Auteur :
Xav31> créé le 17-04-2007
> révisé le
17-04-2007
|
Aux petits ponts métalliques permettant au GR d'enjamber la rivière
|
|
Pont métallique rouge du GR en contrebas de l'église romane.
|
Présentation
Du joli creek, comme on aime, perdu dans la montagne. Mais ce parcours se gagne, navette à pied, et portage éprouvant. Mais ça en vaut la chandelle, une fois dans le parcours, c'est l'éclate! Ici l'équipement haute rivière n'est pas un luxe.
Physionomie
torrent, creek, appelez ça comme vous voulez. Soutenu jusqu'en bas.
Logistique
"Rivières Sauvages" vous explique comment faire la navette en voiture en passant par Laspuna, apparemment pas piquée des vers. Nous avons choisi la navette à pied. Monter jusqu'à l'église romane, et prendre le GR qui monte dans le vallon (avant de redescendre vers l'Irues). Une bonne heure de marche devant vous kayak sur l'épaule, qui provoqueront l'étonnement (ou peut-être l'ironie) des randonneurs.
Paysage
Perdu dans la montagne, au milieu de la forêt.
Isolement
Total jusqu'à la sortie. Les portages sont très difficiles à faire, pour l'infran, et pour le classe V qui le suit, qu'il est peut-être moins dangereux de passer que de porter.
Potentiel playboating
Zero
Durée
2 bonnes heures sur l'eau, 3-4 heures en comptant le portage jusqu'au départ.
Au fil de l'eau
Le GR enjambe l'Irues au niveau d'une petite confluence, c'est le départ. Quelques centaines de m de bon classe IV enchainé. Puis vous arrivez à l'infran. A gauche on peut aller voir facilement l'infran, mais le rembarquement n'est pas possible, sauf à faire un embarquement à l'américaine olé-olé qu'on n'a pas tenté. La rive droite est peu engagente mais on peut passer à pied (on a passé les bateaux à la corde).
Quelques centaines de m de classe IV plus loin, vous arrivez sur une petite gorge classe V, avec un enchainement de seuils. Reste encore du bon IV jusqu'en bas, puis les derniers 500m de classe II gratouillons.
Dernière descente
15/04/2007
Voir tous les commentaires