section d'env. 2,5 km cl. 2 (3) type torrent maigre jusqu'à un barrage de dérivation de microcentrale après le hameau de Brairet (prise d'eau des Curtets).
En aval cl. 2 puis 3, puis pente 5% sur 500m. cl. 4 et 5 à reconnaître impérativement depuis la route rive D. Fin du parcours en cl. 2 (3).
Note : secteur cl. 4-5 dangereux en hautes eaux - Zone d'avalanche qui garde souvent des ponts de neige et des arbres en travers jusqu'en début d'été. Nombreux passages très techniques qui s'enchainent rapidement avec des chutes et des siphons (classe IV+ voir V selon le niveau d'eau)- à conseiller pour la fin de saison.
Physionomie
Pente
2.5 pourcent
Logistique
Rivière accessible depuis la route sur la grande majorité du parcours.
Paysage
Vallée galcière, bien exposée.
Isolement
La route longe la rivière sur presque toute sa longueur
Repéré à pied avec 50cm à samoens. Le debit semble idéal. C'est propre. Quasiment pas d'arbres sur le parcours ( il y a juste un bout de tronc qui gene un peu sur la fins des ex ) . A priori il n'y a plus le fameux siphons qui barre toute la riviere . Par contre difficil de dire quels rochers peuvent potentiellement siphonner à droite à gauche
Parcours sympas et très jolie, rien de dur avant d'arriver à la prise d'eau en amont des "Curtets". Le petit barrage se passe facilement milieu-gauche mais attention c'est un ouvrage artificiel, des dalles et une barre de fer dépasse légèrement, il n'y a pas beaucoup de fond également.
On arrive ensuite aux ex-infrans des Curtets, il est recommandé d'avoir repéré l'intégralité ou au moins la partie la plus engagé (lorsque la route donne vue sur les ex-infrans jusqu'à la petite passerelle en bois, c'est la où c'est le plus dur).
Un gros syphon existe en rive gauche en amont du dernier rapide, mais d'autres risques sont présent : coincements, arbres, syphon, petit rappel...
Attention avant de s'engager.
Cette partie nécessite un bon niveau d'eau (minimum 60-70 à l'échelle de Samoens), mais plus il y a d'eau plus les lignes sont saines, mais moins les erreurs sont rattrapables.
Et pour aller plus loin, cet enchainement ne se fait QUE par basses eaux (30 cm échelle sous le pont de Samoëns). Au dessus c'est trop engagé, le portage est plus sûr (500 m par la route)
Attention! Les parcours P1 et P2 peuvent s’enchaîner à l'unique condition de se renseigner du niveau d'eau et sur l'état du tronçon entre la prise d'eau en amont du hameau de l'Echarny (barrage: portage rive gauche) et le premier petit pont (au bout d'un chemin) juste à droite en sortant du hameau "Les Curtets". Une reconnaissance est indispensable rive droite, la rivière présente de nombreux passages très techniques qui s'enchainent rapidement avec des chutes et des siphons (classe IV+ voir V selon le niveau d'eau)
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.