Cette partie n'est plus la Garona, mais la Garonne. Elle béneficie d'un gros apport de la centrale Electrique de Pont Es Bordes qui lache souvent mais il est difficile de savoir quand elle lache.
le parcours est souvant faisable l'été avec un niveau mini correspondant à des lachers pour les Rafts. Le lacher est extrêmement court (1/4 d'heure je pense, donc on ne le voie pas sur la station de mesure des niveaux) il faut donc partir avec la vague.
Physionomie
Partie volumineuse avec des rapides bien marqués au niveau de chacune des 3 Gorges.
Pente
Logistique
Embarquement : juste en amont de Pont es Bordes (embranchement vers la vallée de JOEU).
Si le Varrados a de l'eau vous pouvez aussi embarquer un peu plus haut et faire la fin du Varrados puis enchainer sur ce parcours (voir descriptif du parcours précédent).
Débarquement: Bosost, débarquement en rive gauche au 2ème escalier, ce qui correspond presque à la sortie de Bosost, à la fin du parking parrallèle à la route, sous les arbres. Bien repèrer le débarquement, car la suite est infran (barrage et passage infran sur 1,1km.
Paysage
Paysage de vallée de montagne. Le début du parcours est sale, la rivière sert facilement et malheuresment de dépot d'ordures!
Isolement
La route longe la rivère presque tout le temps.
Potentiel playboating
Durée
1h30
Au fil de l'eau
km 0: Pont es Bordes.
km 0.9: Digue avec rappel (passe à gauche pour éviter le rappel)
km 1: Confluence avec la Garonne (la vraie!!)
km 2.3: Poste d'essence
km 2.8: 1er gorge et première difficulté. Rapide soutenu suivi d'un rappel (avant une grande vasque; passe à gauche)
km 3: Digue avec rappel (passe à gauche pour éviter le rappel)
km 3.5: 2ème gorge. Gros rapide sans difficulté.
km 3.7: Seuil. Reconnaissance possible en rive droite. La passe se fait actuellement au milieu avec incidence gauche.
km 4.4: Seuil. Reconnaissable par un gros bloc de rocher gris en rive droite qui semble barrer la rivière. débarquement et reconnaissance en rive gauche. La passe est facile à l'extrème droite. Se méfier cependant du rappel à la base de ce gros rocher.
km 4.5: 3ème gorge de toute beautée sans difficulté majeure.
km 5.3: Sortie de la gorge.
km 6.2: Danger! Prendre impérativement le bras de gauche . Je n'ai jamais essayer le bras de droite, c'est pour cela que je suis encore ici ! Quand on voit la sortie, cela donne des frissons dans le dos.
km 6.7: Digue avec echelle à niveau, un repèrage lors de la montée peut se faire.
km 7.2: Bosost, débarquement en rive gauche au 2ème escalier, ce qui correspond presque à la sortie de Bosost, à la fin du parking parrallèle à la route, sous les arbres. Bien repèrer le débarquement, car la suite est infran (barrage et passage infran sur 1,1km.
De Vielha à la confluence avec le Varrados, voire jusqu'à la centrale de de Pt Es Bordès si il n'y a pas beaucoup d'eau, c'est de la cl III. Il faut d'ailleurs plus d'eau pour cette partie que pour la partie ne dessous de la Centrale.
J'ai pu réalisé ce parcours à 2 reprises en juin 2004, avec un très gros niveau d'eau,
C'est "une petite Palla !"
Au km 11,2 le rappel qui se trouve en sortie de gorge après la station service est noyé(grosse vague), mais juste après se trouve un énorme pleureur avec un gros rappel à sa base, avec le courrant qui vous y amène dessus. Il ne faut donc pas nager en amont et/ou être puissant pour guider son bateau!
Personnellement, j'ai préféré porter.
Au km 12.8, avec un gros niveau d'eau on passe très facilement à gauche, soit à droite du rocher gris.
La gorge suivante est sans problème à part les mouvements d'eau désordonnées.
Aout 2003 : j'ai eu l' occasion de faire le parcours Puente es Bordes/Bossost - il y eut un lâcher d'eau par jour (4m3 "à la louche") je suis resté une semaine je n'ai pas eu d'eau le dimanche. Il y a souvent des orages (1 tous les deux jours) j'ai fait le parcours avec le double d'eau (9m3 selon les locaux) il y a souvent des rafts qui partent dès le lâcher vers 13h30 - les gorges sont saines le parcours se fait dans un volume d'eau convenable : j'évalue la difficulté en classe IV - le topo est assez précis - il ne faut pas s'inquiéter pour ce fameux bras de gauche (je n'avais que çà dans la tête) on le voit bien après la sortie des gorges (à droite on file dans un truc canalisé à ciel ouvert et çà craint !)- en tout cas merci pour ce topo qui m'a permis de faire un nouveau parcours !
Avec Sergeï, Clement et Guimmaume. 0.88 à l'echelle de BOSSOST = HE. Ca passe bien avec ce gros niveau, pas de piège.
Attention un arbre barre la dernière gorge (celle qui est calme) sous un pont après un virage gauche. IL y a un stop à droite et on peux débarquer et réembarquer derrière. Prudence quand même.
Avec Sergeï - Niveau 58 cm à Bossost - Départ avec le lacher d'eau et les rafts à 12h00 pile. Attention le lacher est très court ne pas perdre de temps. A ce niveau les rappels sont petits.
On sort du Chaos. Avec un niveau d'eau plus généreux, on peut venir chercher la giclée sur le pleureur au milieu. Le plus simple est de rester sur la droite.
Les choses sérieuses ont commencé en franchissant les premières gorges. S'en suit l'entrée du Chaos (ici par niveau plutôt bas), qui a bien changé depuis la première rédaction du topo. Entrée milieu gauche.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.