Introduction
Parcours de toute beauté, où on navigue frèquemment sur le lit de la riviere sans rocher (petits tobogans très esthétiques).
Par BE et ME, ce parcours constitue un bon apprentissage de la haute rivière, les passages chauds étant bien marqués et souvent portageables.
Physionomie
Par BE et ME difficultés courtes se terminant souvent dans de belles vasques limpides.
Parcours moins manoeuvrier que le tronçon 1, accessible à des bateaux plus gros.
Par HE, les contres existent mais sont beaucoup moins fréquents et les bains ne sont pas pardonnés.
Logistique
On peut se garer assez facilement au départ près de la barrière, et à l'arrivée, au pont à 50m du carrefour indiquant Razecueillé, débarquement dit "des poubelles", non rien de méchant cependant, et ca put pas !
Par niveau bas (55cm), il vaut mieux racourcir la descente et finir au "pont du pré", 800m en amont, pour éviter de laisser trop de plastique sur les cailloux (les truites elles aiment pas !)
Paysage
2 très belles gorges: une enjambée par le pont de l'Oule, l'autre à environ 2 km en aval du Pont de l'Oule.
Isolement
Dépaysement total.
Potentiel playboating
Quelques spots pour bateaux courts.
Durée
3 heures mini pour une première prudente.
Au fil de l'eau
A part une paire de seuils à 300 m du départ, les grosses difficultés commencent après l'apport d'une grosse résurgence RD.
Peu avant le pont de l'Oule, il y a un passage dans une goulotte si on serre la RD.
Suit un seuil violent sur équerre à G où toutes les figures sont permises.
De là, on peut débarquer RG et remonter au pont de l'Oule pour redescendre en aval RG poser une sécu. Sinon, il faut que le premier se lance sans sécu...
Le fameux pont de l'Oule qui impressionne toujours à cause du volume sonore à l'approche de l'arche. Il y a un rappel en sortie qui scotche si on arrive en travers. Par BE, prendre centre, par HE, serrer à D au départ sous le pont puis finir au centre. Par BE et ME, le premier qui passe peut débarquer RG quelques mètres en aval du rappel pour faire la sécu aux suivants. Plaquette également installée en RD dans le 1/3 amont de la vasque d'arrivée : permet de faire une sécu du bateau.
Quand le niveau est très bas, l'embarquement se fait RG en aval ou en amont du pont. S'aider d'une corde pour descendre.
Passage du vieux pont écroulé : belle glissière qui rappelle un peu suivant niveau.
2 ou 3 autres seuils (dont un très beau spot à rodéo), et on arrive à la chaussée du moulin d'Hennemorte : descente sur goulote naturelle RD (attention à l'éjection par HE).
Après le pont d'Hennemorte au niveau de ruines RG: double seuil encombré pouvant rappeler. Débarquement facile rive G.
La route s'éloigne ensuite et la rivière offre quelques beaux rapides chicanants.
Passage du coupe-gorge (à Sergei) : toute l'eau passe dans une étroiture sombre contre la rive D. Débarquement aisé sur planiol RG. A l'entrée du goulet, une dalle descend RG et peut occassioner un arrêt buffet; au milieu du goulet, un rappel puis juste après un becquet en RG sur la marche suivante provoquent souvent des bains: prévoir une sécu efficace sinon le matériel enquille la gorge suivante. Portage possible en grimpant RG (en cas de pb ou de perte de matos : accès possible à la route ou suivi des gorges RG, la sortie des gorges est matérialisée par un tout petit ruisseau).
Dernière gorge: passage enchaîné : par BE : entrée du seuil à G et sortie centre D, sous peine d'entorse (caillou enfoui RG) - par HE (70 et +), entrée possible contre la RD pour éviter le seuil et le rappel. Sortie des gorges: rappel et drossage sous voûte RG. On peut aisément escalader et poster une sécu en RD pour les suivants.
300 m plus loin, débarquer RG à 2 mini pour assurer la dernière grosse difficulté du parcours: gros seuil à rappel (profond sur la D). Par BE et ME, arrêt possible en bateau court mais délicat RG juste au dessus du seuil.
Plus loin, rappel sur marche de 30cm qu'on découvre quand on est dessus, retient par tout niveau.
Grille en S virage D-G et longer la RD.
Le passage des "sept marches" constitue une des dernières attractions du parcours. On longe ensuite le "petit pré" (débarquement possible par niveau bas), puis on se laisse porter tranquillement jusqu'au pont de la D85 en classe II III.
Dernière descente
29 mars 2008 - emb lacus - deb D85