Parcours

Bréda P2

 
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Isère (38)
beber By beber |

Summary
8 km
  de Cl  
III-IV, E1
Pont du bout du monde en amont d'Allevard
Barrage en aval de Détrier (ou à la retenue d'eau en amont de Détrier)
DESCRIPTION
Introduction
 
Physionomie
Tronçon maneuvrier dans un lit ouvert.
Pente
 
Logistique
- Embarquement: dans Allevard, au niveau du Musée, prendre la petite route qui longe la riviére et qui permet ensuite d'accéder à la promenade du Bout du Monde.
- Débarquement: à partir de Détrier, tous les débarquements sont possibles, la D925b longeant la rivière.
Paysage
 
Isolement
La route suit la rivière tout le long de la descente.
Potentiel playboating
Par bon niveau le dernier kilométre avant Détrier permet de bons surfs.
Durée
 
Au fil de l'eau
L'embarquement peut se faire au pont de la Ballade du bout du monde ou plus en aval dans Allevard.

Le premier tronçon jusqu'au barrage infran situé à la sortie d'Allevard est de la classe IV par bonnes eaux (sinon III). Bien repérer le barrage artificiel (4 m) situé sous le pont le plus en amont d'Allevard, la sortie une fois sur l'eau n'étant pas facile.

Débarquer rive G dès l'arrivée dans la retenue du barrage infran situé en aval d'Allevard. Réembarquer juste après le pont situé en aval du barrage. La suite est en classe III par bonnes eaux (sinon II) jusqu'à 1 km après la passerelle de l'Oursière. Les blocs se font ensuite plus nombreux alors que la rivière s'engorge légèrement (classe IV par bonnes eaux sinon III). Les difficultés diminuent ensuite jusqu'à la prise d'eau de Détrier. On peut débarquer ici, ou continuer jusqu'au barrage en aval de Détrier, ou jusqu'à Pontcharra si le niveau le permet (classe III par bon niveau). Porter alors le barrage de la prise d'eau en rive D.
Dernière descente
12/09/98
Comments
0
last run comments
10
By mushu | 31.05.2024
Descente effectuée le 30-05-2024
Descente faite à 24-25 cubes mesurés à Pontcharra. Plusieurs arbres au niveau de la confluence avec le ruisseau "Le Buisson" (portage rive droite). Puis encore un arbre après les 4 seuils qui se voit de la passerelle (serrez à gauche toute). Et encore un arbre sur lequel nous sommes passés au-dessus en serrant à droite. Pas sûr qu'avec moins d'eau, ça passe. Attention avec ce niveau d'eau et les arbres dans la rivière, il y a peu de bons stops, et la rivière chahute pas mal, donc prudence avant de s'engager.
By mushu | 01.05.2023
Descente effectuée le 30-04-2023
Fait à 13 cubes, à mon avis le niveau mini est plutôt à 14-15 car c'était gratte cailloux. 3 arbres en travers de la rivière, les 2 premiers nécessitent une tronçonneuse pour les couper. Le premier est en amont du club équestre d'Allevard, le second est à mi parcours, le troisième était au niveau de la confluence avec le Bens, nous l'avons scié et enlevé, il en reste un bout en rive droite. Bref le parcours est boisé, et les stops petits donc il faut jouer la prudence.
Voir plus de last run comments
Photos
8
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By Superhub | 30.05.2016
Arbre barrant la riviere, 2 petits km avant l'arrivée
By vitalextra | 24.06.2013
Sous le derriere pont avant de l'arrivé
By vitalextra | 24.06.2013
En aval de la passerelle de l'Oursiére (20mc a Pontcharra).
pascal By pascal | 02.05.2010
Surprise typique de Bréda dans cette partie. Celui-ci se voit bien de la route.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2345ms.