Riviere

La Boulzane

France > Occitanie > Aude (11)
bavard By bavard | 25.10.2005

DESCRIPTION
Geographic location
Rivière prenant naissance sur le flanc Audois du Dourmidou, à 1610 m d'altitude pour s'écouler dans l'Aude (11) jusqu'à Lapradelle, puis passer dans les Pyrénnées-Orientales (66) juste avant Caudiès de Fenouilèdes. C'est un affluent rive droite de l'Agly à Saint-Paul de Fenouillet.
Introduction
Il s'agit d'un cours d'eau étroit, et encaissé voir très encaissé par endroit.
Il existe plusieurs tronçons possibles. Cependant seul le P2, P3 et le P4 sont facilement frequentables. Il existe plusieurs passages infranchissables sur l'ensemble des parcours.
Alimentation
Pluvio-Nivale
Période favorable
Fonte des neiges en mars-avril-mai suivant le manteau neigeux qu'il y a eu et suivant la rapidité de la fonte (n'oublions pas que nous sommes en influence méditerranéenne, et la température remonte vite avec le marin.
Elle se naviguera principalement lors de grosses pluies soutenues.
Echelle
L'échelle se situe à l'aplomb d'un petit pont traversant le cours d'eau accessible depuis la D117 en voiture, en aval de Lapradelle et exactement à mis chemin entre le village et lieu-dit "Les Peyrots". C'est précisément à cet endroit que ce trouve un infran naturel qu'il faut éviter.
La station de mesure en continu et temps réel est au même emplacement.
L'échelle peut enregistrer jusqu'à 8 mètres d'eau.
BE: 1,80 m minimum vital sinon çà racle et il faut débarquer tout le temps
ME: 2,00 là c'est bon et attention çà courre vachement, peu de stops!
HE: 2,35 à partir de là on sait pas comment c'est d'un point de vue navigabilité, certains secteurs rappellent en particulier le passage de Gouillens
Débit
Il n'y a pas de mesure de débit correspondant.
Sources niveaux
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=439
Niveau temps réél
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=439
Qualité de l'eau
Eau très souvent chargée, car elle se navigue principalement en période de crue. De plus les petits villages situés sur son cours ne se gènent pas pour délester leur stations de traitement des eaux usées quand elles existent!
Température de l'eau
Peu froide sauf en période de fonte
Risques particuliers
Le premier est un seuil qui se trouve en amont de la scierie en sortie du village de Puilaurens;
Le second aussi un seuil avec une prise d'eau juste en aval de la scierie (4 à 5 m de haut;
Le troisième (Parcours P2) se trouve environ 1500m après Lapradelle: étroiture siphonante qu'il faut éviter absolument (arbres, cailloux, très joli depuis le pont mais c'est tout!) en débarquant au moins 50 m à l'amont rive gauche. Attention il s'agit de mini gorges dont la sortie n'est pas aisée;
Le quatrième un seuil situé en aval du lieu dit Les Peyrots, environ 500 m en aval, qui se débarque très bien.
Le cinquième est un seuil de prise pour le canal d'irrigation de Caudiès 500m en aval du Hameau Borde de Rivière, de 5 m de haut! Débarquement facile aussitôt en amont.
Sur le parcours P3 seul le passage (Classe 5) de Gouillens peut présenter un risque, cependant il est évitable en débarquant à l'Amont, et il y a même un escalier pour descendre en dessous!
Secours
Gendarmerie de St Paul de Fenouillet
Pompiers de Caudiès de Fenouillèdes
Pharmacie Busca à Caudiès de Fenouillèdes
Prestataires
Aucun
Clubs locaux
H2Aude à Axat
1 place de la gare
04 68 20 55 59
Bonnes adresses
Resto: Le Clos des Augustins à Caudiès, Marie-Christine et Alain (Attention c'est un pince sans rire, mais p.... qu'elles sont bonnes ses pizzas, je vous recommande la cochonne! le soir seulement malheureusement).
Café: S'il y a parmis vous des soiffards, il faut se finir chez Tino à Lapradelle lieu mythique et légendaire du coin, Hotel du château (officiellement fermé car hors norme!!!), sinon encore un resto celui du Viaduc à Lapradelle.
Camping: Camping de l'Agly à Saint-Paul de Fenouillet et gîtes, chez Jean-Luc (du Club H2Aude) et Hélène.
Bibliographie
PGRN des PO (Rédacteur topo Franck Grossin)
Webs utiles
aucun
Réglementation, accords
aucun
Alternatives de navigation
  • Alternatives basses eaux : L'aude à condition qu'il y ait des lâchures!
  • Alternatives moyennes eaux : L'agly, car quand c'est bon sur la Boulzane, l'Agly est également correct (l'inverse n'est pas forcément vrai) On peut d'ailleurs tout enchainer.
  • Alternatives hautes eaux : L'Agly qui se fait par fort niveau, ou l'Aude, l'Aiguette ou le Rébenty, ou encore la Salz et l'Orbieu, s'il a également plus vers là-bas ou sur lâchure (pour l'Aude).
Commentaires
Le mieux est de visualiser les topos directement qui sont plus précis.
Comments
2
bavard By bavard | 15.04.2007
Attention! L'infran du parcours entre Lapradelle et le Seuil de prise d'irrigation de Caudiès est à reconnaître absolument au préalable, pour repérer un débarquement. Viser 100m en amont soit rive droite par un petite cascade latérale qui peut se remonter à pied, et déboucher dans un champ, soit rive gauche et escalader dans la broussaille, et déboucher sur le chemin au dessus

Il y a souvent des arbres sur le parcours, donc prudence.
bavard By bavard | 25.10.2005
Le mieux est de visualiser les topos directement qui sont plus précis.

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.

Page rendered in 2037ms.