Parcours

Le Luech P3

Luech (Classique)
France > Occitanie > Lozère (48)
By daniel Cailhol | 03.10.2010

Summary
12 km
  de Cl  
III+ (5) E1
Rapide du Gour de l'Enfer
Camping Municipal de Peyremale
DESCRIPTION
Introduction
Il s'agit d'un parcours relativement facile à la saveur très méditérranéenne (pins, chênes verts, quelques châtaigneraies et schistes). Le plus gros passage se trouve au départ, puis suit une portion plus paisible où il faudra rester vigilant lors des franchissements de "levades" (terme local désignant les barrages construits pour l'irrigation). Le Pont de Chareneuve marque le début d'une section plus sportive où la Ligue du Languedoc Roussillon a organisé jadis plusieurs sélectifs de descente. Ce parcours peut devenir volume par hautes eaux et il faudra alors se méfier de certains mouvements d'eau. Ce parcours, même s'il a perdu sa renommée d'antan, reste une des classiques cévenoles idéale pour le perfectionnement en eau vive.
Physionomie
Les passages les plus difficiles traversent des étroits schisteux aux formes très érodées. Plusieurs barrages vous feront réfléchir (rappels et profondeur).
Pente
Faible.
Logistique
L'embarquement peut se faire au Gour de l'Enfer. L'accès se fait par la D29. A 1km en aval de Chamborigaud, un superbe viaduc courbe enjambe la rivière. Il faut passer sous ce Viaduc et prendre une petite route sur la droite juste avant un Pont sur le Luech. Sur cette petite route, rester à gauche jusqu'à une aire en terre au bout de 300m où vous pourrez facilement garer plusieurs véhicules. Cette aire située en rive droite se trouve au niveau du rapide du Gour de L'Enfer. Il est possible d'embarquer dans le contre sous le seuil pour ceux qui ne se sentent pas d'attaquer à froid dans du 5. Si le niveau d'eau vous semble faible ou si vous manquez de temps, vous pouvez embarquer à la passerelle submersible de Chareneuve située 2km en aval du village du Chambon. Cette passerelle était le point de départ des sélectifs de descente.
Le débarquement se fait au camping municipal de Peyremale en rive droite, 200m en amont d'une digue qui peut rappeller fortement suivant le niveau d'eau et dont le franchissement est déconseillée.
Paysage
Ouvert, cévenol et méditerranéen qui contraste avec l'austérité des parcours supérieurs.
Isolement
La D29 suit en permanence la rivière.
Potentiel playboating
Par fortes eaux, le parcours devient volume et il devient possible de s'amuser mais il faudra rester vigilant car quelques mouvements d'eaux peu engageants se forment dans certains étroits.
Durée
3h depuis le Gour de l'Enfer, 2h depuis la Passerelle submersible de Chareneuve et beaucoup moins en bateau descente...
Au fil de l'eau
Km 0 : On commence par une superbe entrée en matière avec le Rapide du Gour de l'Enfer classe 5(cf photo avec un bon niveau d'eau). Le premier seuil est quelque peu déroutant et oblige à être réactif à l'approche du deuxième seuil plus puissant qu'il vaut mieux éviter de sauter à gauche (dalle à la réception et risque important de coincement). La passe dans le gros seuil se situe milieu droit avec une belle giclée pour éviter de se faire enterrer. Attention si vous devez esquimautez, il faudra être rapide car des dalles saillantes et coupantes vous attendent sous l'eau (mes doigts ont testé pour vous) ainsi qu'un drossage le long de la rive droite où le courant vous pousse avec vigueur. Ceux qui embarquent dans le contre à droite sous le seuil devront bien négocier leur bac pour ne pas finir dans le drossage.
Km 1,1 : Barrage hauteur 1m.
Km 1,3 : Barrage hauteur 2m50. Portage conseillé en rive gauche en raison d'un rappel important et difficilement sécurisable à la réception sur toute sa longueur, sauf dans une passe mal pavée qui reste franchissable à l'extrême gauche de l'ouvrage.
Km 2,3 : Pont submersible de La Jasse.
Km 3 : Barrage hauteur 1m.
Km 4,9 : Barrage de Chareneuve hauteur 4m. A bien repérer. Il faut faire attention car à la réception on trouve des blocs immergés à plusieurs endroits. Portage conseillé rive gauche par le béal car par moyennes et fortes eaux, la passerelle submersible de Chareneuve à 50m est infranchissable et il arrive que des troncs se bloquent dessous!
Km 4,95 : Passerelle submersible de Chareneuve à considérer comme infranchissable!
Km 6,8 : Boucle des 7 rapides classe 3+ (4 par fortes eaux). Le Luech est canalisé dans des étroits shisteux qui forme un bel enchaînement surtout par bonnes eaux. Le Saut du Pêcheur (petit seuil hauteur 1m) est le plus difficile de ces 7 rapides.
Km 8,8 : Barrage de Chamborédon hauteur 3m. Portage possible à droite. Attention au rappel par fortes eaux.
Km 9 : Rapide classe 3+
Km 11,7 : Rapide de l'Equerre classe 3+, faire attention sortie à gauche en bateau de descente pour éviter une dent immergée.
Km 12 : Débarquement rive droite en haut du camping car il est fortement déconseillé de franchir la digue suivante (rappel).
Dernière descente
Printemps 2010
Comments
0
last run comments
1
riton07 By riton07 | 26.10.2023
Descente effectuée le 26-10-2023
niveau moyen.pas gratte cailloux. ca tiendra demain,meme sur le haut. le parcours est propre.
Photos
13
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 24.06.2023
Rapide de l'Equerre (classe 3+), il y a fort longtemps par basses eaux lors d'un sélectif.
FabAlès By FabAlès | 24.06.2023
Juste à l'aval du Barrage, la passerelle submersible de Chareneuve qui devient vite X avec de l'eau.
FabAlès By FabAlès | 24.06.2023
En mode mérou à la réception sur le Barrage de Chareneuve.
FabAlès By FabAlès | 24.06.2023
Saut du Barrage de Chareneuve (Attention il n'y a pas de l'eau partout en réception et ça peut rappeler fort si le niveau d'eau est élevé).
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 28355ms.