Paillès, pont sur l'eyrieux en amont de sarny, direction "l'eyrium"
lieu dit "le bateau" en aval de Pont de Chervil
DESCRIPTION
Introduction
dans le même style que le parcours plus connu dit du "haut eyrieux" ( parcours en aval du barrage du Nassier )
Physionomie
alternance de planiol et de grilles + seuils.
Pente
dénivellé = 100 mètre
Logistique
remonter la vallée de l'eyrieux en direction du Cheylard. un fois passé le barrage du Nassier et pour éviter le portage qui est galère d'après mes infos, continuer sur 500 mètre et se garer au lieu dit "le bateau", juste après le poste de transformation éléctrique.
remonter en direction du cheylard.
2,600 Km après Sarny, tourner à droite en direction de "L'eyrium". se garer juste à gauche après le pont. remonter la route qui est en rive droite à pied sur 50 mètres, il y a un petit chemin qui descend.
Paysage
joli, surtout en automne
Isolement
faible, on aperçoit presque toujours la route.
Potentiel playboating
bon par bonne eaux
Durée
2h00-2h30 suivant débit
Au fil de l'eau
Impossible de décrire tous les rapides.
depuis la route, quand on voit les rapides on a l'impression que les rouleaux sont méchants, mais en fait ce n'est pas le cas.
nous avons tout navigué à vue, sauf 3 passages ou l'on est allé jeté un oeil, mais ça passait bien.
à environ 30 m3/s, c'est un début de navigation volume, ça doit être beaucoup plus manoeuvrier en dessous de 20 m3/s.
il n'y a aucun grosse difficulté, sauf les barrages qui sont dangereux, mais tous facilement portable. Certains sont franchissables si le débit n'est pas trop élévé, mais attention par bonnes eaux, les glissières ne sont pas adaptées.
c'est une bonne alternative au parcours qui est en aval du Nassier, histoire de changer !
possiblité d'aller jusqu'au Nassier pour enchaîner ensuite sur le parcours aval.
Fait hier avec 24 m3/s au Cheylard, 45 à Pont de Chervil. De gros trains de vagues, ça dépote à certaines endroits mais la rivière reste saine. Le parcours accepte plus d'eau, je l'ai déjà fait avec 35 au Cheylard et 70 à Pont de Chervil, mais à ce niveau un ou deux repérages sont pertinents puisqu'il faut être sérieux sur sa ligne pour éviter de se faire rouster!
A ce niveau, le 2e barrage se passe extrême droite (chicken pass) et la glissière du 3e est praticable mais visible au dernier moment seulement!)
On a fait le parcours par environ 10 m3/s au Cheylard. Même si on a raclé, sauté les cailloux jusqu'au 2° barrage, environ 1 km en amont du pont de Chervil, on a profité du soleil et on s'est fait plaisir. A ce faible niveau, ce barrage détourne les 3/4 du débit.Les 300 m suivants sont donc à sec. Et ce scénario se répète 1 ou 2 fois avant le nassier. Débarquement au sommet de la retenue (lieudit le Château).
Confirmation, nous n'avons pas eu l'otorisation du propriétaire pour défoncer sa barrière et ses ronces...
Nous avons donc embarqué en RG 100 m en amont à la hauteur du pont qui enjambe le ruisseau. C'était un peu galère mais bon.
Sinon zapper environ 2/3 km de III et embarquer à la passerelle en amont de "la chaise".
Sinon avec moins d'eau ( environ 10 m3) tout passe mais cela devient manœuvrié .
Nous comme on avait la niaque nous avons porté le barrage de Nassier en RD dans la glissière en béton ( attention par niveau d'eau normal ou H.E) pour réembarquer juste sous le barrage au pied du rideau d'eau et enchaîner la classique.
Restez prudent avec les barrages et glissières.
Descente par début de HE. L'embarquement en RD est compromis car le paysan ne nous a pas laissé passer, du coup on a embarqué RG, en descendant les bateaux à la corde vu que c'est très abrupt. Deuxième barrage: le portage est galère et long en RD (ronces et orties), possibilité de porter RG le long du canal sur 300m, beaucoup plus rapide, même si on loupe un rapide. Le deuxième barrage peut se sauter tout à droite, mais attention aux éventuelles branches! La glissière est limite par HE à cause du caillou à la réception. Par BE/ME, ça passe mais il faut faire attention quand même!
Celle du troisième barrage rappelait, donc on a porté facilement RG. Pour le débarquement, demandez au propriétaire (très gentil par ailleurs) d'emprunter le chemin au niveau du transformateur électrique. Juste avant le débarquement, une digue qui peut se passer milieu droite avec de la vitesse, ça rappelle moins qu'ailleurs, il y a une espèce de passe, non visible d'avance.
Par contre le début du parcours jusqu'au deuxième barrage est plutôt du III que du IV.
si vous êtes trop nombreux, se garer plutôt à pont de chervil.
dans ce cas,éviter de laisser trop de voitures au débarquement le week-end car c'est le parking du restaurant.
d'un point de vue navigation, le meilleur est pour la fin du parcours, donc patience !
Fait avec 28 m3/s au Cheylard et 60 m3/s à Pont de Chervil.
Un vrai bonheur. Les rapides sont puissants mais restent sains. Pas de rappel ni arbre. Le seul véritable problème est le 3ème et dernier barrage. La glissière est impraticable et le portage est difficile (2 cordes et 4 bonhommes).
Ma dernière navig de l'année, 24 m3/s au Cheylard, 45 m3/s à Pont de Chervil (le Nassier). Une navigation volume très plaisante. Le parcours peut accepter plus d'eau sans problème.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.