Je précise que je navigue maxi en classe 3.
A 0.30 (échelle de Lourdes) les rochers ressortent bien. Des stops un peu partout, les contres sont nombreux et accessibles, super pour les débutants. En dessous de ce niveau, c'est un peu juste et on gratte parfois.
Autour des 50/60, on peut bien bosser dans les rapides, et ça commence à retenir un peu derrière certains pleureurs.
Au dessus (70/80, j'ai pas été au delà) ça pousse plus et ça devient plus exigeant. Jouer dans les rapides à ce niveau est, je pense, réservé à des kayakistes confirmés.
Attention après les périodes de crues et/ou de tempête : il y a des arbres qui peuvent être à contourner. Mais le lit est très large.
Si la grotte de Lourdes est inondée, des plaques de sol sont parfois arrachées et peuvent se coincer dans la rivière mais généralement visibles de loin. Un travail énorme de nettoyage est réalisé par les locaux. Merci à eux.
Le lit de la rivière a pas mal changé suite aux différentes crues de l'an passé. Dans l'ensemble, le parcours est simplifié, les rapides sont "gommés" en partie de par l'élévation du lit de la rivière, du déplacement de certains rochers et de l'élargissement global du lit. Néanmoins, par bon niveau (à partir de 1m10 à l'échelle vigiecrue de lourdes) le gave s'agite toujours un peu et il convient de vérifier la glissière du barrage de Peyrouse qui "suce" pas mal et réceptionne à pleine bouche! Le barrage de Vizens (juste au départ) s'est affaissé, la glissière est donc mal alimentée par basses eaux. Niveaux navigables: de 0,20m à 1,9m à l'échelle vigicrues de Lourdes.
Ce serai bien si les locaux réalisaient un calibrage de navigabilité de ce tronçon en fonction de la station de Lourdes. Apparemment cela semble semble être un classique du coin.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.