Parcours

L'Hérault P3

Gorges de l'Hérault (Classique)
France > Occitanie > Gard (30)
FabAlès By FabAlès | 22.05.2019

Summary
9 km
  de Cl  
II (3) E1
Confluence avec la Vis
Saint-Bauzille-de-Putois
DESCRIPTION
Introduction
Navigables pratiquement toute l'année, les Gorges de l'Hérault offrent un parcours de randonnée où de nombreux touristes viennent découvrir la pratique de notre sport dans un site remarquable. Je déconseille donc de faire ce parcours en dehors des périodes pluvieuses car la navigation n'y est pas transcendante, et vous risquez d'ailleurs de beaucoup gratter! En revanche lors d'une descente dans la quinzaine de jours (voire davantage) qui suivent un épisode pluvieux, la difficulté devient intéressante et plusieurs rapides se montrent joueurs. Dans ces conditions, ce parcours est idéal pour une sortie club. Attention car ça devient du gros volume par grosses voire très grosses eaux, avis aux amateurs!
On peut aussi embarquer à Saint-Laurent-le-Minier un peu plus haut pour franchir quelques passages 3 supplémentaires si le niveau d'eau est suffisant (Cf P3 du topo de la Vis).
Physionomie
Le parcours présente une alternance de longs planiols où viennent s'intercaler plusieurs rapides intéressants. La traversée de Laroque et des Gorges calcaires offrent un magnifique décor. Le site des Gorges est prisé par les grimpeurs. Attention toutefois aux barrages si le niveau d'eau est élevé car ils présentent tous de bons gros rappels mortels.
Pente
20m
Logistique
Embarquement 1,5km en amont de Ganges, on prend la D25 en rive droite pour rejoindre la Vis. Juste en amont de la confluence, un parking longe la route. Un accès facile à la rivière permet d'embarquer soit au pied du barrage soit en amont pour ceux qui voudraient tenter le grand saut… /!\Attention il est devenu impossible de stationner à ce niveau car le parking du fait de la surfréquentation touristique et des trop nombreux accidents de baignade et autres au pied du barrage a été fermé avec de gros blocs. Il est conseillé désormais d'embarquer au niveau du parking rive gauche situé en aval du vieux pont qui jouxte la gendarmerie de Ganges.
Le débarquement s'effectue au Pont de Saint-Bauzille-de-Putois. A l'aval du village, tournez au giratoire à droite pour rejoindre le Pont. Ne le traversez pas et tournez 50m avant à gauche sur un chemin carrossable pour vous garez facilement.
Si le niveau d'eau vous semble léger à Ganges, il est possible d'embarquer à Laroque sous la Glissière (grand barrage en plan incliné). Un parking fait suite aux bars-restaurants en terrasse et présente un escalier qui accède à la rivière.
Paysage
On démarre sur la Vis pour la couleur de l'eau puis on traverse Ganges et Laroque pour rentrer ensuite dans des Gorges calcaires qui valent le détour et qui présentent quelques belles parois aériennes.
Isolement
Aucun
Potentiel playboating
Oui lors des périodes pluvieuses, ce parcours présente plusieurs spots sympathiques!
Durée
2h pour une sortie club.
Au fil de l'eau
Au départ sur la Vis, le barrage de la confluence (hauteur 4m) peut se sauter à gauche dans la veine avec une bonne giclée si le niveau d'eau n'est pas trop élevé. Sinon /!\ car le rappel peut vite devenir méchant et une cave profonde derrière le rideau rend la sécurité impossible à mettre en place. Un kayak encordé semble le plus judicieux pour la sécurité mais dans le doute il vaut souvent mieux s'abstenir!
On peut embarquer tranquillement dans le gour sous le barrage et entamer la descente par une petite grille sympa à franchir à droite (classe 2).
50m plus bas, la Vis conflue avec l'Hérault.
Un premier long planiol conduit à un barrage équipée d'une glissière à canoe à la sortie coudée le long de la rive droite. La passe dans la glissière est obligatoire car le barrage est mal pavé, ferraillé et présente dès que le niveau d'eau s'élève un rappel dangereux. Par grosses eaux, il vaudra d'ailleurs mieux embarquer à Ganges au parking de la Gendarmerie car les deux barrages sont à considérer comme X!
Quelques rapides de classe I-II jusqu'à Laroque avec quelques petites vagues sympathiques par bon niveau animent la descente.
A Laroque, la Glissière (barrage en plan incliné) se franchit partout si le niveau d'eau n'est pas trop élevé sinon gare au rappel qui peut devenir mortel. Lorsque le rappel rend la Glissière X, une passe s'ouvre le long de la rive droite occasionnant un rapide de classe 3 en équerre (repérage conseillé sinon portage rive droite).
On entre dans les Gorges avec quelques rapides très faciles (classe I-II).
On arrive rapidement au "S" (classe 3). Il présente un petit trou rafraîchissant à l'entrée puis s'achève en sortie de courbe par une série de vagues dont les premières offrent de bons spots par bon niveau.
Un long planiol débouche ensuite sur le rapide des "Piquets" (classe 3), assurément le plus technique de la descente. Plusieurs passes sont possibles en fonction du débit, et quelques vagues permettent de s'amuser également par bon niveau.
Ensuite un nouveau planiol amène au rapide du "Moulin" (classe 3) qui fut l'objet de plusieurs compétitions régionales de slalom. Par bon niveau, plusieurs vagues permettent de faire du rodéo, c'est le spot de la descente!
Ensuite un dernier planiol assez long conduit à un barrage ruiné qui occasionne un seuil de classe 3 juste à l'amont du Pont de Saint-Bauzille.
Dernière descente
Printemps 2011
Comments
0
last run comments
0
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
FabAlès By FabAlès | 24.04.2014
Au départ de Ganges, entre les deux ponts au niveau mini agréable pour une navigation sans gratter. On évitera d'embarquer par basses eaux sur la Vis.
FabAlès By FabAlès | 24.04.2014
Babette dans la Glissière de Laroque par basses eaux.
FabAlès By FabAlès | 24.04.2014
L'entrée du S, le rapide le plus "gros" de la descente, ici au niveau mini encore agréable pour une navigation, soit environ un mois après le dernier épisode pluvieux sur le secteur.
FabAlès By FabAlès | 24.04.2014
Babette attaque le S.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2037ms.