Auteurs :
oufti,
FabAlès> créé le 12-01-2007
> révisé le
28-05-2016
Nom
La Frontière (Classique)
Difficulté
II-III (3+) E2
|
Pont de la D7 (dit le "Pont Colin")
|
|
Gué de Landrichamps
|
Présentation
La Hulle fait partie des classiques ardennaises à naviguer en priorité car elle baisse nettement plus vite que les rivières du bassin proche de la Lesse. A réserver à des kayakistes initiés ayant une bonne expérience de la lecture de rivière du fait des nombreux stops parfois courts nécessaires aux repérages ou portages liés uniquement à la végétation. Un parcours alpin forestier à réserver aux amateurs de terrains d'aventures. Une perle ardennaise pour les locaux...
Physionomie
Rivière à la navigation alpine typique des Ardennes. Le débit est faible, la pente constante. Peu de planiols, les contres ne sont pas bien gros dès que le niveau s'élève. Anticipation et repérages obligatoires du fait de la végétation qui a tendance à envahir voire à obstruer le lit (arbres et embâcles possibles et fréquents du fait des castors).
Pente
140m. La pente est nettement plus marquée sur la Hulle (95m pour 6km) que sur la Houille (45m pour 7km).
Logistique
On embarque rive gauche juste à l'amont du Pont Collin sur la D7 qui marque la frontière avec la Belgique.
Pour les Français qui ne possèdent pas la licence belge, on débarque obligatoirement au Gué de Landrichamps en rive gauche.
Pour ceux qui sont licenciés en Belgique, vous pouvez débarquer uniquement en période hivernale (définie par la dérogation annuelle négociée chaque année par la Fédération belge) en rive droite après la confluence avec la Houille dans une pâture proche de la route de Felenne.
Paysage
Forestier, typique des Ardennes. Très beau parcours d'un point de vue esthétique.
Isolement
La Hulle est relativement isolée, des sentiers côté français et côté belge bordent à certains endroits ce parcours forestier. L'engagement 2 est davantage lié à l'encombrement du parcours. On prendra soin de ne pas emmener de débutants aux stops aléatoires sur ce parcours.
Potentiel playboating
Non.
Au fil de l'eau
La descente de la Hulle s'enchaîne à vue tout du long dans de la classe II-III slalomante. Seul le rapide dit "le Saut Colin" en classe 3+, sort du lot car il est plus pentu que le reste du parcours. Facilement identifiable, il se situe aux environs du Moulin Page, peu après une passerelle submersible que l'on rencontre vers la fin du deuxième kilomètre. Cette dernière devient X par moyennes eaux. Plusieurs arbres en travers du lit voire de fréquents embâcles pourront vous obliger à de brusques stops au détour d'un virage dans un lit étroit afin de nettoyer la passe ou de porter. Se munir d'une petite scie pliable peut s'avêrer très utile sur ce parcours.
A la confluence avec la Houille, la pente diminue très sensiblement, le parcours devient de la classe II plus volume mais on restera vigilant quant à la végétation. On notera en fin de parcours la présence d'un barrage à rappel au niveau du Chemin de l'Aqueduc (portage facile en rive droite). Cette section de la Houille obligatoire pour les Français non licenciés en Belgique vous semblera un peu longuette mais elle reste heureusement jolie d'un point de vue esthétique.
La Hulle en crue devient de la classe IV enchaînée où la vigilance s'impose du fait de la végétation. Plusieurs repérages seront alors nécessaires.
Dernière descente
Janvier 2015.
et donc que la hulle soit navigable sans licence belge, voir même au delà du 15 mars (??).
Voir tous les commentaires