L'Auvézère est une rivière du Périgord Vert, qu'il ne faut pas confondre avec sa grande sœur la Vézère, située à une cinquantaine de km.Calme sur la majeure partie de son cours, elle comporte des gorges resserrées offrant 3,5 km de classe III, selon le niveau.
Alimentation
Essentiellement pluviale
Période favorable
Septembre à mai, selon la pluviométrie qui est maximale en novembre (moyenne des 10 dernières années).
Echelle
Débit
Sources niveaux
http://www.dordogne.equipement.gouv.fr/crudor/crues.htm
le site qui donne heure par heure le niveau à Cubas (en aval) et Lubersac (en amont)
Niveau temps réél
Navigable à coup sur à partir de 1,50 à l'échelle de Cubas (station a plus proche de St Mesmin), et au dessus bien sur. Limnigraphe de Cubas
La vallée est maintenant équipée de 2 passerelles métalliques en amont et en aval du saut ruban. Et il est prévu que le bassin de slalom soit réaménagé.
Pour l'embarquement façon faignasse...embarquer rive droite tout de suite après le parking. Traverser pour se mettre en rive gauche, débarquer et porter le barrage du moulin de la forge.
ATTENTION : la description indique un planiol de 200m entre les rapides (surper sympa) et le saut ruban. Que neni, 50m tout au plus d'une rivière qui courre un peu moins, mais ce n'est pas la description que je fais d'un planiol. On s'est fait surprendre sur notre première descente avec un arrêt plutôt mode urgence avant Saut Ruban. A noter, ça renchaine très vite derrière aussi, et le pont de singe mentionné a disparu.
A part ça, excellente rivière, à faire plusieurs fois dans sur une journée. Que du bonheur une fois qu'on a repéré un peu les lieux.
Quelques membres du CKC Poitiers ont descendus le parcours le 24 et 26/05/2006 avec un niveau d'eau de 1,51 à la station de Cubas;cela raclait un peu au début de la descente mais cela s'améliorait ensuite.Le Saut Ruban a été franchi sans difficulté par la glissière R.D.
Parcours très maneuvrier par ce niveau.
Le saut Ruban mérite au minimum une reconnaissance! Il est repérable par une passerelle de singe juste en amont.On peut débarquer rive droite et repérer le passage par la glissière naturelle. En cas de doute, le portage est aisé rive droite.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.