En aval de Bosost, au niveau du camping "Espallias"
Lac de Fos
DESCRIPTION
Introduction
Joli parcours qui présente l'intérêt de passer la frontière en kayak.
Ce parcours est rarement fait du fait qu'il faisable environ 1 mois par an (fin de printemps)
Peut être un parcours de replis si dans le parcours Viella-Bosost il y a trop d'eau
Addendum en 2023 : le parcours est exploité par les boites de Raft en été avec des lachers très courts.
Physionomie
Rivière large avec du volume (entre 15 et 20 cube).
Une première partie en cl III+ (ou IV selon le niveau) puis ca se calme avec la traversée de LES et ses 2 digues en pan inclinés puis on retouve quelques rapides en cl III (tout juste :-)) et on finit dans le lac.
Pente
Logistique
Embarquement:
En aval, rive gauche du petit pont qui se trouve en aval de Bosost. Un chemin sous la route permet d'embarquer quelques centaines de mêtres après le pont.
Attention ! Au dessus, c'est infran, ou au minimum de l'extrème !
Débarquement:
Dans le lac de Fos, en rive droite
Paysage
Paysage de montagne
Isolement
La route longe presque tout le temps le parcours
Potentiel playboating
Des vagues à surf et des trous pour les rodéos-man
Durée
1h30 à 2h
Au fil de l'eau
Guide km revu en 2023 par punglas
km 0: Embarquement:
En aval, rive gauche du petit pont qui se trouve en aval de Bosost. Attention ! Au dessus, c'est infran, ou au minimum de l'extrème !
km 0-1.5: Jolis rapides en cl III+ (4 quand il doit y avoir gras d'eau).
Dont un pan incliné un peu mal pavé à entreprendre à droite.
km 2 : Traversée du village de Les (cl II) ; en aval du pont une digue se passe à droite. Suivi d'une autre digue peu avant le supermarché Boya qui se passe aussi à droite incidence gauche pour ne pas se faire rabatre sur le mur.
km 5,7: Pont de Canejan la rivière s'anime un peu à nouveau avec quelques passage en cl III
km 7,3: Pont du Roy, on change de pays
km 7,6: Lac, débarquement en rive doite sur un spot de pêcheurs.
Vous pouvez sortir de votre kayak, les cigarettes et le pastis de contrebande !!
NON ! Tous les kayakistes sont des sobres, ils n'utilisent pas de ces sales artifices pour leur bonheur.
Gros point de vigilance sur la première digue.
Passage à droite vivement conseillé.
A gauche, le rouleau en réception pousse vers une dalle en béton et surtout vers une cave sous la dalle en question. Deux-trois personnes l'ont visitée l'an dernier, sans dommage heureusement, mais elle se creuse d'année en année.
La 2° glissière avant le supermarché Boya de Lez (qui n'existait pas l'année dernière) se passe sur la gauche ou au centre, mais plus à droite, en raison d'éboulis qui causent un bon rappel sur 3m environ.
Autre précision sur le parcours : entre le km 0 et l'entrée de LES il y a une prise d'eau et une glissière en pan icliné qui prends toute la largeur de la rivière. Elle est plutôt mal pavée et un rouleau rappel vous attends en réception si vous avez eu la malchance de finir un peu en vrac à cause des rochers sayants (notamment en bas de la glisière).
Nous sommes passés à l'extrême droite ou il y a une passage ou ça ne tape pas et la reception est clean.
Le stop pour repérer (pas très large 2 à 3 bateaux) est à l'extrême gauche donc faut se taper un joli bac et sortir les bras dans ce cas là.
Attention ! : Il y a 2 digues à la traversée de Les.
La première est signalée dans le topo et est en centre ville. Si pas trop d'eau on peux essayer de débarquer rive gauche et monter sur le mur pour repérer. Lors de notre passage franchissement extrême gauche ou extrême droite sans soucis.
800 m après au niveau du début du parking du supermarché Boya il y a une autre digue de 4-5m de haut en pan incliné avec rappel au centre en réception et encadrée par 2 beaux Murs. Débarquement quasi impossible donc repérer la passe en montant ou en faisant un bac juste au dessus si ya pas trop de Jus. Nous sommes passés à l'extrême droite. Sécu très difficile à mettre en place (d'ailleurs je vois pas comment faire pour la mettre !)
Avec Angel/John/Pierre sur lacher à midi pile. parcours propre, le premier km en cl III+ volume est jouissif mais ca baisse vite faut pas trop trainer (10 mn)
Avec une entente Toulouso- portésiennes. Niveau ME. Lacher d'eau pour les Raft à 12h et très court (merci cacayle pour les infos); Topo à reprendre un peu ...
fait en crue. 2 digues avec grosses rappels. par ce niveau le premier (en aval pont du Les) est fait a droite. (a gauche comme decrit au topo rappel fort.) le 2ieme facile a gauche
Première digue, 2020. Aujourd'hui, NE PLUS PASSER RIVE GAUCHE, le rouleau tire fort RG et envoie sous la dalle. Au milieu ça colle un peu. En présence de rafts, mieux vaut assurer le coup RD.
Embarquement sous les gorges, rive gauche, en face du camping Espalias. En attente du lâcher. S'en suivra une jolie section de III+ volume jusqu' à la centrale de Cledes.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.