Parcours

La Dranse P1

Ex-infrans
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute Savoie (74)
By pko |

Summary
?
  de Cl  
IV sur 800 m po ...
Centrale EDF de Bioge
Départ du parcours classique (lieu d'embarquement des rafts)
DESCRIPTION
Introduction
 
Physionomie
 
Pente
 
Logistique
 
Paysage
 
Isolement
 
Potentiel playboating
 
Durée
 
Au fil de l'eau
- km 0: centrale EDF de Bioge. L'embarquement est possible à la sortie de la centrale rive D. Un embarquement plus pratique est possible 200 m en aval rive G sous un petit pont de pierre piétonnier, cl. II (3) dès le départ.

- km 0,7: confluent Dranse de Belleveau ou Brévon rive G. Rapides cl. 3 coïncidant avec l'entrée de petites gorges surmontées par un petit pont métallique. Suit 1,3 km avec quelques rapides classe III+ (4) jusqu'au pont de l'Eglise.

- km 2,0: à reconnaître ce secteur à changé.

- km 2,1: pont de l'Eglise. Planiol très court sous ce pont permettant l'arrêt rive G sous "la grotte". Immédiatement en aval, rapide très pentu en drossage sous un énorme bloc. Vu le danger, la cotation de ce rapide dit "l'infran" ou "le siphon" est de classe 5+. Il est cependant franchis par des niveaux très bas (2 à 5 m3/s) ou supérieurs à 50 m3/s. Portage rive G conseillé par la grotte. Réembarquement glissé ou sauté dans une chatière 20 m en aval. Suivant le niveau d'eau, un très court portage est encore nécessaire par dessus une dalle qui bouche la cuvette de réception. Un dernier petit seuil à passer et l'on récupère la majorité du débit qui émerge enfin des blocs.

LES EX-INFRANS:
En amont du parcours précédent, c'est du haut niveau à reconnaître absolument.
- km 2,2: embarquement possible à cet endroit par un sentier rive D. C'est le début de la section dite des "ex-infrans". 800 m cl. IV (cl. 4+ à 5 en hautes eaux vu la longueur des rapides et la présence de siphons partiels). Les principales difficultés sont dans l'ordre:

* Suite de rapides avec des petits seuils sur les 200 premiers mètres. Quelques mouvements d'eau violents.

* Juste après un étroit, court planiol puis "le rappel": veine franche et pentue déversant par-dessus une barre de rocher en formant un petit rappel; franchissement habituel à G.

* "L'étroiture": la veine drosse contre un bloc rond qui divise la rivière, passer dans "la chatière" à D (la passe de G conduit sur des blocs siphonnants).

* "Le drossage": suite de passes en S entre les blocs rive D. La passe est plus évidente à G, mais la veine d'eau siphonne presque totalement sous le bloc final à la réception.

* "La ligne droite": rapide un peu moins sinueux que les précédents d'où son nom. C'est aussi le plus long et le plus violent avec 2 barres de rouleaux à franchir au départ, puis 2 drossages sous blocs à éviter à la fin. Le rapide débouche directement sur l'étroit (2 m) qui marque la fin des plus grosses difficultés.

* Le dernier rapide de cette section , "la pissette", seuil de 1 m de part et d'autre d'un gros pleureur; mouvements d'eau parfois surprenants. Suit un planiol entre d'énormes blocs jusqu'à l'embarquement classique.
Dernière descente
 
Comments
7
By tacheton | 17.05.2021
Attention a la Pissette enfonction du niveau. Un arbre en travers la rend très sale par niveau moyen/haut. Repérage obligatoire.
By oscar henry | 07.08.2020
Vidéo du parcours fais en mai 2019 avec 35m^3 il me semble: https://youtu.be/IZMwAwXahOs
Voir plus de Comments
last run comments
8
By kev74 | 22.05.2023
Descente effectuée le 18-05-2023
15 cumex. Enchainement des Ex et de la classique. Pas d'embâcles sur les parcours. Portage RG de l'infran au niveau de la grotte. Puis portage de la passe à Morel RD par la route. RàS sur la classique.
By dandan | 24.05.2022
Descente effectuée le 22-05-2022
Attention la rivière à une grosse tendance à se creuser au fil des années. Le parcours devient technique à faible niveau (env 12m3) La passe à Morel devient très sport avec un grosse tendance au sketch. La passe est très fermée. Si vous souhaitez rester sur une bonne note, privilégiez le portage rive droite. Présence d'un arbre bien visible après l'infran et le pont routier. Passage rive gauche.
Voir plus de last run comments
Photos
12
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
goya By goya | 14.11.2009
le haut du parcours
goya By goya | 14.11.2009
enterrage dans les regles a la pissette , cherchez la pagaie!!!!
goya By goya | 14.11.2009
bruno dans la passe a morel !!
goya By goya | 14.11.2009
le rappel par petit niveau enterrage garanti en bateau de freestyle !!!!!
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 11532ms.