Barrage en aval de Détrier (ou à la retenue d'eau en amont de Détrier)
DESCRIPTION
Introduction
Physionomie
Tronçon maneuvrier dans un lit ouvert.
Pente
Logistique
- Embarquement: dans Allevard, au niveau du Musée, prendre la petite route qui longe la riviére et qui permet ensuite d'accéder à la promenade du Bout du Monde.
- Débarquement: à partir de Détrier, tous les débarquements sont possibles, la D925b longeant la rivière.
Paysage
Isolement
La route suit la rivière tout le long de la descente.
Potentiel playboating
Par bon niveau le dernier kilométre avant Détrier permet de bons surfs.
Durée
Au fil de l'eau
L'embarquement peut se faire au pont de la Ballade du bout du monde ou plus en aval dans Allevard.
Le premier tronçon jusqu'au barrage infran situé à la sortie d'Allevard est de la classe IV par bonnes eaux (sinon III). Bien repérer le barrage artificiel (4 m) situé sous le pont le plus en amont d'Allevard, la sortie une fois sur l'eau n'étant pas facile.
Débarquer rive G dès l'arrivée dans la retenue du barrage infran situé en aval d'Allevard. Réembarquer juste après le pont situé en aval du barrage. La suite est en classe III par bonnes eaux (sinon II) jusqu'à 1 km après la passerelle de l'Oursière. Les blocs se font ensuite plus nombreux alors que la rivière s'engorge légèrement (classe IV par bonnes eaux sinon III). Les difficultés diminuent ensuite jusqu'à la prise d'eau de Détrier. On peut débarquer ici, ou continuer jusqu'au barrage en aval de Détrier, ou jusqu'à Pontcharra si le niveau le permet (classe III par bon niveau). Porter alors le barrage de la prise d'eau en rive D.
Descente faite à 24-25 cubes mesurés à Pontcharra. Plusieurs arbres au niveau de la confluence avec le ruisseau "Le Buisson" (portage rive droite). Puis encore un arbre après les 4 seuils qui se voit de la passerelle (serrez à gauche toute). Et encore un arbre sur lequel nous sommes passés au-dessus en serrant à droite. Pas sûr qu'avec moins d'eau, ça passe. Attention avec ce niveau d'eau et les arbres dans la rivière, il y a peu de bons stops, et la rivière chahute pas mal, donc prudence avant de s'engager.
Fait à 13 cubes, à mon avis le niveau mini est plutôt à 14-15 car c'était gratte cailloux.
3 arbres en travers de la rivière, les 2 premiers nécessitent une tronçonneuse pour les couper. Le premier est en amont du club équestre d'Allevard, le second est à mi parcours, le troisième était au niveau de la confluence avec le Bens, nous l'avons scié et enlevé, il en reste un bout en rive droite.
Bref le parcours est boisé, et les stops petits donc il faut jouer la prudence.
Descente entre 12 et 13m3 mesuré à Pontcharra. Niveau mini mais sympa. Apport conséquent du Bens qui se sent en fin de parcours et s'apprécie. On en a profité pour scier les branches les plus gênantes, tout passe désormais à condition de rester vigilant.
Fait à 12 m 3 8 petit niveau d'eau
Heureusement car beaucoup de gros arbres en travers de la rivière
Au moins 4 portages obligatoire
Peut être vraiment dangereuse avec plus d'eau
Une grosse mission bûcheronnage est à prévoir
à suivre
Guilhem
Du barrage EDF d'Allevard jusqu'au pont de Détrier. 19 m3/s à Pontcharra, probablement 10 et quelques dans le Bréda, moyennes eaux sympa, bien dynamique.
Du barrage EDF d'Allevard jusqu'au pont de Détrier, 18 m3/s à Pontcharra avec apport normal du Bens (2 m3/s ?) = ME. Assez propre: un petit peu de bois dans l'eau et quelques branches basses, habituel sur ce parcours.
Du barrage EDF d'Allevard jusqu'au confluent du Bens seulement (route des gorges barrée bientôt réparée): les 4 km sont assez propres, le bois qui s'aventure dans la rivière s'évite facilement à 15 m3/s. Suite à une crue d'un affluent le plus "gros" rapide grimpe en 3 norvégien.
20m3, embarquement 1km en amont du barrage EDF, en rive gauche près d'un petit parking. Débarquement à la retenue d'eau en amont de Detrier. Nous avons repéré la partie commençant au Pont du bout du monde, mais l'embarquement à cet endroit impose le franchissement d'un déversoir de 4 m de haut, qui ne nous a pas vraiment tenté (aucune sécu possible, dans Allevard, la rivière est canalisée avec des murs de 3 m de chaque coté, aucun accès possible).
Le petit rappel avant la central EDF passe très bien à droite.
la deuxième partie est très intéressante, navigation à vue mais attention aux nombreux arbres dans la rivière. 1 bon km avant l'arrivée, arbre qui bloque presque toute la rivière, nous sommes passés tout à droite, sur des petites branches.
Embarqué sous le barrage aval de Allevard. 22,5 m3/s à la station de Pontcharra (dont apport important du Bens), ça fait un niveau moyen et ça court vite. Un arbre en travers dans le 1er tiers, ça passe dans les branches mais limite. Encore du bois en aval. Déconseillé débutant.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.