A l'embarquement le niveau est un peu juste mais les passages sont marqués et on dispose d'un petit km d'échauffement.
Une passerelle en bois marque le début des réelles hostilités. Débarquement en fin de planiol pour repérer l'enchainement seuil glissière goulet menant à une chute en étroiture à gauche de 3 m environ. Repérage RG, portage éventuel RD.
Juste après, débarquement en amont du pont pour repérer un long enchainement, plus difficile qu'il n'y parait, menant à une chute en S de 4 à 5 m. Attention ça tape dans la chute, pas de problème en réception. Repérage RD, portage éventuel RG.
Ca enchaine ensuite jusqu'à un rocher bas et proéminent en RG qui marque le dernier stop avant une grande chute d'environ 7 à 8 m qui passe très bien en entrant sur le becquet au centre. Repérage & portage éventuel RG.
Vers la mi-parcours, l'approche de la route en RG signale l'arrivée sur l'infran : siphon total sans possibilité de stop juste avant. Mort assurée évidemment. L'arrêt et le portage se font facilement RG par la route. Attention repérer l'arrêt avant l'infran à l'aller. Il est facile à trouver, il est 100 m en amont du pont de la D912.
Juste en dessous de l'infran, le seuil a été passé mais compte tenu de sa configuration, on peut bien la quoter 6. En effet le bassin de réception comporte une arche de pierre siphonnante barrant la sortie en plein milieu (invisible quand la rivière est en eau) ainsi qu'une caverne peu engageante ! Je conseille de rembarquer du portage de l'infran en dessous du pont.
Quelques 500 m après la remise à l'eau, l'approche du gite Le Plan du Lac annonce le début d'un enchainement mal pavé juste après la passerelle. Repérage et éventuel portage RD, attention propriété privée !
Ensuite, loin de se calmer la navigation se tend car le lit se canalise et garde sa pente. Dans un virage à gauche, une grande gerbe d'eau formée par un caillou vertical enroché se contourne bien par la gauche, mais attention au coude !
Après succession de quelques digues, dont l'une fait bien mal au dos (giclée facile mais aterrissage sur une dalle), arrivée.
Le parcours peut être tronqué en fonction des niveaux d'eau et des motivations. Attention la configuration doit changer fréquemment. Le lit est étroit, le courant rapide et les berges boisées. Bien repérer et faire gaffe aux branches, troncs, fil de fer et autres cochonneries (aussi !).
La descente en vidéo sur :
http://sai.d100.free.fr/stock/cozon.mpg
Voir tous les commentaires