Torrent des Alpes qui descend de Morzine à Thonon et se jette dans le Lac Léman.
La D.902 longe la rivière pratiquement sur tout le parcours, permettant de reconnaître les principales difficultés.
S'arrêter au pont de l'Eglise pour reconnaître le portage du siphon.
Introduction
Normalement on ne présente plus les DRANSES et en particulier la Dranse de Savoie, c'est LE PLUS BEAU PARCOURS DE HAUTE SAVOIE. Cette rivière qui est très fréquentée par les rafts et les nageurs, accueille régulièrement des courses de haut niveau.
Là, il y en a pour tout le monde, de l'infran à la classe II. La partie la plus connue, entre le pont de l'Eglise et le pont de la Douceur, appelée aussi Dranse de Savoie, est le résultat de la réunion de 3 autres Dranses: la Dranse de Morzine, la Drance d'Abondance et le Brevon. Chacune de ces trois rivières est navigable selon la saison.
LA DRANSE DE SAVOIE :
C'est la plus volumineuse et la plus naviguée, en particulier de la Cassine (lieu d'embarquement des rafts) jusqu'au pont de la Douceur; c'est le parcours de compétition. En amont, les 3 km appelés "ex-infrans" sont aussi très fréquentés mais réservés aux pagayeurs avertis.
Alimentation
Pluies et fontes de neige, lâchers d'eau depuis la centrale éléctrique de Bioge
Période favorable
Echelle
Info de Greg La Menace (14/03/2008): Infos de niveau accessibles à la centrale de Bioge (num : 04 50 17 03 06) Info de Dandan (30/09/2013) : Le numéro du répondeur du barrage a été changé par un nouveau répondeur réservé uniquement aux professionnels de l'EV avec détection du numéro appelant donc pas la peine de transmettre le nouveau numéro.
Débit
Sources niveaux
Niveau temps réél
Qualité de l'eau
Bonne.
Température de l'eau
Froide.
Risques particuliers
Il y a quelques années 5 kayakistes armés du guide des 700 rivières se pointent sur les Dranses; Ils lisent dans le bouquin:
Gorges de Diable IV V: possible si mince filet d'eau passe sur toute la largeur du barrage du Jotty.
Nos kayakistes se réjouissent de voir le fameux "mince filet sur la largeur du barrage", se garent froidement sous la pancarte de l'arrêté préfectoral qui interdit toute navigation dans cette zone et attaquent le parcours.
Gros problème d'un seul coup le niveau prend 23 m3/s, grosse panique chacun se trouve un contre. Heureusement l'un des 5 a choisi la bonne rive et fini par s'extraire de la gorge, essaie de trouver du secours.
Juste avant le début de la nuit les 4 kayakistes restant sont hélitreuillés. Une heure plus tard, à cause de la nuit cela devenait impossible.
Explication:
Nous étions dans une période de pluie avec un fort niveau d'eau dans l'ensemble des rivières du coin. Le barrage du Jotty, en amont du parcours des gorges, alimente une conduite forcée dont la sortie se situe bien après le parcours des gorges du Diable. Quand ils ont embarqué la centrale turbinait. Soudain le système a disjoncté et la prise d'eau de la conduite forcée a été fermée instantanément. Conséquence, le débit qui passait dans la conduite forcée est passé en un instant par dessus le barrage. Le mince filet est devenu un gros filet.
Pour votre info et à ma connaissance il existe 3 endroits particulièrement piègeux en Haute Savoie en cas d'arrêt brusque de turbinage:
- Le premier c'est celui des gorges du Diable sur la Dranse de Morzine.
