Départ du parcours classique (lieu d'embarquement des rafts)
DESCRIPTION
Introduction
Physionomie
Pente
Logistique
Paysage
Isolement
Potentiel playboating
Durée
Au fil de l'eau
- km 0: centrale EDF de Bioge. L'embarquement est possible à la sortie de la centrale rive D. Un embarquement plus pratique est possible 200 m en aval rive G sous un petit pont de pierre piétonnier, cl. II (3) dès le départ.
- km 0,7: confluent Dranse de Belleveau ou Brévon rive G. Rapides cl. 3 coïncidant avec l'entrée de petites gorges surmontées par un petit pont métallique. Suit 1,3 km avec quelques rapides classe III+ (4) jusqu'au pont de l'Eglise.
- km 2,0: à reconnaître ce secteur à changé.
- km 2,1: pont de l'Eglise. Planiol très court sous ce pont permettant l'arrêt rive G sous "la grotte". Immédiatement en aval, rapide très pentu en drossage sous un énorme bloc. Vu le danger, la cotation de ce rapide dit "l'infran" ou "le siphon" est de classe 5+. Il est cependant franchis par des niveaux très bas (2 à 5 m3/s) ou supérieurs à 50 m3/s. Portage rive G conseillé par la grotte. Réembarquement glissé ou sauté dans une chatière 20 m en aval. Suivant le niveau d'eau, un très court portage est encore nécessaire par dessus une dalle qui bouche la cuvette de réception. Un dernier petit seuil à passer et l'on récupère la majorité du débit qui émerge enfin des blocs.
LES EX-INFRANS:
En amont du parcours précédent, c'est du haut niveau à reconnaître absolument.
- km 2,2: embarquement possible à cet endroit par un sentier rive D. C'est le début de la section dite des "ex-infrans". 800 m cl. IV (cl. 4+ à 5 en hautes eaux vu la longueur des rapides et la présence de siphons partiels). Les principales difficultés sont dans l'ordre:
* Suite de rapides avec des petits seuils sur les 200 premiers mètres. Quelques mouvements d'eau violents.
* Juste après un étroit, court planiol puis "le rappel": veine franche et pentue déversant par-dessus une barre de rocher en formant un petit rappel; franchissement habituel à G.
* "L'étroiture": la veine drosse contre un bloc rond qui divise la rivière, passer dans "la chatière" à D (la passe de G conduit sur des blocs siphonnants).
* "Le drossage": suite de passes en S entre les blocs rive D. La passe est plus évidente à G, mais la veine d'eau siphonne presque totalement sous le bloc final à la réception.
* "La ligne droite": rapide un peu moins sinueux que les précédents d'où son nom. C'est aussi le plus long et le plus violent avec 2 barres de rouleaux à franchir au départ, puis 2 drossages sous blocs à éviter à la fin. Le rapide débouche directement sur l'étroit (2 m) qui marque la fin des plus grosses difficultés.
* Le dernier rapide de cette section , "la pissette", seuil de 1 m de part et d'autre d'un gros pleureur; mouvements d'eau parfois surprenants. Suit un planiol entre d'énormes blocs jusqu'à l'embarquement classique.
attention présence d un arbre en travers de la rivière sur la fin des exinfrans sous le rapide de la passe a morelle.
attention le rapide juste avant l infrans a bouger plus de débarquement possible dans la grotte. débarquement obligatoire au niveaux du tunnel.
La dranse a subi de très grosses crues, de nombreux arbres, branches, rochers, ont été déplacés.
Merci de me contacter ou une structure locale pour vous renseigner avant de vous y engager
Le Conseil Général de la Haute Savoie va procéder à la démolition de deux ponts désaffectés sur la Dranse entre le 9 juillet et le 30 octobre 2012.
Le premier en amont est le pont métallique de Bioge, à l'aval immédiat de la confluence avec le Brevon, au droit du tunnel de Bioge.
Le second est le vieux pont de l'Eglise, en amont immédiat du siphon et du nouveau pont de l'Eglise.
La navigation est donc interdite sur la Dranse sur la portion englobant ces deux ouvrages.
Le portage entre ces ouvrages n'est pas envisageable en raison des risques liés à la circulation sur la RD 902 d'une part, et aux risques de chutes de pierres sur les délaissés de l'ancienne route parallèle aux tunnels de Bioge et de l'Eglise.
Les arrêtes : http://ckthonon.free.fr/index.php?url=actus.html#83
Il y a un arbre dans le premier petit seuil après le portage du siphon. Avec 15 m3 on arrive a passé par-dessus, attention avec moins d'eau il peut être très dangereux. On ne le voit pas depuis l'amont et généralement on passe ce seuil à vue. Méfiance sortir repérer si vous n'êtes pas sûr que cette branche a été enlevé.
15 cumex. Enchainement des Ex et de la classique.
Pas d'embâcles sur les parcours. Portage RG de l'infran au niveau de la grotte. Puis portage de la passe à Morel RD par la route.
RàS sur la classique.
Attention la rivière à une grosse tendance à se creuser au fil des années.
Le parcours devient technique à faible niveau (env 12m3)
La passe à Morel devient très sport avec un grosse tendance au sketch. La passe est très fermée.
Si vous souhaitez rester sur une bonne note, privilégiez le portage rive droite.
Présence d'un arbre bien visible après l'infran et le pont routier. Passage rive gauche.
P1 + P2 à 10m^3/s faire attention à la passe à Morel ça drosse fort et danger à droite du bloc contre piégeur avec des branches, ne pas rater la veine d'eaux principale
P1 et P2 faits ce jour, sur P2 aucun soucis.
Sur P1, il y a deux dangers: comme indiqué, l'infran du pont de l'église. Pour le reconnaitre: au niveau d'un pont la rivière tourne à gauche puis juste après à droite. Là il y a une grotte avec une plage où débarquer rive gauche. (cf photos). Rembarquement 20m plus bas tout à gauche de la rivière.
Le deuxième danger, plus bas environ à 500m avant le départ de la classique: une grande barre de rappel, passage tout à gauche. Pour le repérer, c'est plus compliqué: la route est rive droite, à un moment il y a une sorte de dalle qui est rive droite bien en dessous de la route pas loin du niveau de l'eau. Le rappel se trouve au début de cette dalle.
à 12 m3 en creek : topo à réactualiser - un passage plus chaud la "passe à Morel" chute visible de la route suivit d'un enchainement en équerre avec entrée à gauche pour le reste faire attention aux arbres et aux siphons. On a porté l'infran du pont de l'Eglise.
6m3/s selon centrale de Bioge (num : 04 50 17 03 06) devient rivière tape-fesses aux endroits faciles et bien manoeuvrière aux passages difficiles (slalom étroit dans petites veines puissantes, risques de blocage ou de chocs contre cailloux)
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.