Ce parcours est une bonne alternative quand le parcours des Gorges de Sainte-Hélène vous semble trop en eau. Il est d'ailleurs assez rare de pouvoir s'y lancer donc si l'occasion se présente, ça vaut le coup de le naviguer! Le paysage est fort sympathique, notamment lors du passage au niveau du Château du Tournel.
Lors de notre descente, nous sommes partis de l'affluent qui descend de la station de ski : le Ruisseau de Combe Sourde en embarquant au Pont du Mazel. Je vous conseille d'éviter ce petit affluent truffé de barbelés et de branches dangereusement placés. Au-dessus du Mazel, ce ruisseau a déjà été navigué. On peut d'ailleurs voir un magnifique passage 5 en remontant vers la station depuis la route mais malheureusement de gros troncs empêchent tout franchissement. C'est le seul rapide qui a de l'intérêt sur ce petit pissou donc si le tronçonnage vous branche...
Physionomie
La physionomie ressemble davantage à celle des rivières du Massif Central. L'ambiance est plutôt de type Margeride que cévenole. Il faudra naviguer avec précaution en raison de la présence de plusieurs barbelés en travers de la rivière et de celle éventuelle de branches. Les rapides sont sympas et certains sans jamais être difficiles offrent de jolis enchaînements. Attention toutefois aux barrages nombreux sur ce parcours qui ne se franchissent pas tous et peuvent surprendre (rappels ou réceptions peu profondes). /!\ Un X absolu (petite étroiture infâme à coincements qui ne paye pas de mine) est à signaler et doit être impérativement repéré lors de la navette. Le cumul de ces risques justifie à mon sens l'engagement 2 et il conviendra de ne point amener de débutants aux stops aléatoires sur ce parcours.
Pente
184m.
Logistique
Embarquement au Bleymard à l'amont du village en remontant vers le Pont du Lot à la côte 1071m sur la carte IGN Top 25 2739 OT. C'est facile la rivière décrit une boucle autour d'un pré qui borde juste en amont d'un Pont la D901.On peut aussi embarquer plus bas pour éviter le passage de la scierie du Bleymard qui déverse parfois des troncs dans le lit. Dans ce cas, il est conseillé d'embarquer vers Saint-Jean-du-Bleymard (aux alentours de la station d'épuration hummm) afin d'éviter un premier kilomètre qui a très peu d'intérêt. Débarquement au Pont du camping de Bagnols-les-Bains en rive gauche.
Paysage
Une vallée très esthétique qui dénote avec ses voisines cévenoles. A noter le superbe Château du Tournel autour duquel le Lot décrit une boucle.
Isolement
La D901 longe le parcours en rive droite à l'exception de quelques boucles. Les sorties sont possibles. Mende n'est pas très loin. L'engagement du parcours est plutôt lié aux risques qu'il présente.
Potentiel playboating
Néant.
Durée
3h.
Au fil de l'eau
Le premier kilomètre du Bleymard jusqu'à la station d'épuration n'a rien d'extraordinaire et je conseille de l'éviter du fait de la présence d'une scierie au niveau de laquelle on peut parfois trouver des troncs dans le lit. A cela s'ajoute d'autres branches possibles et des barbelés, c'est la section la moins navigante du parcours. Passé le deuxième kilomètre, on approche de l'X absolu des Meillieires. Il est situé au début de la première boucle véritablement marquée du parcours. La végétation présente dans le lit à l'entrée du rapide rend dangereuse l'approche. On engagera le début du rapide pour faire un stop rive droite au dessus de la piégeuse étroiture et porter. Il conviendra de repérer impérativement le rapide, le stop et le portage (ronces possibles) lors de la navette. On embarque sous l'étroit pour enchaîner sur un joli rapide de classe 4 comportant deux seuils qu'il peut être utile de repérer par la même occasion lors de la navette. Peu après, le premier barrage (hauteur 1m) rappelle bien en son centre droit. Nous l'avons franchi le long de la rive gauche avec une giclée (pas d'eau en réception). Suivent alors quelques rapides faciles et bien sympathiques. Juste en amont du Pont d'Orcières, le deuxième barrage se franchit à l'extrême gauche avec une giclée également (hauteur 1,5m et rappel). 100m plus bas, le troisième barrage passe par un déversoir mal pavé en rive droite (hauteur 2m50). 300m plus bas, un barrage X se porte par la droite (hauteur 4m). Il est suivi par un joli rapide de classe 4 dans un virage à droite. Au bout de 500m, le cinquième barrage (hauteur 1m) se situe dans une série de rapides. Il ne présente aucune retenue et rappelle légèrement, il se passe plutôt à droite avec une giclée. Au niveau de Saint-Julien-du-Tournel, deux barrages de 1,5m se franchissent également (attention l'un des deux rappelle bien et une sécu est conseillée). Restent deux barrages à rappel à Bagnols-les-Bains : le barrage à l'entrée de Bagnols-les-Bains comporte un fort rappel (portage rive droite) et le barrage après le Pont de Bagnols-les-Bains hauteur 1m50 rappelle à gauche et au centre mais peut se franchir le long de la rive droite (à repérer et à sécuriser). Quelques barbelés doivent inciter à la vigilance tout au long de la descente et obligent parfois à porter. La vallée est très jolie et on pourra admirer le Château du Tournel lors de la descente. Les sections entre les barrages sont intéressantes pour la navigation avec de beaux passages enchaînés de classe III voire IV. Un vrai régal, dommage que ce parcours soit rarement en eau.
Vues immersives 360° (type streetview) en date du 11 novembre 2023 - niveaux (mini qui gratte un peu mais pas trop) 0.38 à l'échelle de Bagnols et 0.70 à l'échelle de Mende - disponibles sur l'intégralité du parcours du pont de Saint-Jean-du-Bleymard au pont de Chadenet en aval de Bagnols via le lien suivant : https://www.mapillary.com/app/?lat=44.49420235598083&lng=3.7298363174720635&z=15.4246396513286&focus=photo&pKey=338032985475624&x=0.1679680459208892&y=0.42625466725314254&zoom=0&username%5B%5D=SMLD48
Niveau minimum 0,85 à Mende je dirais donc pour ce parcours mais ça reste à affiner! Nous l'avons naviguer alors que le P2 était bien gras (plus de 1m) et le niveau était moyen haut.
Embarquement: pont de Saint-Jean-du-Bruel
Débarquement: pont de Chadenet (3km en aval de Bagnols)
Distance: 13 km
Niveaux d'eau vigicrue: 0.38m à Bagnols-les-Bains / 0.72m à Mende
Correspondance mini/maxi: niveau mini qui frotte un peu mais pas trop.
Classe de difficulté à ce niveau : III (en dehors des seuils et de l'infran du début).
Durée descente: 4h incluant 30 min de pose
Peu de bois en travers mais une petite dizaine de fils de clôtures électriques pour le bétail (pas de barbelé) qui passaient par en dessous en se mettant en appui. 4 ou 5 portages seuils + infran.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.