Parcours

La Cère P4

La classic
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal (15)
By Aldon | 23.04.2012

Summary
6 km
  de Cl  
IV
Thiezac
Vic sur Cère
DESCRIPTION
Introduction
On se demande aujourd'hui pourquoi ce parcours n'a pas été présenté avant tant il est beau. C'est un parcours classique des rivières cantaliennes. Rivière sportive, manoeuvrière, engorgée avec des successions de seuils plus ou moins engagés.
Physionomie
On évolue dans de magnifiques gorges. Quelques arbres peuvent être présents sur le premier Kilomètre principalement. On arrive au pas de Cère, ancien verrou de la période glaciaire.
Pente
 
Logistique
Très simple. Navette très rapide sur route nationale. A quelques kilomètres de la station de ski du Lioran. A 25minutes de route d'Aurillac, à 1h30 de Clermont-Ferrand Départ:Thiezac (la pisciculture). Arrivée: Vic-sur-Cère.
Paysage
C'est beau au printemps, c'est beau à l'automne, en même temps c'est à ces moments qu'il y a de l'eau ! Belles gorges. Ceux qui ont aimé le Jordanne ne parleront plus que de la Cère. L'arrivée au Pas de Cère est vraiment belle.
Isolement
Des chemins(de pécheurs) sont présents à chaque point clef du parcours. Comptez 20 minutes de marche pour retrouver la route.
Potentiel playboating
 
Durée
2h30
Au fil de l'eau
Présence d’un infran (ou siphon) et d’un siphon intégral au milieu du parcours. Pas de surprises, ils se voient clairement. Vous arrivez, vous vous demandez où est la sortie et vous comprenez vite. Le portage s’impose, mais sans grosses galères (présence d’un chemin de pécheurs à ces endroits-là). La rareté de ces phénomènes en fait une curiosité supplémentaire de ce parcours (encore plus vraie pour le 2e passage que le premier).

Pour résumer, 800 mètres d’échauffement puis c’est partie jusqu’au bout par une succession de passages, seuils… Au 1/3 du parcours, seuil (1m50) suivi d’un autre seuil avec vague à l’arrivée plus impressionnant que difficile. Puis enchaînement de passages, 1er portage (infran), enchaînement de passages, au 2/3 du parcours dernier portage (siphon intégral) puis encore des passages sympathiques et on sort des gorges par le « Pas de Cère » (photos sans eau, facile à trouver sur google). Le décor est superbe, quelques affluents (chutes de 15 à 20m d’eau) viennent donner au parcours du panache à un parcours qui n’en manque pas. Enfin, 5 - 10 minutes de navigation (II) pour arriver à Vic sur Cère.
Dernière descente
21 avril 2012
Comments
4
By kiki3113 | 14.02.2021
Descente effectuée le 14.02.2021. Beaucoup d'arbres sur les rives, et en travers. 3 portages supplémentaires à cause d'arbres bloquant sur toute la largeur de la rivière. La GR rive droite est aussi fortement impacté par le déracinement des arbres, ce qui la rend difficilement praticable, le terrain est glissant et peu stable. Prévoir des chaussures de marche (trés conseillé) ainsi qu'un reco sur chaque passage le nécessitant, certains troncs sont bloqués dans les passages intéressants, qui nous obligent donc à porter
By fabienb | 06.03.2020
Vidéo d'une descente effectué à 10m3/s : https://youtu.be/GdL2lPw8J-I (2 infrans) Le niveau idéal semble bien se situer à 20m3/s
Voir plus de Comments
last run comments
1
By aldon | 23.04.2012
Descente effectuée le 21-04-2012
Niveau d'eau top 12m3. Peut accepter plus d'eau encore.
Photos
0
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1857ms.