- Le deuxième ce sont les ex-infrans des Dranses qui sont très fréquentés en été. Il peut arriver le cas suivant, toujours avec le même barrage du Jotty si celui-ci a un arrêt brusque de turbinage de 20 mn. L'eau comme on l'a déjà dit passe par dessus le barrage pendant 20 mn puis le système repart. Dans ce cas ce qui est passé par dessus le barrage arrive au niveau de la sortie de la conduite forcée en même temps et le débit qui était très faible dans les ex-infrans passe de quelques m3/s à deux fois 23 m3/s plus les quelques m3/s. DUR DUR!
- Le troisième est la gorge qui se situe en dessous du barrage de Mieussy sur le Giffre. C'est le même cas de figure que celui des Gorges du Diable sur la Dranses de Morzine.
Dans les ex-infrans la sécurité doit toujours être prépondérante; les rapides sont principalement dus à l'éboulement de blocs de conglomérat qui restent instables. Tous les passages comptent au moins un bloc sous lequel un nageur peut rester coincé. Il faut donc reconnaître chaque rapide et y mettre en place une sécu.
Secours
Prestataires
Clubs locaux
CKC Thonon
https://www.pagaiesclubthonon.fr/
Bonnes adresses
Bibliographie
CKM n° 127 (juin/juillet 95).
Webs utiles
Le site du club d'Annemasse, http://www.canoekayak.fr.st
Nous avons enchaîné les exinfran et la classique le 21/10/2023 avec 21 m3. Pas d embâcle. Tout est propre.
Pour les exinfran, portage rive gauche à partir de la grotte pour shunter le siphon.
Attention avec le site qui donne les niveaux d'eau car apriori il donne toujours 2m3 en plus environ que ce qu'annonce le répondeur de Bioge
(Le répondeur ne tient pas compte du Brevon mais le constat a été fait en août donc aucun apport et toujours une différence)
2ème chose le numéro du répondeur du barrage dans la description peut être enlever car il a été changé par un nouveau répondeur réservé uniquement aux professionnels de l'EV avec détection du numéro appelant donc pas la peine de transmettre le nouveau numéro
Super bonne nouvelle, le débit est désormais accessible sur internet, parfait pour préparer sa descente :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1062
A 25m², le rapide de la pile est "surprenant", en effet, il y a une passe à gauche, une passe à droite, et au milieu, un bon gros trou bien net qui rappel salement, un de mes stagiaires est resté 40 secondes dedans et a vu défiler une partie de sa life. C'était pourtant un gars initié et pas farouche: méfier vous, inutile de se faire ou de faire faire de grosses frayeurs pour rien.
Suite à la crue du 4 juillet 2007 de nombreux rapides ont changé un peu partout sur la rivère. Prudence donc, et reconnaissance conseillée pour les ex-infrans.
Maintenant qu'on a vu un peu à niveau normal :
La Pile est devenue plus difficile, gros seuil d'1m à 30m3 et passe très étroite au milieu à 15m3 avec un bon trou sur la gauche.
Le Drossage est aussi plus gros qu'avant, passe en rasant le rocher de droite, attention avec des débutants !
Je conseille vivement d’aller voir le topo sur le site du Ck Thonon (http://ckthonon.free.fr)
Rubrique : La Dranse
Tous les parcours ( Bioge, les ex infrans, classique ) y sont détaillés avec beaucoup de photos.
J'ai navigué le 25 avril de "La Cassine" au pont de Vongy. Suite a la grosse crue de cet hiver, la partie "Cassine"-"Pont de la Douceur" n'a pas beaucoup changée, si ce n'est que les berges ont été un peu ravinées, que des passes(surtout pour les descendeurs) ont un peu bougé et que la "Pile" est facile(Le rocher de gauche a du rouler un peu).Par contre, et c'est la bonne nouvelle, le parcours du pont de la Douceur à Vongy devient magnifique, le lit a été creusé et sa largeure réduite, cela offrant des passages de classe III (a 20M2)en particulier le passage des Vignes(drossage rive droite). Attention toutefois aux arbres en travers et aux longs drossages contre des berges encombrées le parcours n'a pas encore été nettoyé.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.