Auteur :
punglas> créé le 30-10-2007
> révisé le
30-10-2007
Difficulté
II-III-IV (4 ou 4+), E1
|
Avajan
|
|
Arreau
|
Présentation
Le parcours est très rarement en eau, autant dire que si vous y trouvez de l'eau, précipitez vous c'est un gros coup de bol.
Il est agréable à naviguer, dans un cadre champètre et une très belle vallée.
Physionomie
Rivière manoeuvrière en sous bois et près. Peu engagée, pas de gorge profonde ni d'accès difficle en cas de pépin.
La navigation se fait très bien à vue en gardant à l'esprit la possibilité omniprésente d'arbres ou de branchages en travers de la rivière notamment quand la rivière se sépare en plusieurs bras (ce qui arrive 4 ou 5 fois).
Attention dans la première moitié du parcours à quelques barres de fer dans le lit de la rivière.
Logistique
Embarquement sous la retenue d'eau à l'entrée d'Avajan (en remontant depuis Arreau) ou bien 1 km plus bas après le gros passage qui longe la route.
Débarquement dans la commune d'Arreau, soit sous le point de la Neste du Louron en rive droite peu après la belle Halle et le pont ou l'on voit l'echelle de niveau, soit vous poussez jusqu'à la Neste d'Aure et à la retenue à la Sortie d'Arreau (800 m de plus).
Paysage
Mignon tout plein.
Isolement
La route n'est jamais très loin notamment sur la première moitié du parcours. Ensuite on s'en éloigne un peu sur la deuxième moitié pour retrouver la civilisation sur le dernier KM.
Potentiel playboating
Nul
Durée
2h30 si vous ne faites pas le gros passage.
Au fil de l'eau
km 0 : embarquement sous la retenue d'eau d'Avajan (il y a un parking avec une ascirie.
km 0-1 : Cl III
km 1 : On entre dans une petite gorge ou il va falloir faire attention à un dernier petit seuil qui peut rappeller un peu avant le gros passage (nageur déconseillé attention !!).
Débarquement à droite dans un petit contre pour le portage (à repérer de la route car le contre est petit et peux être fuyant.
Gros passage (non fait lors de notre descente) classé de 4 à infran dans les diverses littératures (sisi je vous jure !!). Il s'agit d'un gros seuil de 3 metres qui semble présenter un passe faisable au milieu mais qui doit faire très mal si on la rate. Il y a un pinfle en réception à droite bien caché sous l'eau donc si vous le tentez, mettez bien le nez à gauche.
Repérable sur la route au niveau d'un panneau Parking et en face d'une usine de traitement des déchets.
km 1 à 3 : cl II jusqu'à Bordères Louron (3 petits seuil à passer dans le Village).
km 3 Ã 7 : cl III-IV mais rien de bien difficile.
Attention aux arbres !!
km 7 : restitution de l'Usine d'Arreau - si ca restitue, le parcours devient volume cl III+ jusqu'à Arreau, attention à plusieurs reprises la rivière se sépare en 2, gaffe aux arbres.
Généralement il n'y a que ce dernier km qui est navigable car alimenté par la centrale.
Dernière descente
29 Octobre 2007 avec Lexou
Voir tous les commentaires