Rivière de fonte glaciere. Le debit augmente au cours de la journée pour atteindre un optimum vers 17h
Physionomie
La partie la plus difficile de la rivière est autour de Brides les bains.
On trouve un courant vif, des gros rouleaux et des nombreuses vagues. Plus on descend, moins le courant est rapide.
Pente
forte au debut, se calmant progressivement
Logistique
La route longe la riviere de plus ou moins loing. Un sentier longe la riviere dans la partie invisible de la route.
Paysage
rien d'extra-ordinaire. Gorge boisée tout le long
Isolement
faible
Potentiel playboating
bon, plein de vague et de rouleaux
Durée
1h
Au fil de l'eau
km 0 : Pont de Bride les Bains, embarquement
km 0.2 : rapide du vélodrome. C'est le V. Il se repere aisement depuis le parking. Les rouleaux sont franchement "collants"
km 0.8 : seuil de la piscine. Il se saute sans probleme à droite. Reconnaissance recommandée et facile en débarquant rive G au bout de la ligne droite de Brides (juste quand ça s'élargit sur une petite gravière).
km 1 : pont, fin de la partie tres rapide. Le seuil de la piscine est un pont point d'embarquement si le débit est vraiment gros
km 3 : gros siphon en RD. Il est dans un virage à droite
[Note de pascal (descente 22/08/2004, 65 cm): c'est la berge rive D qui s'est creusée de 3 ou 4 m. Le siphon se trouve en fait dans une courbe vers la G peu marquée, mais un banc de galets fait dévier à cet endroit le gros du courant vers la rive D, qui drosse légèrement vers le siphon; par basses et moyennes eaux celui-ci s'évite très facilement, par hautes eaux il est recouvert.]
km 3.5 : seuil causé par un enrochement se franchissant en RD
km 3.8 : autre enrochement se franchissant un peu partout.
A cause de la zone d'interdiction de naviguer délimité par 2 panneaux (buse d'éjection d'eau qui peut s'ouvrir à tout moment), on a préféré entrer dans la cour de l'usine EDF et embarquer juste 50 mètres au dessus de la restitution. J'ai trouvé que cette section de 1 km jusqu'à Bride était la plus intéressante.
On peut embarquer plus en amont, au niveau de l'usine EDF de Vignotan (il y a un panneau en remontant la route), ça rajoute un petit kilomètre ... animé ;-) De l'usine jusqu'à Brides la rivière est plus étroite que par la suite, très (très) rapide, avec quelques rouleaux puissants. Récupérations très difficiles en cas de bain. Attention à la présence possible de bois, la visibilité est souvent limitée et ça enchaîne tout du long.
Attention, il y a un arbre en travers de deux gros blocs, moins d'un kilomètre après la piscine de Brides, possiblement évitable s'il y a gros niveau mais aujourd'hui (0.35m), nous avons dû porter rive gauche pour l'éviter.
Attention à la sortie de Brides, 1km après le pont au dessus du rapide du Cimetière, il y a 2 arbres en travers qui étaient au ras de l'eau, et peu visibles d'au-dessus. Ils étaient coincés sur un gros bloc au milieu de la rivière, avec un arbre eu surplomb au dessus de l'eau, et l'autre coincé en quinconce, juste au niveau de l'eau. Méfiance... Les rafteurs devraient aller le couper...
Gros arbre du genre GROS couché 150m en amont de la vague qui met la claque aux 2-3 du parcours ( jolie vague en portefeuille qui décale de droite à gauche sous une passerelle).
On a une gravière avec bras de gauche principal et bras de droit secondaire mais avec arbre en travers aussi.
Il y'a une chatière bras de gauche en navigant à droite le long de la gravière mais avec de l'eau attention, le peigne est conséquent.
RAS avec 70 à l'échelle tout passe à vue, repérage facile pour les rouleaux du vélodrome, la piscine passe à droite sous les arbres, et le dernier rapide 'la déchetterie' rupture de pente sur un plat avec dévaloir plein milieu. Débarquement (et possibilité de navette) à la cabane H2O rafting !
fait par bonnes eaux (75-80). Pas d'arbre, pas mal de rouleaux qui collent un peu. L'échelle est près du pont en face des jeux pour enfants. On n'a pas osé embarquer à la station EDF, ça semblait assez encombré. de plus il y a un rappel qui a l'air méchant juste au dessus de Brides avec ce niveau d'eau. Traversée de Brides très sympa, ça va vite et ça mouille. Juste avant l'arrivée des raft il y a un seuil qui rappel bien à gauche.
fait à 50 puis 60. Un arbre gênant au départ de vignotan, sortie du premier passage. il est bien massif et peigneu. sinon des arbres dégueulent bien de la rive gauche, 200m avant l'embarquement vélodrome mais ça fait bien en serrant à droite.
RAS pour tout le reste, toujours aussi cool
Avec le club de Moutiers 45 cm à l'echelle de Brides départ de Vignotan super sympa et très ludique attention arbre barrant totalement la riviere 1km apres la sortie de Brides (bien visible)
Attention le derniere seuil/grille a changé - encore plus mal pavé q'avant - aussi arbre 150m plus loin - reperage possible de la déchéterie, prendre le chemin qui monte en RG du base de raft - niveau encore bon 80cm a l'echelle a Brides 18hrs.
Attention tronc d'abre coincée a fleure d'eau, en travers des deux gros blocs dans la ligne droit env 1km apres le piscine de Brides. La passe habiluelle (plien milleu) est barée,
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.