Parcours

Ganière P2

Basse Ganière (Classique)
France > Occitanie > Gard (30)
By iguana | 08.01.2014

Summary
10 km
  de Cl  
III (4) E1
Pont de Gournier
Pont submersible des Plaines (A l'entrée de Gagnières).
DESCRIPTION
Introduction
La classique de la Ganière s'avère un très joli parcours, peu difficile, qui convient parfaitement à une descente club. Cette descente au charme méditerranéen, qui traverse des pinèdes et des bois de buis, en charmera plus d'un. A faire et à refaire sans modération...

On peut éventuellement rallonger la descente et corser la difficulté en embarquant 2km en amont à la passerelle submersible de Murjas, accessible depuis le hameau situé en rive gauche. Ces 2km sont de classe IV-V (6).
Physionomie
La rivière traverse à présent une vallée ouverte et boisée. Les rapides sont très nettement moins soutenus que sur la partie haute. Toutefois, ils restent manoeuvriers.
Pente
100m.
Logistique
On peut embarquer en amont ou en aval du Pont de Gournier suivant le niveau d'eau. On se méfiera des 2 seuils situés en amont du Pont qui rappellent tous les deux par belles eaux et nécessitent la mise en place d'une sécurité active.

On débarque facilement au premier pont submersible que l'on rencontre juste en amont du village de Gagnières (au lieu dit les Plaines sur la carte IGN Top 25 2839OT Besssèges Les Vans Vallée du Chassezac).
Paysage
Méditerranéen et souvent en sous-bois avec de nombreux passages sur des socles de roche mère granitique. Superbe!
Isolement
Les deux premiers kilomètres sont isolés, puis ensuite, la route suit en permanence en rive gauche sans que cela occasionne une gène.
Potentiel playboating
Bof.
Durée
1h pour les énervés à 2h en y allant tranquillement.
Au fil de l'eau
Au départ, les deux seuils en amont du Pont de Gournier méritent une reconnaissance et la mise en place de sécus à cause des rappels. A noter une cavité à la réception du second seuil à droite contre la paroi où tout le courant pousse (classe 4). Pour une descente club, nous vous conseillons d'embarquer à l'aval de ces 2 seuils à ne surtout pas prendre à la légère.

En aval du Pont de Gournier, 3 petits barrages méritent d'être reconnus par moyennes et fortes eaux. La navigation est enchaînée et atypique pour les Cévennes. C'est la partie la plus sauvage du parcours et aussi la plus étroite. On sera vigilant à cause de la végétation qui envahit le lit à certains endroits.

Peu après le Pont du Martinet, les "3 seuils" forment le passage le plus technique et le plus esthétique de la descente (classe 4). Certaines équipes débarquent à l'aval de ce passage, ce qui est dommage car il reste encore de beaux rapides jusqu'au village de Gagnières.

Aux environs de La Blacherette, la rivière tourne à gauche et on franchit un toboggan fort sympathique et photogénique (classe 3).

Attention à un radier qui syphonne par basses eaux et qui rappellent par moyennes et fortes eaux, la passe se fait à l'extrême gauche par tous les niveaux.

Un seuil qui rappelle par fortes eaux enchaîne sur un rapide à deux passes, on préfèrera celle de gauche (classe 4), attention au bloc syphonnant en plein centre sur lequel tout le courant pousse (sécu conseillée et il vaut mieux que les débutant portent cet enchaînement par la droite).

Le rapide de Clairval présente vers la fin un bon trou à gauche (classe 4), on le franchira à droite.

Puis, on sera vigilant du fait de la présence d'une passerelle submersible qui peut se porter en rive droite.

On pourrait continuer jusqu'au Pont de Foussignargues, le dernier avant la confluence, pour 6km de classe II, avec des chaussées qui rappellent avec de l'eau, des férailles dans le lit, ainsi que des ponts submersibles à reconnaître car ils peuvent être X. Je vous déconseille ce tronçon sans aucun intérêt pour la navigation.
Dernière descente
Noël 2013.
Comments
1
cissou By cissou | 25.02.2005
dernier troçon claival-foussgnargue est assez dangereux en hautes eaux (passerelles mais aussi beaucoup de feraille dans le lit, rail et autre vestiges industriel) Restez prudent meme si c'esr du 2 !!
last run comments
3
By samautrand | 19.10.2024
Descente effectuée le 19-10-2024
Niveau moyen/moyen-bas aujourd'hui, demain ça risque d'être maigre. Attention à quelques branches, mais dans l'ensemble ça va. Super descente sous le soleil, à refaire.
riton07 By riton07 | 20.10.2024
Descente effectuée le 19-10-2024
beau niveau d'eau qui baisse doucement.riviere propre.
Photos
7
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Vincent By Vincent | 10.05.2012
fin du cl. 4
Vincent By Vincent | 10.05.2012
milieu du cl. 4
Vincent By Vincent | 15.11.2011
le barrage au camping, peu après le départ (Photo Pauline Ferreira)
Vincent By Vincent | 15.11.2011
le rapide de cl. 4 en fin de parcours (Photo Pauline Ferreira)
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2339ms.