Auteur :
rlo> créé le 22-02-2007
> révisé le
22-02-2007
Difficulté
3 (4)E1 par BE et ME
|
Sous la cascade de la Roche Lamartine
|
|
Pont d' Oisselaz
|
Présentation
Gros ruisseau alternant rapides et parties calmes dans une forêt. Ce parcours est intéressant comme initiation à la haute rivière, accessible aux intermédiaires tant que le niveau est moyen.
Physionomie
7 ou 8 rapides trés estéthiques constués d' enchainements de petits seuils et glissières sur dalles calcaires.
Pente
2% (60m total sur cette partie)
Logistique
On peut embarquer au pont amont de Vieu d' Izenave sur la D.12, ce qui rajoute 600m en amont du parcours décrit, plus difficile avec un portage (glissant!) à la cascade (un bon cl.5,99 de 15m de denivellé!)
Embarquement "classique" sous la cascade: depuis le pont de la D.12, D.57 dir. Labalme, à 400m route à droite vers Talipiat, traverser le hameau et se garer à la fin de la route. Descendre le chemin sur 300m, prendre un chemin à droite qui vous conduit à la rivière. On peut encore remonter de qq dizaines de m en marchant dans l' eau pour embarquer sous l' (ex) infran! (attention le 1er chemin rencontré vous conduit à ) un petit pont 50m en amont de la cascade!).
Débarquement "classique": au petit pont sur la route entre Vieu d' Izenave et Oisselaz.
Paysage
Chouette: forêt, encaissements calcaires, quelques prairies.
Isolement
Assez isolé - la route est entre 300 et 600m à vol d' oiseau - Il existe un chemin remontant au terrain de motocross de Baladan, au niveau d' un petit pont à mi-parcours.
Potentiel playboating
Bof!
Durée
1 heure quand on connait
Au fil de l'eau
-Premièrs 700m assez faciles avec cinq glissières sur dalles, celle du départ et une autre 400m plus bas font pas loin de 70m de longeur, quelques passages frisent le 4 en H.E - Suivent 1km assez plat malheureusement emcombré par les branches et les buissons poussant dans le lit de la rivière
-Débarquer et reconnaitre l' étroiture sous la passerelle de Baladan (cl.4 par BE). Suit une partie encaissée sur 500m avec plusieurs petits seuils/glissières dont au moins un à assurer...
- enfin une derniere partie plutot plate, branchue et feuillue.
Dernière descente
29/05/2007 H.E 5m3/s
Voir tous les commentaires