Auteur :
simck> créé le 03-06-2003
> révisé le
25-05-2012
Nom
La forge - Pont de Saint Mesmin
|
La forge de Savignac Ledrier
|
|
Le pont de Saint Mesmin
|
Présentation
L'Auvézère est une rivière du Périgord Vert, qu'il ne faut pas confondre avec sa grande sœur la Vézère, située à une cinquantaine de km.
Son cours, entre Savignac Ledrier et St Mesmin est marqué par le passage dans une gorge très encaissée qui transforme la rivière en un parcours très pentu de classe III selon le niveau d'eau. Elle redevient ensuite plus paisible, d'autant qu'elle est freinée par quelques barrages dont la centrale électrique de Génis.
Physionomie
Rivière étroite
Logistique
Embarquement : En rive droite ou gauche, en aval de la chute de la forge. Par sécurité, on pourra laisser les véhicules sur le parking en rive droite au niveau du pont, puis soit suivre le chemin qui permettra un embarquement en aval de la forge, soit emprunter le pont et donc la route pour aller embarquer immédiatement sous la chute en rive gauche.
Débarquement : Rive gauche, juste avant le Pont routier de la D72 qui descend de Saint Mesmin.
Débarquement :
Au fil de l'eau
Après avoir passé les anciennes piles de pont (au km 0,3), on contourne une petite île plutôt par la droite, et on se dirige vers le barrage du moulin de Savignac Ledrier (au km 0,7). Moins haut à droite qu'à gauche, il peut être franchi sans difficulté.
La suite du parcours est constituée par une série de rapides qui paraîtront plus ou moins encombrés en fonction du débit.
Après un rapide assez long (au km 2,4), on tombe dans le dernier planiol avant la chute naturelle du "Saut Ruban" (au km 2,6), qu'il est impératif de reconnaître avant tout franchissement du fait du rappel important à sa réception.
L'arrivée au saut ruban (au km 2,6) est marquée par un "pont de singe", et le petit ruisseau "le porte étoupe" qui s'écoule en rive gauche. On aperçoit également au loin un surplomb rocheux assez important.
Le saut ruban peut être franchi complètement sur la droite, où le rappel est moins important. Il faut arriver doucement en longeant la rive droite et passer à droite du caillou qui sépare la chute (par fortes eaux ce caillou n'apparait pas).
Le passage suivant le saut ruban est un rapide en "S" avec un joli dénivelé (1,50 m environ) qui forme une sorte de toboggan (au km 2,7) ;par grosses eaux on évitera les rochers sur la gauche, en longeant le portefeuille situé sur la droite.
La suite du parcours forme un joli bassin de slalom lorsque les fils permanents sont équipés de portes. Un joli rouleau constitue l'avant dernier passage (au km 3,4).
Dernière descente
Paques 2003
Parcours très maneuvrier par ce niveau.
Voir tous les commentaires