Parcours à gravières et à vagues, très continu. Lit très large, îles. Peu de contre-courants.
Pente
Logistique
- Accès: depuis Grenoble, prendre la direction de Gap par la N85, entrer dans St Bonnet en Champsaur et tourner à G en direction des Barraques, passer le pont.
- Embarquement: se garer sur le terre-plein en RD à la sortie du pont.
- Débarquement: à la sortie de la Guinguette se garer en RD immédiatement après le pont.
- Navette: directe par la N85.
Paysage
Correct.
Isolement
Non. La route suit, même si elle est le plus souvent isolée par un rideau de végétation.
Potentiel playboating
Faible: pas de contre, vagues croisées le plus souvent; quelques gros rouleaux par fortes eaux.
Durée
L'absence de contre et le caractère continu de la rivière font que cette partie assez longue s'effectue rapidement.
Au fil de l'eau
Rien à signaler, sauf que les plus forts rapides sont sur la fin et que la rivière modifie son lit chaque année.
L'échelle du pont n'est plus vraiment crédible. Par expérience pour y naviguer tous les jours pour le taff, l'échelle en aval du pont est plus indicative. 1,20 m est un niveau moyen jusqu'à 1,40 m. Ensuite on passe en bon niveau à hautes eaux. Au delà de deux mètres, ça devient costaud et on se rapproche de la crue.
Il y a pas moins de trois échelles au pont de la Guinguette. Celle indiquée par Luccio c'est la plus longue (ou la plus haute, c'est vous qui voyez, elle fait 8 mètres...); elle est sur le pilier du pont rive gauche, à coté d'une autre échelle plus difficile à lire. cette grande échelle on la voit facilement en descendant par un petit chemin à prendre en enjambant le parapet aval du pont sur la rive droite, pour accéder à une station de mesure probablement limnimètrique. On marche ensuite sur un rebord en pierre jusqu'au dessus de la rivière. Les échelles de Luccio sont correctes, à plus de 2 mètres sur cette échelle le Drac n'est plus qu'un torrent de boue. Il y a aussi effectivement une autre échelle plus récente rive gauche 50m en aval. La descente peut être continuée jusqu'à la carrière gravière du Moty, intérêt moyen. Arrêt impératif avant le pont qui signale un danger de mort au pont suivant. C'est l'ancien barrage du Pont du Loup, une vrai "saloperie" .
Suggestion pour les niveaux d'eau:
BE: moins de 150 cm
ME: entre 150 et 170 cm
HE: entre 170 et 200 cm
Crue: plus de 200 cm
Échelle sous le pont de la Guinguette
Avec 1m70 au pont de la guinguette. Le dernier rapide juste avant le pont de l'arrivée est par ce niveau un rouleau très collant. Le bain est déconseillé, car les contres sont peu nombreux et petits. Je l'ai faite en 1h.
Fait à 1,23 à la station CLEDA du pont de Chabottes, ça gratte à 2 endroits quand il y a plusieurs bras, sur le reste navigation très agréable, le mini peut être à 1,20.
1,44m à la station CLEDA du pont de Chabottes.
Niveau bien sympa avec de jolis mouvements d'eau, de belles vagues et de beaux trous. Le parcours sur les 3 derniers kilomètres a un peu changé suite à la crue d'octobre.
Niveau moyen. Joli parcours. Le début un peu longuet est compensée par un final plus manoeuvrant. Excellent parcours d'initiation à la navigation alpine.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.