Après Sort le parcours est très calme sur plusieurs km et ne s'anime vraiment qu'en quelques rapides bien marqués à partir du camping.
Physionomie
Pente
Logistique
Au bassin de Sort sinon, on peut avantageusement shunter les 4 premiers km très plats pour embarquer au camping Borda de Fareiro, à 3km de la sortie de Sort. Juste en amont du camping, à partir d'un espèce de rond-point, une piste part à angle droit vers la rivière et mène à une belle plage de galet.
Débarquement: assez court avant le pont romain RD à proximité d'un large parking en contre bas du village. Le débarquement juste après le pont RG sur une belle plage est plus agréable mais demande un portage assez long.
Paysage
très agréable
Isolement
très bon
Potentiel playboating
bon, nombreuses veines amusantes à partir du camping.
Durée
Au fil de l'eau
km0 : grille (3+) après le pont de Sort (spot rodeo des mondiaux 2001). Suite très plate.
km4 : camping Borda de Fareiro juste avant courbe à G.
km5 : grille (4) entrée mal pavée. Passage à G de l'ile de préférence. Camping désaffecté.
km8 : bon rapide avant le village (4) bras de G mieux pavé. Juste après le village (grand pré à D), le fameux "pastis" (4+) sur le bras de G, court mais très pentu. Attention à un rocher anguleux au centre de la veine sur la fin du rapide. Portage aisé RG pour le refaire.
km10,5 : spot du pré sur une courbe à D (à proximité de gros blocs en RG), suivi d'une bonne vague à surf par BE après le planiol. Ce spot est accessible de la route au niveau d'un (nouveau) tunnel. Pour y accéder directement de la route : prendre l'ancienne route (en sens interdit des 2 cotés !) : voie d'accés au pré goudronnée en épingle à cheveux quand on arrive par l'amont. Intéressant quand le bassin de Sort n'est plus en eau.
km12: bonne grille, puissante sur la fin (bon 4). Trous sur la G.
km13: Gerri de la Sal. Très beau pont romain enjambant la rivière et église romane en RG. Buvette à proximité si besoin !
Attention au kilomètre 8 sur le rapide mal pavé au niveau du village de Baro le rapide se trouve en amont du pont. Deux arbres couchés ,un en rive droite et le deuxième un peu plus en aval rive gauche. À repérer impérativement !
Portage très conseillé.
Descente réaliser le 10 mai à environ 40 mètres cubes.
Pastis exceptionnel à ce niveau-là !
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.