Parcours moins sportif que le précédent, mais qui reste dans le même esprit. Devient très sportif avec le franchissement de la chute.
Physionomie
Parcours technique manoeuvrier, ponctué de beaux rapides.
Parcours en sous bois de feuillus.
Cadre magnifique.
Pente
11/00
Logistique
Embarquement au pied de la 3ème cascade de Gimel (La queue de cheval). Du parcours précédent, il faut remonter vers le " chalet de Paul" pour redescendre au pied de la queue de cheval. Le proprio du chalet nous laisse passer, il préfère quand on lui passe un petit coup de fil pour le prévenir de notre passage !
Débarquement au pont de la Prade entre Gimel et Tulle (mieux vaut débarquer avant, beaucoup d'arbres).
Voici le point GPS du débarquement : 45.2934091592607, 1.8186082418764846
Possibilité de racourcir la fin du parcours en Classe II par l'un des nombreux accès en bordure de route.
Paysage
Gorges encaissées en sous bois.
Isolement
Important
Potentiel playboating
Durée
2h00 pour une première, beaucoup moins en flash
Au fil de l'eau
Le parcours est dans le même esprit que le précédent, présence d'un seuil au 2/3 assez impressionnant ou l'on prend une bonne douche (Chou fleur) . En fin de parcours, il y a la cascade de la Gour (8 m) Cette chute est régulièrement passée sur la ligne de gauche entre 0.95 et 1.25 à l'échelle (ca peut passer à plus mais ca doit tourter fort). Cette chute n'est pas d'une verticalité parfaite, il y a donc un rappel qui est sécurisable.
Un seuil en biais rappel 60 metres en amont de cette chute.
Le repérage / portage ou la sécu se fait rive gauche, attention, terrain en sous bois (des cordes ont été installées pour facilité le portage). Face à la chute, un saut à pied de 8m existe, sauter en plein milieu de la piscine face à la chute
Attention au seuil de 3 metres, 70 metres en aval de cette chute (ca passe très bien extrême droite, mais ca rappel bien par hautes eaux. Grosse piscine de récup
Le reste est en classe II.
La dizaine d'arbres n'est plus ! Dans l'ensemble le parcours est propre et il accepte moins d'eau que le parcours précédent (1m pour ce parcours contre 1m10 pour le précédent en mini).
La chute n'est pas infran, elle se passe entre 0,95 et 1.25 (au dessus ça passe mais ça commence à être sport). Attention, elle forme un rappel en réception rive droite, une petite sécu est de mise. Pour porter ou sécuriser la chute on a installé quelques cordes histoire de faciliter les manoeuvres.
Le chemin qui mène à l'embarquement est privé (il se situe au niveau du restaurant "le chalet de Paul"). Le proprio est sympa, il nous laisse l'accès, n'hésitez pas à y boire un coup après la navette ;)
Pour le débarquement, il y a des petits parkings au bord de la montane environ 1,5 km après la chute (ça évite les arbres en fin de parcours qui n'est pas entretenu). Voici le point GPS du débarquement : 45.2934091592607, 1.8186082418764846
Bonne nav
Ben
Au moins une dizaine d'arbre tombés sur ce parcours, la plupart obligeant à débarquer. Un est particulièrement dangereux car tombé juste en amont de l'infran, bloquant le tiers gauche de la rivière et rendant le stop impératif difficile, voir périlleux.. Lors de notre descente nous avons préféré faire un stop (à gauche toujours) en amont, au dessus du rappel décrit dans le topo.
Bonne navig !
Avec le club de Corbeil et JMM du PSUC. 1,18 à l'échelle. Début raté, on a attaqué trop bas. Le seuil "bain-douche" passe bien à droite et à gauche. Attention à la chute de 8 m, on arrive vite dessus, reconnaissance indispensable.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.