Parcours

Doux P3

pont de colombier le vieux - pont du duzon
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ardèche (07)
aldo07 By aldo07 | 28.06.2008

Summary
15 km
  de Cl  
III-IV, E2
pont de colombier le vieux
pont du duzon
DESCRIPTION
Introduction
longue descente (3-4h) à effectuer sur la journée avec un petit pique nique au milieu. paysage très beau.
Physionomie
rivière avec des rapides plus ou moins dure avec toujours une possibilité de portage sur les cotés. De plus la plupart des rapides sont assez court suivi de paniols pour récupérer.
Pente
constante et assez importante pour du 3
Logistique
accés: de tournon, prendre direction lamastre (on passera par dessus le grand pont du duzon) puis direction colombier le vieux (et on passera sur le petit pont du doux)

poser une navette en bas du pont du Duzon sur le parking à coté du petit pont. Laisser une voiture à la gare de mastrou de colombier le vieux (juste après le pont au dessus du doux, prendre à gauche (300m))avant colombier le vieux.
Paysage
très beau, c'est l'Ardèche du nord quoi...
Isolement
E2 car la route n'est pas accessible au cour de la descente. Il y a 2-3 passages plus chauds qui peuvent être porter assez facilement.
On peu récupérer la voie du mastrou (train à vapeur)souvent au dessus de cette vallée pour rejoindre plus vite la civilisation.
Potentiel playboating
bof, une ou deux vague à exploiter pendant toute la descente.
Durée
3 4 heure si on se la fait à la cool
Au fil de l'eau
depart:au niveau de la gare de colombier le vieux, marcher 20m en descendant par le chemin du camping (demander aux propriétaires qui sont super cool..).
après 2 petits rapides d'échauffement, on passe sous le pont de colombier que l'on vient de quitter en voiture. C'est le départ de gorges, et déja un gros rappel dangereux juste sous le pont qui se porte par la petite échelle rive gauche.
ensuite 2 rapides forts sympathiques qui sont repérables facilement. passer extrême gauche pour le premier, et à droite pour le second qui rappel sur la gauche.

ensuite descente cool jusqu'à ce qu'on arrive au gros rapide classe 4 d'environ 100m avec plusieurs trous à enchainer et une fin assez violente. toujours à repérer.
on arrive au grosse vanne du barrage hydroélectrique qui détourne une bonne partie de l'eau de la suite. là vous avez le choix, soit on porte pour éviter une boucle belle mais très plate, soit on y va.
Pour le portage, passer par dessus la vanne, remonter jusqu'au transformateur, puis redescendre à gauche juste après.
Pour la descente, si l'eau ne déborde pas à coté de la passe à poisson, ne la faite pas, ça va toucher grave...

On peut aussi s'arrêter là, pour ceux qui veulent pas faire la fin (ça représente environ 1h30 de descente.)

Ensuite toujours du dénivelé, mais on quitte la route et le mastrou totalement. Partie plus balade. qui touche un peu.

On arrive ensuite après 1h au gros rapide 4 qui se termine dans une veine d'eau avec beaucoup de vitesse et risque de cravate. repérer et mettre en place la sécu. ou porter si pas assez nombreux.
ensuite il y a plus d'eau car le canal de l'usine nous l'a rendue. On arrive à la fin quand on passe le barrage de troie tout à gauche sinon ça rappel méchant.

5mn après il y a ensuite le Duzon qui arrive sur la droite, il faut s'arrêter et rejoindre la voiture qui est a 200m rive droite du duzon
Dernière descente
10/06/08
Comments
2
fredo_07 By fredo_07 | 14.05.2023
Pour ce parcours du Doux, c'est la station de Colombier qui est le plus adaptée : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=234. A 21 m/s niveau plutôt haut mais peut prendre plus d'après ceux qui connaissent bien la rivière. Pour l'instant on va mettre un maxi à 40 et un mini à 8 dans un premier temps
By juan pablo | 03.12.2019
Le barrage de troie n'existe plus
last run comments
3
fredo_07 By fredo_07 | 13.05.2023
Descente effectuée le 13-05-2023
Avec 21 M3/s à la station de colombier http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=234. Rapides volumes avec ce débit, attention aux moins aguerris..
raph joss By raph joss | 01.02.2015
Descente effectuée le 31-01-2015
histoire de calibrer le p3 avec la station de colombier le vieux (située à l'embarquement), descente fait avec 13 cube hier (8,5 à lamastre; 16 à tournon) , dans les grilles ca passe plutot pas trop mal; mais ca commence à bien gratter dans les gravières et les planiols sont long... niveau mini à 12 mcube à colombier le vieux pour moi. Et lamastre est peu représentative (avec 13 et 9 cube à lamastre, je n'avais pas vu la différence, alors que là avec 8,5 et 9, oui ...)
Photos
10
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By Rikoo | 16.05.2010
Vincent à la sortie du 1er rapide après le pont, par gros niveau
By Rikoo | 16.05.2010
Vincent dans le deuxième gros rapide, passe de gauche pour éviter les gros trous au milieu
By Rikoo | 16.05.2010
Un petit seuil
By Rikoo | 16.05.2010
Dans les gorges
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 10458ms.