Parcours

La Bourges P1

Haute Bourges
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ardèche (07)
ghis By ghis | 18.12.2006

Summary
5 km
  de Cl  
V (6 X) - E2
Pont de la RD215 sous Péreyres
Pont de la douceur sous Chastagnas
DESCRIPTION
Introduction
Cette partie haute de la grande classique qu'est la Bourges est une perle de creeking. Elle se navigue quand il y a un beau niveau sur la partie basse.

La petite grille en amont du pont d'arrivée doit passer pour que ce soit jouable. Si tous les caillous sont recouverts ça sera sportif. Si c'est tout blanc, faut peut-être penser à faire autre chose. Le premier rapide 200 m après le pont du départ est visible de la route et peut donner une idée du niveau d'engagement en fonction du niveau d'eau. Attention ce n'est toutefois pas le passage le plus difficile.
Physionomie
La rivière court tout le temps et est ponctuée de grosses cassures constituant les difficultés et l'intérêt de la descente.
Pente
3 à 4
Logistique
L'embarquement est évident, il suffit de remonter la RD215 jusqu'au pont sous Péreyres. Il doit rester des morceaux à ouvrir au dessus. Un grand parking est dispo juste après le pont.

Débarquement en contrebas de la RD215, au pont de la douceur, à l'embarquement de la partie basse. Pour ceux que le haut n'aurait pas calmé, il est possible d'enchainer jusqu'à Burzet (1 à 2 heures en plus).
Paysage
Très joli mix de granit et de basalte, des dalles, du bloc, dans un écrin de verdure !
Isolement
La route n'est jamais très loin RG mais elle peut être difficilement accessible.
Potentiel playboating
Non merci
Durée
4 heures
Au fil de l'eau
Attention, cette rivière n'est pas soubent naviguée, tout ce qui n'est visible doit être repéré car un tronc coincé n'est jamais exclu.

Environ 200 m après le pont d'embarquement les choses sérieuses commencent avec un premier seuil dans un virage à gauche visble de la route et qui passe mieux qu'il n'ya parait.

Plus loin un couloir bien droit et pentu mène à un seuil de 3 à 4 m avec un gros bloc syphonnant un peu en réception. Bien repérer derrière ça enchaine. A sauter milieu droite incidence droite ou porter RD.

Ensuite vient Bibendum (6), LE passage de la descente. Il constitué d'une chute franche de 4 bons mètres arrivant dans un bassin de réception fuyant à gauche sous le surplomb formé par le roc formant la RG de la chute. La sortie normalement c'est tout droit mais pas vraiment facile à attraper. En cas de souci, possibilité de sortir bateau et pagayeur du surplomb en fil d'araignée RG. Prévoir au moins 3 à personnes à la tire. Le passage est d'autant violent que le niveau est haut. Sinon le portage se fait RD.

Ensuite vient la chute (6+ ou X selon niveau d'eau) de 6 à 7 mètres bien dessinée en haut mais pas très propre en bas de par le becquet rocheux RD et la réception moisie, face à la falaise RG. Elle a été passée mais généralement elle se porte en RG, par le chemin puis la descente dans un petit vallon.

La dernière gorge, au niveau de la centrale comporte un passage long et engagé (5+). Une première cassure à sauter RG puis un seuil finissant dans un couloir/faille/dévalloir avec quelques rouleaux bien puissants suivant le niveau d'eau. Attention le rouleau en bas rouste fort et n'en a pas l'air, sécu encordée recommandée !
Dernière descente
9/12/2006
Comments
0
last run comments
0
Photos
3
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By kayakcreek | 22.01.2011
et après, ce n'est pas fini, ne pas négliger de sécurité derrière
By kayakcreek | 22.01.2011
encore le Bibendum
By kayakcreek | 22.01.2011
Le Bibendum

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1666ms.