Parcours

Fier P6

Gorges inférieures du Fier de la centrale de Chavaroche au Moulinet
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute Savoie (74)
p.orosz By p.orosz | 22.12.2018

Summary
7.5 km
  de Cl  
II (3)
Voir logistique
"Le Moulinet" durant 1km - garer les véhicules dés que vous apercevez la rivière, env. 200m avant la ferme
DESCRIPTION
Introduction
C'est la section la plus volumineuse du Fier, toute l'eau étant restituée et canalisée par les parois.
Superbe randonnée dans ce site étonnamment préservé de gorges en "U" typique des rivières du secteur, jolis canyons affluents à visiter, falaises verticales et énormes blocs de mollasse au milieu de la rivière
- le parcours est cependant un poil plus sportif que le bas-Chéran:
rapides faciles avec au printemps quelques vagues puissantes et quelques grosses "marmites", séparés par d'assez courts planiols mais toujours avec un bon courant IMPORTANT :
- Attention au seul passage dangereux, sous le 3ème viaduc du chemin de fer: seuil type déversoir très légèrement incliné d'env. 1m de dénivelé, RAPPEL sur les 3/4 de la largeur de la rivière, arrêt et reconnaissance indispensable rive dr. - en moyennes eaux (30m3/s°
passage facile sous l'arche de droite, en tirant vers la rive dr. sur une dalle avec peu d'eau
- par gros niveaux d'eau passage délicat en "pulsant" vers l'extrême droite - Installer une sécurité par la rive droite
- Débutants s'abstenir en hautes eaux: recommandé en Juin ou Juillet, hors période de pluies.
Les falaises s'abaissent en vue du pont d' Hauteville sur Fier, encore un petit seuil sous le pont, et la rivière se calme jusqu'à l'arrivée 1800m plus bas.
Débarquer sur la piste rive dr. avant la ferme du Moulinet, ou continuer encore sur 5km de superbes gorges, voir débarquements.
Physionomie
Gorges en U
Pente
5m/km
Logistique
Embarquement:
Depuis le débarquement de la section précédente reprendre la direction du site "gorges du Fier" par la D.116, et traverser la rivière au "Pont Vert" pour remonter à Chavanod - dans le village suivre une petite route direction Belleville puis Chavaroche. Garer les véhicules avant le hameau (encombrements, propriétés privées),et porter les bateaux sur env. 300m sur le chemin (carrossable mais boueux) qui passe sous un pont de chemin de fer et qui rejoint le Fier à la sortie des étroits, env. 200m en aval de l'usine hydroélectrique - dans le virage du chemin, descendre à la rivière par une sente conduisant à la restitution des eaux
- Embarquement "sauté" sur la passerelle qui surplombe le courant, ou plus calmement quelques dizaines de mètres en aval.
Débarquements:
Depuis Chavaroche remontez la petite route (direction Marcellaz-Albanais) jusqu'à la D.328 que vous suivrez à droite en direction de Etercy, Biollet, Hauteville sur Fier - traversez le pont d'Hauteville et continuez dans le village en direction de Vallières
- à la sortie du village prendre une petite route à gauche direction "Le Moulinet" durant 1km
- garer les véhicules dés que vous apercevez la rivière, env. 200m avant la ferme: c'est le seul endroit où l'absence de versants escarpés permet un débarquement facile. Pour repère, ce débarquement est à environ 1800m en aval du pont, par la rivière.
On peut encore prolonger jusqu'au prochain débarquement accessible 5km plus bas chemin rive dr. 100m en amont du barrage de Vallières, accessible par une petite route dir. Centrale de Vallières à l'entrée du village du même nom.
Paysage
Nature:
Excellent sur les deux sections, malgré la proximité d'Annecy! la section 3 est une perle..!!: connaissez-vous beaucoup de rivières à volume (au printemps) dans des gorges souvent grandioses sans aucune trace de civilisation..(à part les viaducs du chemin de fer)? c'est le cas de cette section, alors allez-y, faites ces belles gorges!
Isolement
complètement isolé. Sortie impossible sur les 75% du parcours.
Potentiel playboating
faible
Durée
 
Au fil de l'eau
Le topo de ce parcours avait fait l'objet d'une publication de Laurent Nicolet dans CKM vers l'année 2000. Fouillez les archives.
Dernière descente
Vers l'année 2000
Comments
0
last run comments
3
By vgat | 09.06.2024
Descente effectuée le 08-06-2024
Descente réalisée avec YCGC. 6m3 a Dingy. RAS
By mushu | 27.03.2023
Descente effectuée le 25-03-2023
Descente faite avec 18 cubes à la station de Dingy et 8 cubes de plus sur la Fillière, avec les autres affluents, on devait pas être loin de 30 cubes. C'est beau, tout les rapides gagnent en intensité, ce serait un parcours parfait pour des débutants si il n'y avait pas le passage au 3ème pont ferroviaire. En effet à ce niveau aucun portage n'est envisageable, et on ne voit pas ce qui nous attend donc il faut faire avec parce que vous êtes entre 2 murs de plus de 20m. Il faut serrer à droite sous l'arche de droite avec une incidence droite, en utilisant le courant on peut sortir de la veine d'eau qui vous renvoie à gauche vers le trou voir rappel pour aller se faire un joli slide sur le plan incliné
Photos
1
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By marion_cpn | 28.05.2020
Débarquement : à Vallières, prendre la route du barrage puis le Chemin du Tovay menant jusqu'à un cul de sac (barrière menant à une ferme). A droite cette barrière, suivre le chemin en herbe qui descend jusqu'à la rivière. Depuis la rivière, le débarquement est visible environ 200m avant le barrage de Vallières, sur la droite, à côté d'une grosse pompe à eau verte.

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2049ms.