Parcours

La Bonne P4

Classique
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Isère (38)
pascal By pascal | 29.10.2011

Summary
5,5 km
  de Cl  
IV (4+), E2
Pont du Prêtre
Pont Haut (retenue du barrage EDF sous la N85)
DESCRIPTION
Introduction
Gorge encaissée, surtout au début, dont la partie la plus spectaculaire est visible en RG depuis la D 26. La rivière a creusé un sillon dans une roche tendre; le lit est souvent naturellement canalisé et très étroit (parfois moins de 2 m de large). Cette configuration présente l'avantage de rendre ce super parcours navigable presque toute l'année. Elle est malheureusement également propice à la formation de bouchons d'arbres… risque à prendre au sérieux puisque beaucoup de rapides n'offrent pas la possibilité de s'arrêter ou de porter une fois engagé.
Physionomie
Inhabituelle dans les Alpes (en France tout au moins). Tobogan encaissé, le plus souvent entre des parois lisses. Les étroitures ont tendance à s'ouvrir lorsque le niveau d'eau monte et les rapides deviennent plus francs.
Pente
2
Logistique
- Accès: depuis Grenoble, prendre la direction Gap par la N85, traverser La Mure et quelques km après, passer le pont qui enjambe la Bonne (le barrage EDF est juste dessous) et prendre tout de suite à G (D526) vers Le Valbonnais. Au croisement en X, prendre la route de D. Le prochain de pont est le pont du Prêtre.
- Embarquement: en RG, 50 m en amont du pont du Prêtre qui relie la D 26 à la D 526.
- Débarquement: en RG, dans la courte retenue du barrage EDF (des panneaux ont été disposés à l'attention des descendeurs). Un chemin carrossable commençant en RG immédiatement en amont du pont de la RN85 permet de descendre un véhicule jusqu'à la rivière.
- Navette: directe, par la RG (on peut repasser en RD par le viaduc routier si l'on veut apercevoir le début du parcours).
Paysage
Superbe. Penser à y aller à l'automne (petit niveau alors).
Isolement
Très bon. Hormis le viaduc haut perché, on ne trouve qu'un seul pont à mi-parcours (Le Moulin).
Potentiel playboating
Possible par bonnes eaux, mais les rapides sont soutenus...
Durée
Compter un peu plus d'une heure avec une seule reconnaissance au niveau de l'ex-infran (l'étroit du départ étant reconnu avant d'embarquer). Pour une première descente prudente, compter 2 heures.
Au fil de l'eau
- km 0 - Embarquement 50 m en amont du pont, en RG.
- km 0,1 - Etroit du Pont du Prêtre, 100 en aval du pont. A reconnaître impérativement avant la descente: la rivière se rétrécit jusqu'à 1 m de large et il y a risque de bouchon d'arbres alors qu'aucun arrêt n'est plus possible. Accès à pied facile par la RD, un petit sentier part de la route. Par ME, un seuil se forme, du à l'entranglement. Par HE celui-ci commence à rappeler.
- km 0,2 - Début d'une grande courbe qui forme un mini-canyon, visible depuis la route RG. Les rapides vont crescendo et sont très rapprochés. A partir de ME, beaucoup de marmites, de rouleaux et de portefeuilles.
- km 1,4 - Sortie de la gorge, visible depuis le haut viaduc qui surplombe la rivière. Immédiatement en aval une conduite forcée cascade en RG. Les rapides reprennent, du même type ceux qui ont précédés. Puis la rivière se calme, et de gentils rapides de cl. 2 vont vous conduire jusqu'à un double drossage en Z très marqué. Arrêtez vous ici pour vous regrouper: la ligne droite de cl. 3 soutenue qui suit (env. 200 m) va vous amener sur l'ex-infran dont la reconnaissance est impérative. Avant d'arriver dans le goulet d'entrée, il faut stopper RD, dans un très petit contre-courant (un à la fois, le contre RG en amont est plus spacieux et permet d'attendre son tour mais pas à 4...). On peut aussi assurer en débarquant plus en amont et porter un peu plus (mais avec quelques difficultés).
- km 2,5 - Ex-infran. Reconnaître depuis la RD ce passage très étroit qui a changé 2 fois en l'espace de quelques années. Attention à l'entrée plus ou moins facile suivant le niveau d'eau. Suivent quelques rapides semblables à ceux du début, en couloir sans arrêt possible.
- km 3,0: pont du Moulin, accessible depuis la D526 (RG), passé Malbuisson.
- km 3,9: beau passage en S, entrée en petit seuil avec fort drossage RG. Une plaque commémorative située en RD à l'entrée de ce passage vous rappelle qu'il faut rester prudent sur ce parcours (coincement dans des branches d'une nageuse en eau-vive). Reconnaissance conseillée (par la RD) du fait de la fréquente présence de bois et d'une propension à se modifier (en 2010 et 2012), et aussi parce que la récupération en cas de bain est difficile.
La suite jusqu'à l'arrivée est plus facile mais souvent plus encombrée par les arbres… La physionomie des rapides est plus classique passé un couloir sans difficultés majeures.
- km 5,4: confluence avec la Roizonne en RD.
- km 5,5: arrivée dans la retenue du barrage EDF, débarquement en RG sur une plage de sable.
Dernière descente
2 octobre 2011
Comments
33
By merlode | 11.11.2021
Des branches commencent à s'accumuler dans l'étroit du pont du prêtre. On peut encore passer mais il faut bien faire attention qu'il n'y en ait pas trop. Navigation faite le 11 novembre
By laurentv | 13.10.2021
Descente faite en septembre 2021, au niveau du glissement de terrain, débarquement obligatoire, le glissement se poursuit peu à peu et par basse eaux, le rapide ne passe plus.
Voir plus de Comments
last run comments
40
fredo_07 By fredo_07 | 08.05.2023
Descente effectuée le 06-05-2023
65 cm à l'échelle au départ avec un bon apport de suite en rive gauche. très bon niveau. Plusieurs arbres gênants, d'autres risques aussi de l'être avec moins d'eau, prudence !
By alex roub | 23.02.2023
Descente effectuée le 19-02-2023
Niveau (très) bas, le Pont du Prêtre était clean. Quelques arbres sont tombés sur les bords, mais ne sont globalement pas gênants. Le portage du glissement de terrain se fait maintenant par le pré tout en haut, car le terrain continue à bouger, et l'ancien rembarquement (juste sous les syphons) est difficilement praticable.
Voir plus de last run comments
Photos
17
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By Estevanziatao | 08.11.2015
L'embâcle au Pont du Prêtre - toujours présent, mais il est possible de le porter et rembarquer juste en dessous. - 07/11/2015
luccio By luccio | 16.08.2015
Le bouchon à la sortie de l'étroit du pont du prêtre
By Fabian | 26.04.2014
Le nouvel infranc, juste après le S. C'est très moche. Pas de panique, il y a un lac avant d'y arriver.
By Fabian | 26.04.2014
Le glissement de terrain qui a créé le nouvel infranc. Portage de 10/15 min.
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 4205ms.