ininterrompue.
Niveau: 0,54m à Bosc-Renoult-en-Ouche, mais la station n'existe plus. Cela correspondait peut-être à 8m3 à Pont-Authou (?)...
1) La Vieille Lyre - La Ferrière sur Risle (~12 km) : bien. Durée : 2h de navigation ininterrompue.
Embarquement à Trisay si l'on veut éviter le premier moulin qui présente une chute d'1m50, peut-être passable avec une sécu, mais contournement prévu.
Aucun autre portage sur ce parcours. Quelques belles propriétés.
Attention, 3 fils en travers de la rivière dans la courbe de Champignolles (un au village ; un avant ; et un après, au niveau des ponts) !
Un moulin juste à l'entrée de la Ferrière. On peut tenter de le passer avec une secu, l'escalader péniblement, ou alors débarquer juste avant dans le petit bras, éventuellement demander le passage aux voisins ou arrêter la nav là, rue des remparts.
2) La Ferrière-sur-Risle - Beaumont-le-Roger (~28 km) : parcours un peu long (4h de navigation ininterrompue) et monotone, surtout sous arbustes bordant l'eau ou champs, plutôt austère. On pourrait envisager de le couper en deux et d'embarquer directement au Val Gallerand, évitant ainsi les écueils mentionnés ci-dessous et privilégiant la partie la plus pittoresque du parcours (seulement si on peut faire une navette, car le lieu est isolé et il ne faut pas compter faire du stop pour retourner à sa voiture). Niveau d'eau un peu limite sur ce tronçon, il faudrait 3-4 m3 à Rai 20h plus tôt pour une navigation idéale avec passages encore possibles sous les passerelles. Si on veut avoir une idée des passages où il y a le moins d'eau, on peut aller voir le niveau sous le pont du Val Gallerand.
2 ou 3 portages sur ce tronçon.
Attention, 5 fils en travers de la rivière ! Tous dans le même secteur: le premier au gué entre la maison forestière de Grammont et le bois des Annettes, puis deux autres groupés au lieu-dit "La Vallée", enfin un en travers de la première passe du Moulin de Bougy (non visible si on s'engage directement!), et le dernier 100m après. J'ai pu passer en dessous ou au dessus, mais ils sont peu visibles !
À l'arrivée à Beaumont-le-Roger, je suis passé par le manoir du Hom n'ayant ainsi à porter qu'un seul barrage à l'entrée de cette zone marécageuse très naturelle peuplée d'animaux qui ne sont pas habitués à être dérangés. C'est peut-être là le passage le plus intéressant de ce tronçon.
Débarquement agréable sur pelouse arborée avec bancs, au parcours de slalom du club de kayak de Beaumont-le-Roger, en sortie de village, - mais attention, dernièrement (2013), le long bras principal de la rivière qui mène au parcours de slalom n'avait que très peu d'eau et n'était plus navigable. Préférer dans ce cas débarquer au lavoir après le premier pont à l'entrée de la ville (attention, il faut savoir s'arrêter dans le courant, cela peut être technique si niveau haut ; le courant envoie dans une vanne avec rappel dangereux et non accessible si on se laisse entraîner!).
Beaumont-le-Roger - Brionne ~30km.
Réalisé le 16/04/2023. Niveau : 9,2 m3 à Pont-Authou.
Le parcours prend bien 4h sans s'arrêter. Trois barrages pénibles à porter dès la sortie de Beaumont, et un dernier vers La Rivière Thibouville. Ajouter à cela 2 passerelles défoncées sur la fin du parcours, soit 6 portages au total.
Paysage parfois assez sauvage mais sans grand intérêt. Le problème principal réside dans le manque d'eau, surtout avant la confluence avec la Charentonne. Même avec 9m3 à Pont-Authou, on se retrouve à devoir traîner le bateau. Il faudrait donc un niveau de 12m3 minimum... La partie la plus agréable est la fin du parcours, avant l'arrivée à Brionne, avec une section de petits rapides d'eau vive et même quelques pancartes spécial canoë indiquant la direction. Je conseillerais donc un embarquement à La Rivière Thibouville pour éviter la partie où on se retrouve à sec et les barrages fastidieux.
En conclusion, pour moi la partie la plus intéressante de la Risle serait une section de 40 km environ entre "La Rivière Thibouville" et "la Baronnie", à pratiquer avec un niveau minimum de 10 m3 à Pont-Authou pour ne pas frotter. Cette section comporterait environ 5 portages, suivant le niveau d'eau, et prendrait 6h sans s'arrêter.