La classique de l'Eyrieux (Coupe du Monde de descente en 1991). Très beau parcous de haute rivière.
La fin du parcours (deux derniers km, en aval du Pont de la Roche) présente moins d'intérêt.
Physionomie
Alternance de rapides (dans l'ordre de la descente : "la vrille", "la barque", "le couloir", "le toboggan", "l'usine")et de planiols.
Un barrage avec glissière 1.5 km en amont de St Sauveur. Un vieux barrage sans glissière en amont immédiat du pont de St Sauveur (portage conseillé en rive gauche).
Pente
Logistique
EMBARQUEMENT : RD, parking à droite de le CD 120 en remontant sur le Cheylard. En aval des hameaux "Le Bateau" et "Le Pont de Chervil". Sur le parking, panneaux "Restaurant Perrier" et "Centre Dumas, Beauvène".
Pour embarquer, remonter la route sur une centaine de mètres et prendre un sentier qui descend dans les buis. L'embarquement se fait sur le plan d'eau en aval du barrage du Nassier.
DEBARQUEMENT : en RG dans St Sauveur de Montagut.
Soit 200 m en aval du pont de St Sauveur, parking sous le collège.
Soit 900 m en aval du pont de St Sauveur, à la maison du canoë (à côté des tennis).
ATTENTION ! DANS ST SAUVEUR, EN FACE DU COLLEGE, BARRAGE A RAPPEL, DANGER DE MORT. DEBARQUEMENT EN RG POUR CONTINUER SUR LA MAISON DU CANOE (et sur le Moyen Eyrieux).
Si vous ne souhaitez pas faire les deux derniers km, possibilité de débarquement en RD, 200 m en aval du pont de la Roche. Parking sur l'aire de retournement poids lourds, juste avant le pont.
Paysage
Très beau du Nassier au pont de la Roche.
Sans intérêt du pont de la Roche à St Sauveur.
Isolement
Faible : toujours possible de rejoindre la CD 120, ou l'ancienne voie ferrée, sur l'autre rive.
Potentiel playboating
Oui, mais seulement par ME.
Dès que le niveau est plus haut et les rapides plus méchants, embarquer avec un bateau haute rivière.
Durée
2 heures en descente non stop.
3 heures (et plus...) en s'amusant dans les vagues.
Le barrage de St Sauveur juste à l'amont du pont et de la confluence avec la Glueyre n'existe plus sur ça partie droite, à la place une veine d'eau large. c'est sans aucune difficulté
Commune : Saint Sauveur de Montagut
Lieu : Barrage de La Planche (amont de la confluence avec la Gluyère)
Objet : remise en activité de la Microcentrale hydro électrique
-Remise en état du barrage
-Remise en état du bief
-Remise en état de la centrale
-Création d’une passe à poissons
-Création d’une passe à canoës
Travaux réalisés en deux phases : 06/2023 à 10/2023 puis 06/2024 à 10/2024
La rivière est barrée totalement par une digue temporaire. Des buses syphonnantes placées vers la rive gauche laissent passer l’eau.
Pendant la première phase de travaux (juin 2023 à octobre 2023) le portage est obligatoire.
Vigilance en cas de submersion car les installations resteront en place. Il faudra absolument éviter le secteur de construction des passes à canoës et à poissons tant qu’elles ne seront pas opérationnelles
et se méfier de la zone des buses (signalisation en place) qui forment un syphon !
A partir d’octobre 2023 les passes seront opérationnelles mais la digue moitié droite de la rivière sera
maintenue ainsi que les buses qui siphonnent, invisibles si la digue est submergée.
Une pré signalisation conseillant de longer la rive droite est en place à l’amont du site.
Le site est visible depuis le pont situé à l’aval, la route du Cheylard et la voie verte Dolce Via.
Il est prudent de le repérer avant de décider de s’engager sur ce parcours.
