Il s'agit d'un des rares parcours à la fois joli, facile et très isolé aux alentours de Grenoble, c'est à dire intéressant pour des débutants, s'ils ne sont pas rebutés par un portage difficile à la fin.
Physionomie
Pas de difficulté particulière; parcours en gorges sans possiblité de sortir en cours de descente; lit généralement large avec quelques rétrécissements; peu de végétation sur les berges.
Pente
Logistique
Accès : depuis Grenoble, prendre la N75 en direction de Sisteron.
Pour rejoindre directement l'arrivée : à la sortie de Monestier-de-Clermont, tourner à gauche direction Mens par la D34.
Pour rejoindre directement le départ : sortir de la N75 à Clelles et prendre la D526 en direction de Mens.
La navette entre ces deux points se fait simplement en prenant la D34A par Lavars.
Embarquement : Rive droite à Sandon sur la D13, le long de la D526 entre Clelles et Mens. Porter 500 m environ en aval du barrage en prenant un chemin destiné à des véhicules de chantier, cela revient à embarquer sous le pont suivant au niveau de l'intersection avec la D34A.
Débarquement : Rive gauche au Pont de Brion sur la D34 entre Monestier-de-Clermont et Mens. Sur l'eau : rive gauche au niveau d'une échelle de fer tordue. Chemin de pêcheurs escarpé avec main courante et échelle dans les passages les plus raides, compter 15 minutes de portage difficile. Par la route : accès au niveau de l'ancrage aval du pont en rive gauche; derrière la glissière de sécurité.
Paysage
Très joli cadre; verdure en alternance avec de la roche très noire style peau de crapeau comme le décrit Cirotteau à propos de la Bonne; la roche possède des reflets et des marbrures. De jolies cascades viennent agrémenter le paysage; grandes parois noires sans végétation.
Isolement
Très marqué, pas de pont, pas de route, pas d'accès, parois de roche friable hautes, très raides et encaissées, la sortie semble très difficile voire impossible.
Potentiel playboating
inconnu car pratiquée par basses eaux
Durée
1h30min
Au fil de l'eau
Par faible niveau, c'est à dire légère surverse du barrage de Pont de Sandon, nous avons fait les 500 premiers mètres presque à sec jusqu'à la restitution.
Lorsque le niveau du lac de Monteynard est élevé, il remonte la fin du tronçon sur environ 1,5 km, ce qui noie probablement un rapide un peu plus difficile cité dans le topo-guide du CKM n°9.
Nous avons navigué le 08/06/2025.
Débit : 1,3m3
Ça manquait clairement d'eau.
Du coup, ça a rendu le sortie intéressante. Il a fallu viser au millimètre, parfois sur la tranche du packraft, pour se faufiler entres les rochers.
A 2 m3, après 1/2 bonnes journées de pluie, je pense... Ça doit être pas mal.
Fais à 70 à l'échelle de la restitution d'eau, niveau moyen bas pour une première mais la rivière est vraiment sympa, de bons rapides sans danger.
Par contre la partie quasi sèche entre le départ a la restition est bien galeère. Niveau débarquement je pense qu'il y a une plage au parking des vignes sur le lac qui serait encore plus proche, en remontant le lac, que le débarquement décrit dans le commentaire de Fabián.
Descente réalisée il y a une semaine sous le soleil et par bonne eau. Des rapides bien sympa au milieu de la gorge avec des rapides 3 (continu sur plusieurs centaine de mètres).
Il y a un potentiel playboating.
Pour le débarquement, on a décidé de continuer un peu (histoire de se faire les bras sur le plat) et pour faciliter le débarquement (3 minutes de marche).
Pour y accéder, il suffit de continuer jusqu'à la presqu’ile rive droite sur le lac du Monteynard. On bifurque à droite jusqu'à arriver à un plage de galet assez pentu. C'est le débarquement. Pour y accéder en voiture, il faut allé à Villarnet, traverser le village et continuer sur une piste mi forestière, mi goudronnée. Un petit parking vous attend en bas (un coin de pêcheur).
Nous sommes passés sur l'Ebron le 5 Novembre 2011. La crue était bien trop forte pour envisager une navigation...Par contre, nous avons découvert qu'au niveau du pont de Brion, à l'arrivée dans le lac, plusieurs centaines de mètres de bois flottés très compacts interdisaient toute navigation et toute sortie dans le lac...Comme les parois sont escarpées (le pont et à une cinquantaine de mètres au dessus de l'eau) et qu'il n'y a pas de berge, un pagayeur qui arriverait là par l'amont de la rivière risquerait de se trouver réellement "dans le caca"...Donc, assurez-vous avant de partir sur ce parcours facile mais engagé, en regardant depuis le pont et en remontant un peu la gorge par le dessus à pied si nécessaire que la sortie dans le lac est possible à la pagaie !
80cm à l'échelle juste après la restitution. Suffisamment d'eau avant la restitution pour ne pas trop gratter. Après la restitution, peu de temps mort sur la 1ère partie, 2nde partie beaucoup plus calme. RAS sur la descente, 1h environ sans trainer. Un bouchon de bois flotté dans le lac proche de la passerelle, ça fait les bras mais ça passe. Niveau du lac: haut. Débarquement en face de la plage de Mayres-Savel (ça fait beaucoup de plat).
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.