Auteur :
ghis> créé le 04-09-2002
> révisé le -
Nom
La Théoule - Pont de la D54
Difficulté
V, E2 (en fait difficilement classable mais « autour du V » devrait faire l’unanimité)
|
La Théoule
|
|
Pont de la D54
|
Présentation
THE secret spot of the Savage Burler Team ! ! ! Ce pur parcours de creeking perdu aux confins de la Haute Loire et de l’Ardèche est un morceau de choix qui ravira les amateurs de pente et de cailloux.
Physionomie
Creek en gorge profonde et étroite. Le contraire du Zambèze. Les photos sont assez repésentatives.
Logistique
Rejoindre Salettes par la D500.
Embarquement : quitte la D500 pour la D298 direction Coucouron. Ensuite prends à gauche direction la Théoule (cul de sac). Penser aux gens qui y habitent et laisser les véhicules à un endroit approprié. Descends à pieds par le chemin pour rejoindre la rivière (15 min). Le faible débit peut décourager mais patience ça se resserre encore après.
Débarquement : quitte la D500 pour la D54 direction Lafarre. L’arrivée conseillée est sous le pont. Au mieux, un dernier saut après le pont (à la réception moyenne) peut se tenter, quitte à remonter à pieds. Il est possible de continuer jusqu’à la Loire (3 km en classe III (4)) mais après, le lit s’élargit et l’attente de la restitution peut paraître assez longue.
Paysage
C'est joli : vert avec des cailloux et une eau marron ...
Isolement
Total, aucun signe de civilisation. Un chemin suit (péniblement) RG de l’arrivée au grand toboggan.
Potentiel playboating
Mieux vaut oublier, en plus il y a très peu de fond. De toute façon, en général quand le Langougnole est faisable les conditions météo sont assez dissuasives !!!
Durée
Compter près de 3 heures pour une première (oui : quand même …).
Au fil de l'eau
Galère dans les premiers 500 mètres en raison du mince filet d’eau qui daigne mouiller le lit.
Un premier petit passage un peu plus marqué annonce le grand toboggan d’au moins 6 mètres. Ce passage, bien qu'assez impressionnant passe sans souci.
Ensuite tout passe mais se méfier quand même d’un passage avec un seuil malsain au milieu (portage glissant conseillé RD) et d’un rétrécissement en gorge un seuil oblique finit sur une barre rocheuse (portage possible mais pénible RG).
Dernière descente
automne 2001
Voir tous les commentaires