[Info sécurité] La glissière aménagée pour les Frances de descente du mois d'octobre 2015 s'est effondrée et la passe est infranchissable par BE/ME (gros risque de coincement). Portage de la passe en débarquant sur les rochers au milieu du barrage, ou sauter à droite comme le suggère Fred. Quand il y a peu d'eau, le saut est déconseillé car ça racle et donc il y a moyen de torpiller, je n'ai aucune idée du fond qu'il y a.
Descente à 11 m3 à Pt de Chervil. Le parcours est très manoeuvrier, avec pas mal de trous, surtout le rapide "la vrille" (impressionnant, mais sans danger), idem pour "la barque". "L'usine" peut se passer à droite toute par ce niveau sans souci, c'est presque mieux que de passer dans le deuxième rouleau, qui n'est pas très amical... La glissière du barrage se passe sans soucis, l'arrivée fait un peu "ricochet".
Le barrage en amont de st sauveur (celui sans glissière) se passe bien dans l'étroit juste après le morceau RD (attention aux branches). Par ailleurs, la réception du rapide qui précède cet ancien barrage termine sur un gros caillou à peine immergé, que l'on voit au dernier moment.
1m43 à l'échelle de pont de Chervil, 19m3 aux Olliéres et 22, 5m3 à Pont pierre. Niveau nickel pour une super descente sous le soleil. A ce niveau on ne touche pas les cailloux, c'est sportif sans être baston. Il reste de l'eau pour tout le week-end voire plus vues les pluies annoncées la semaine prochaine.
13m3 à l'échelle de Pontpierre pour un niveau moyen bas. Les autres échelles de niveau ne donnent plus de débit à partir d'un certain niveau: 10m3 au Cheylard, 15m3 aux Ollières, et peut-être 20m3 pour celle de Pont de Chervil (à confirmer). RAS sur le parcours, toujours aussi chouette sous le soleil.
Très joli parcours, les sondes ont l'air de ne pas fonctionner du coup on a pas compris et on est pas du pays alors on a estimé à l’œil et au genou 1m sur l’échelle de riverapp. Bon ça gratte un peu à la fin avant le pont de La Roche. Embarquement: le stationnement est aisé à côté de LA boîte aux lettres rose (ne cherchez pas Restaurant Perrier, y a plus de panneau), puis descente directe dans les buis (ou ce qu'il en reste après la Pyrale) 100m au dessus juste avant la margelle. Débarquement au lieu dit "Aire de retournement poids lourds", un petit débroussaillage à été fait. A refaire avec plus d'eau!
Descente faite avec probablement 45m3.
Le pied!
Aucun problème, mais nous avons préféré porter la glissière du grand barrage avant Saint Sauveur, le mouvement d'eau à l'arrivée de la passe à bateau étant peu engageant. Avec ce débit, le niveau d'eau en bas de la passe remonte, et l'arrivée dans le champignon en sortie se fait entre les deux parois de la glissière et environ 80cm à 1m en dessous du niveau du bassin de réception...
A noter par ailleurs que les troncs installés pour les France dans la passe à bateau du vieux barrage de Saint Sauveur ont commencé à se déplacer, donc à voir avec moins d'eau. Mais cette dernière partie du tronçon choisie pour les France présente deux trois rapides très sympas avec ce niveau!
fait ce jour à 3 M3
ça passe mais gratte cailloux.
Mais tellement rare mi-juillet de naviguer dessus que je n'ai pas hésité !
à 4 M3 ça doit mieux passer...
13 m3 à Pont de Chervil (d'après Vigicrues). Le rapide après le vieux barrage de st sauveur est très sale par ce niveau, deux "ouvre-boîte" vraiment moches.
la parcours se navigue avec 6 m3/s sur la station du cheylard. attention pour le débarquement qui est possible au niveau de l'aire de retournement, il n'y a plus de chemin, rejoindre la route juste après le pont en rive droite
Sur la section St Sauveur de Montagut / Les Ollières se trouvent plusieurs barrages avec passes à canoës. Un seul barrage n'est pas doté de passe et la tentation est grande de glisser à gauche. Attention !!! Deux cochets métal en réception !!!
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.