Auteur :
antoine19> créé le 28-04-2004
> révisé le
28-04-2004
Difficulté
V-VI infrans, puis facile jusqu'à l'embarquement de la partie suivante.
|
4ème paravalanche
|
|
embarquement de la partie suivante
|
Présentation
Parcours extrêmement difficile certainement très rarement navigué. Ce parcours est évoqué dans le guide "Pyrénées, rivières sauvages". Il ne s'adresse qu'à des équipes très solides et expérimentées. 80cm à l'échelle du parcours classique nous semble un niveau correct pour envisager cette partie.
Physionomie
De somptueux enchaînements avec beaucoup de pente. Mais aussi de nombreux infranchissables avec des portages assez éprouvants...
Logistique
L'embarquement se fait aprés le 4ème paravalanche sur la D.934 en direction de l'Espagne. On peut garer les voitures sur un parking en bordure de route à gauche. De là, descendre jusqu'à la rivière à travers les paturages.
Nous pouvons continuer sur la partie classique après une descente de ce parcours...
Isolement
La route n'est pas très loin en rive droite mais certaines parties sont engorgées...
Potentiel playboating
pas trop non!
Au fil de l'eau
Attention! Ceci n'est pas un guide mais juste certaines indications pour ceux qui voudraient éventuellement se risquer à une descente de ce parcours.
Il est possible de remonter sur une trentaine de mètres une fois arrivés à la rivière pour franchir à gauche une belle chute d'environ 5m.
Ensuite, on passe 2 petits rapides assez faciles et il faut impérativement s'arrêter à droite...
A partir de là, nous avons quasiment tout porté (nous n'étions pas assez pour faire les sécus nécessaires...), mais voilà en gros ce que nous avons vu:
2 infranchissables consécutifs, on porte tout par le rive droite.
Ensuite, quelques petits rapides avant de s'arrêter à nouveau.
Il s'agit du passage 6: c'est long, c'est superbe, c'est dur, très dur... C'est largement du niveau de ce qu'on voit dans Norgasmo par exemple! En vrac: un long tobbogan finissant dans un gros mouvement d'eau, une chute de 7m (qui à l'air franchissable à l'extrême gauche...) immédiatement suivie d'un passage engorgé et mal pavé...
Bref, c'est du très haut niveau et nous nous demandons si ces rapides ont déjà été franchis...
Tout se porte en rive droite un peu en hauteur.
Nous insistons encore sur le fait qu'il ne s'agit aucunement d'un guide mais simplement d'une petite description visant à attirer le regard de pagayeurs très avertis sur ce parcours peu connu.
Dernière descente
Le 27/04/2004 mais nous avons quasiment tout porté... Julien, Antoine et Benjamin (team haute ribière)
Voir tous les commentaires