Parcours

La Daronne P1

 
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ardèche (07)
pascal By pascal | 08.11.2004

Summary
environ 10 km
  de Cl  
II-III-IV (5, X ...
Pont de la D578
Confluence Doux
DESCRIPTION
Introduction
Gorge boisée sauvage avec peu d'accès, difficiles à trouver. La cotation de difficulté laisserait supposer qu'on peut y emmener des gens de niveau intermédiaire, c'est faux, ce parcours est piégeux, il nécessite une bonne lecture et la navigation à vue réserve quelques surprises.
Que ce soit pour les rapides ou le paysage ce parcours de la Daronne ne rentre pas dans le top 10 ardéchois, loin s'en faut, m'enfin si vous trainez dans le coin et n'avez pas peur du bois alors pourquoi pas...
Physionomie
Parcours qui présente 3 visages: un premier tiers facile en gorge boisée rappellant fortement la Rouvre (ou la Cure), dans le second tiers quelques courts rapides granitiques apparaissent, enfin dans le dernier tiers la rivière prend un caractère typiquement ardéchois avec des rapides plus difficiles creusés dans le lit de granite.
Le topo est réalisé à partir d'une seule descente effectuée le 01/11/2004, le niveau d'eau était 10 cm au dessus du pont submersible de l'arrivée (hautes eaux, Doux en légère crue à 40 m3/s à Colombier le Vieux).
Pente
 
Logistique
- Accès: depuis Tournon sur Rhône prendre la direction Lamastre puis la route des gorges du Doux. Aller jusqu'à Colombier le Vieux et là prendre la route à D dans le village puis aller jusqu'au barrage EDF de Clauzel. Suivre sur 500 m la route qui suit l'ancien lit du Doux: vous êtes au ...
- Débarquement: au niveau du pont à buses submersible.
- Embarquement: aller au pont de la D578 en repassant par Colombier le Vieux. Par la rive G c'est plus long et paumatoire.
- Navette: assez longue.
Paysage
Sauvage mais rien de transcendant.
Isolement
Excellent du fait du peu d'accès à la rivière.
Potentiel playboating
Bof, quelques rouleaux ici ou là mais vu la quantité de bois dans le lit...
Durée
Compter 5 heures pour une première fois. On n'en voit pas la fin et le plus dur est à la fin.
Au fil de l'eau
Embarquement en aval et rive D du pont de la D578.
Le début court gentiment en classe II-III mais il y a beaucoup de bois dans le lit qui est étroit et laisse parfois peu de visibilité. Et quand il s'élargit on a souvent droit à une mauvaise grille d'arbres (sur pieds !).
Petit à petit on voit apparaître des rapides courts et plus difficiles, en gros à chaque fois qu'on aperçoit au travers les arbres (à l'automne) des parois de granit c'est qu'on va tomber sur un rapide plus difficile.
A peu près en milieu de parcours on trouvera un long rapide de cl. 5 dont l'entrée inciterait presque à entrer à vue. Le plus difficile est la sortie... La meilleure reco se fait pas la rive D et est difficile, le portage se fait sur une vire par la rive G. La fin du rapide est au niveau d'un éboulis récent ce qui laisse à penser qu'elle se modifiera certainement.
Ensuite on va rentrer dans une section qui prend plus franchement un caratère ardéchois. On y trouvera des seuils généralement un peu tordus, quelques belles chutes franches mais avec rappel (au moins au niveau de notre descente).
Vers la fin du parcours on tombe sur le crux: un autre long rapide de cl. 5 (voire plus) qui se termine sur une chute de 3-4 m qui déverse dans un couloir dans lequel se forme un long rappel. Portage assez facile par la rive G.
Ensuite la vallée va commencer s'ouvrir. Attention à un petit déversoir anodin au rappel pas forcément anodin. A l'arrivée le pont à buses et pas des masses de contres en amont.
A noter qu'il y a 2 autres ponts à buses sur le parcours; l'un d'eux présentait un rappel impressionnant à l'aval, donc même lorsque ces ponts sont submergés ils restent potentiellement dangereux.
Dernière descente
01/11/2004
Comments
0
last run comments
0
Photos
3
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
yroussel By yroussel | 21.12.2003
yroussel By yroussel | 21.12.2003
yroussel By yroussel | 21.12.2003

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2750ms.