La descente du Rhin est une chance pour nos yeux car le paysage est magnifique.La rivière est moyennement large,le volume n'est pas excessif(une trentaine de mètres cubes seraient pas de trop). La rivière est assez peu fréquenté et le cadre y est sauvage.
Physionomie
Pente
Logistique
L'embarquement s'effectue en centre ville d'Ilanz,il faut passer par un parking situé non loin de la gare,la voie ferré longe la rivière et passe au bout du parking,il vous suffira de passez sous les arches de la voie ferré pour embarquer. Le débarquement s’effectue 20km plus bas sur une grande plage de galets ( repérable ) ,prés d'une boite de raft ( bâtiment visible depuis la rivière).
Navette : Trés pratique surtout lorsque l'on est que deux,car il y a possibilité de déposé le véicule a Reichenau et de prendre le train 500 m plus haut.Cela vous permettra de remontter au départ a Ilanz en ligne direct et de marché 150m jusqu'au parking.Il est conseillé de le prendre au moins une fois car le paysage et l'ambiance y sont exceptionnelles.
Paysage
Isolement
Trés bien sauf au premier et au dernier km.
Potentiel playboating
Durée
3 voir 4 heures pour ceux qui décident de jouer un peu.
Au fil de l'eau
La cotation de cette descente est de classe II-III voir IV en cas de fort niveau d'eau. Et une fois sur l'eau n'oubliez pas d'ouvrir les yeux sur le paysages!!!
Il faut partir tôt pour avoir les lâchers. Possibilité de se renseigner à la base de raft de Reichenau. Sinon ras, la première partie est bien naviguante à 35 m3/s à la station d'Ilanz.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.