Le parcours débute par les gorges de Pré-Rouge.
Les gorges sont magnifiques, avec un joli rapide d'entrée et de sortie.
Physionomie
Les gorges de Pré-Rouge sont des gorges étroites.
La suite ne présente que peu d'intérêt et longe la route presque tout le temps.
Pente
Logistique
Possibilité d'embarquer au Plan d'eau de Lescheraines pour rallonger un peu la descente, ou au Pont d'Escorchevel, au Chatelard.
L'arrivée se fait dans le lac de la retenue d'un grand déversoir. Pas de débarquement aménagé.
Paysage
Isolement
Potentiel playboating
Faible.
Durée
1 H
Au fil de l'eau
En cas d'embarquement au Plan d'eau de Lescheraines ou au Pont d'Escorchevel, on va rencontrer plusieurs seuils artificiels équipés pour la plupart de passes à bateaux.
Le seuil se trouvant juste après la confluence avec le Nant d'Aillon (à proximité du chemin d'accès à la Cascade du Pissieux) ou de la Passerelle Picot (en cours de reconstruction à l'été 2019) est en très mauvais état, et il est préférable de le porter par la RG.
Se méfier du rapide de sortie des gorges. Il s'agit d'un étroit. J'ai déjà vu des branches coincées dedans.
Attention, il y a 2 arbres coincés dans les gorges de pré-rouge suite à la crue du 23 décembre 2022. Le premier très haut ne pose pas de problème mais celui du bas était à niveau d'eau. On a pu passer haut dessus, je n'ai pas réussi à l'enlever, l'accès est compliqué. Il a des chances qu'il parte avec la décrue mais pas sûr...
Aucun intérêt de partir de Lescheraine, mieux vaut partir de Chatelard, qui rallonge de beaucoup la descente.
Attention au 1er seuil, à bien repérer si possible.
Parcours d'une grande beauté.
Pour repérer le verrou à la sortie des gorges, il y a un contre assez spacieux en RD 100m en amont et un autre en RG juste avant le passage.
Attention quand même, les gorges de Pré-Rouge sont effectivement magnifiques mais je déconseillerais d'y aller par (très) hautes eaux...les parois sont un vrai gruyère avec plein de cavités parfaites pour coincer un kayak et son occupant !
Descente effectuée avec 27m³. Super debit . Un arbre un peu avant l'affluent avec aillons oblige le portage. Stop facil a cet endroit. Avec ce debit le rapide d'entrée des gorges bouges bien ! Et le rapide de prerouge retient. Il faut se battre pour ressortir...
descente avec le club (moutiers) depuis le pont de la d911 en aval de compote jusqu'au barrage.14m3 sur riverapp.
aucun encombrement majeur, les petites sections en gorges sont propres.
Fait à 13m3. Un arbre en travers dans le milieu de la gorge, barre totalement la rivière car très serrée à cet endroit. Nous avons porté (cordes/poulie recommandées).
Le reste passe.
Descente effectuée à 12m3, niveau limite bas, je n'irais pas en dessous.
Départ du Chatelard, un portage avec un arbre en travers.
Attention au 1er seuil, ça tape bien au fond. Prendre bien à droite.
RAS dans les gorges
Après les violents orages du 15 juin 2019 en fin d'après midi et une crue ( passage de 5 à 29 m3 entre 18 et 22 h ), à trois (en canoë Metzeller) nous sommes allés faire, le lendemain 16 juin, le parcours supérieur du Chéran à partir du pont d'Escorchevel. Bon niveau entre 9h30 et 12 h30 ( entre 15 et 13 m3) en baisse rapide. Tous les seuils ont été portés. Quelques arbres dans l'eau sur les rives qui s'évitent sans problèmes. Aucun obstacle à signaler dans les passages techniques.
De la base de loisir en amont de Lescheraine au pont de la scierie (nous avons enchaîné ensuite du pont de l'Abîme - avec jolie sentier raide d'accès en rive gauche - à Alby ) . Beau parcours effectué en canoé "Metzeler" avec 13 m3 environ entre 11 h et 17h. A signaler à mi-parcours un petit affluent rive gauche pollué-qui-pue ( ruisseau de Saint François ?) . Une belle journée avec alternance pluie soleil !
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.