Magnifique torrent "topolinesque" taillé dans une gorge calcaire au départ. L'eau possède une couleur sublime et la toile de fond est le grandiose cirque de Gavarnie.
La pente moyenne peut paraître peu élevée due à un planniol de 1 km environ dans une grille de cailloux.
La première partie dans une gorge calcaire, étroite et manoeuvrière est un véritable bijou pour "topos" et "rodéos". Véritable slalom naturel qui pousse assez fort par endroit autour de gros blocs. Quelques sorties en chandelles ne sont pas à exclure.
Physionomie
Pente
2,8%
Logistique
Paysage
Magnifique
Isolement
Pas de sortie possible dans le 1/5 de la descente, et par la suite la route n'est jamais trop loin.
Potentiel playboating
Bien
Durée
1 h 30
Au fil de l'eau
Embarquement à Gavarnie, en aval du village, à la confluence de 3 torrents (Gavarnie, Labas, oussoue)
3 passages à signaler:
La "Dégoulinante" qui est rapide pentu et qui secoue, mais sans problème. Visible de la route en rive droite au niveau d'un grand parking
La "Cascade", 300m environ de la dégoulinante, gros seuil qui drose sur la gauche avec un rappel à sa base (repérage et pose d'une sécu en rive droite obligatoire)(Attention! pour quelqu'un qui n'est pas avertis, l'arrêt n'est pas évident !)
Le "Tort alu" qui se trouve à la fin du parcours, qui est petit seuil qui enfourne bien et qui peut poser quelques problèmes de blocage au fond de l'eau.
Débarquement en amont du chaos de Coumély, une grange est visible en rive droite. La suite est infran; d'ou la nécessité de bien repérer le débarquement
Oui, joli tronçon. J'ai fait en hydrospeed le "Départ Homme", c'est à dire la cascade qui arrive dans la vasque du départ : se jeter dans la vasque en amont du petit pont et se positionner en glissade latérale dans la goulotte très étroite au début (ne pas se présenter de face, ça coince !!!) : si on arrive à plat, c'est gagné : plus rien à faire, on dégringole 3 ou 4 mètres, puis ça tourne à gauche sur un pleureur et waou, 3 ou 4 m de plongeon. Réception profonde mais attention au rappel. Dégager par la gauche (drossage à droite), sécu possible depuis le départ classique
Photo : http://internev31.free.fr/dynaframe.htm?actu/gavarnie
Magnifique rivière , magnifique cadre même si on a pas le temps d'admirer le paysage. Au dessus de l'embarquement il y a une superbe chute qui à l'air assez chaude à prendre car elle est en plein drossage. A tenter...
Suite à la crue d'oct 2005, le parcours a changé. Par petit niveau la sortie de la 1ère gorge (200m environ après le départ) est coince bateau et peut faire mal (portage facile en rive gauche).
- C'est où l'arrivée?
- Je sais pas mais je ne veux pas passer le chaos de Coumely! Tu le vois?
- Attend je vois pas mais il ne doit pas etre loin!
- Les gars vous auriez pu mieux reperer en faisant la navette!
- ....
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.