Parcours

Le Rhône P4

Leuk-Chippis
Suisse > Wallis
By gia |

Summary
7 km
  de Cl  
III (IV)
Barrage de Leuk-Susten
Pont routier de Chippis (Sierre)
DESCRIPTION
Introduction
La rivière est large, ce parcours volumineux se pratique par gros débit ( une centaine de m3 ne seront pas de trop); il ne présente pas de difficultés majeures hormis les 500 premiers mètres.
Logistique : L'embarquement rive G immédiatement en aval du barrage de Leuk peut être difficile à trouver, il faut en effet prendre à ce niveau la route qui passe par dessous la route principale remontant la vallée.
Isolement : La route n'est jamais très loin
Physionomie
 
Pente
 
Logistique
 
Paysage
 
Isolement
 
Potentiel playboating
Excellent
Durée
 
Au fil de l'eau
Les premiers rapides (IV) sont une succession de gros rouleaux et grosses vagues avec une pente régulière et peu d'arrêts. La rivière se calme par la suite (III) et nous offre quelques belles vagues.
Dernière descente
Juillet 1999
Comments
1
lilitux By lilitux | 07.07.2014
Le parcours change chaque année après les crues. Pour les 500 premiers mètres sous le barrage de Susten (la Souste), il s'agit de choisir entre différents bras du fleuve, tous d'une difficulté IV, augmentant en fonction du débit. Par hautes eaux, ces 500 premiers mètres présentent de gros trous pouvant surprendre et demandant prudence. Tout est repérable à pieds en rive gauche.
La route cantonale Sierre-la Souste peut être suivie en voiture en rive droite, ce qui permet d'avoir une belle vue sur les 3 premiers km du parcours.
La suite s'est modifiée depuis la rédaction du parcours en plus intéressant. Des bras se sont creusés et le parcours est parsemé de rapides à grosses vagues de classe III. Certaines se surfent!
Le décors sur le Rhône sauvage et le bois de Finges est superbe.

La vague finale est à nouveau surfable à partir de 150 m3. A partir de 250-300 m3, elle devient dangereuse, en particulier en son centre qui peut retenir un nageur.

Pour estimer la navigabilité du tronçon (sans garantie), il faut que le niveau de cette jauge soit > 120 m3:



Pour estimer le débit réel, il faut lui soustraire environ 60 m3.

Niveau minimal: environ 60-80 m3.
Niveau moyen: 100-160 m3.
Niveau haut: 180-250 m3 et plus

ATTENTION: à l'embarquement après le barrage au niveau de la rupture de pente en rive gauche, se trouve un chenal d'écoulement de laves torrentielles. Ne pas s'y aventurer après des pluies. De storrents de boues et de gravats peuvent s'écouler à tout moment. En cas de déversement, songer à embarquer beaucoup plus bas. Voir ici: lave torrentielle de l'Illgraben à côté de Leuk
last run comments
2
paddler By paddler | 22.08.2011
Descente effectuée le 13-08-2011
Fait en soirée d'une chaude journée d'Aout. 150m3/s d'après le graphique à Sion. A ce niveau les premiers rapides n'en sont plus qu'un seul en IV. Très sympa ! Par contre, la vague de Sierre ne se surfe plus.
lilitux By lilitux | 31.07.2010
Descente effectuée le 31-07-2010
Bon niveau d'eau, début du parcours bien soutenu (tout plat puis du bon gros IV sur 400m). Possibilité d'éviter le plus dur en prenant un bras gratte-cailloux sur la gauche du tronçon principal. La suite est une succession de grosse vague puis de plus en plus plat.
Photos
2
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
lilitux By lilitux | 07.07.2014
Accès - départ Susten-Sierre
By inconnu | 19.04.2024
En début de parcours

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1906ms.