Cette partie de riviere est sportive et elle est la plus empruntée de la vallée.Les rapides de classe II et III sont nombreux sur la première partie de la rivière. De petits rapides classés IV.
La navigation est autorisée de 10 h à 18h30 et elle est interdite du 31 octobre au 15 mars.
Physionomie
Rivière typique du massif central avec enchaînement de rapides et de grands plats permettant la récupération du matériel.
Pente
Logistique
De Langeac prendre la D48 popur aller jusqu'à Prades, ensuite apres avoir emprunter le pont de prades prendre la D301 en montant sur la colline puis continuer jusqu'à Monistrol d'allier.
L'embarquement se fait 50m en aval du pont routier, rive gauche de Monistrol d'allier.Le débarquement a lieu rive gauche, en amont du pont routier.
Monistrol est à environ 30 km du Puy en Velay.
Paysage
Belles gorges. Superbe à l'arrivée sur Prades avec "les orgues de Prades"
Isolement
Bon (seule la voie ferrée longe la rivière)
Potentiel playboating
Pas mal par bon niveau, de belles vagues à surf à la fin des rapides.
Durée
3h
Au fil de l'eau
Deux beaux rapides ponctuent la descente:
-2.5 km après le départ: rapide de "la-roche qui-pleure"(classe IV). Il est nécessaire de franchir lma derniere partie par la gauche afin d'éviter de tomber dans le rouleau produit par la "Roche".
-3.5 km: rapide de la "Baraque-à-Ponnet"(IV),très caractéristique par sa longueur (300m) et sa succesion de vagues.L'entrée est à droite et la sortie à gauche.
En aval de Pont-Gilbert, au km 7.5 : la grille de Chardassac(III).La riviere s'élargit et s'assagit(II) pour aboutir au village de Prades.
Les principaux passages dans l'ordre :
-premier rapide d'échauffement tout droit, 3 vagues surfables.
-le drossage (par basses eau et si pas d'arbre on peut passer derrière la falaise sur laquelle ça drosse, c'est très sympa).
-le trou du curé.
-la benne (en face falaise d'orgues avec coulures rouges) : 3 bras, bras de gauche (pif) en kayak de descente ce bras de passe qu'à partir de +-15m3, le bras principal au milieu (paf) passe mal en dessous de 20m3, le bras de droite (pouf) est le plus fun petit rouleau et ça drosse à droite à la fin.
-la table : en bateau de descente c'est à gauche.
-la roche qui pleure juste après : plus on passe à droite plus ça secoue... à gauche pas de soucis.
-la baraque à poneys.
-première grille
-avalator (rouleau qui ne se forme que par certains niveaux et rince violemment les sinus !)
-2ème grille.
-falaise pour faire des sauts (elle est peut-être entre les 2 grilles, je suis plus sûr).
Descente faite le 8 juillet 2012 par 12 m3. RAS. Reconnaissance à la roche qui pleure. Mais le rapport navigation/navette est assez faible (d'autant plus qu'il est facile de se perdre), dommage, car le paysage en met plein la vue.
Fait avec de jeunes pagaies vertes, Hugo, Elsa, Jordan, Marie, Yannis et moins jeunes Marc et Chantal. Par petit niveau 16 m3 -RAS- Siphon ?- Bien pour travaillé dans joli cadre. Seul bémol, une navette aussi longue que la descente...Possibilité de s'amuser en slalom sur le bassin de Prades en fin de descente.
pour le siphon faut faire attention ,j'ai collé sur le rocher en airboat , il est passé dessous et moi à coté , chaud !!!et le débit n'était que de 6 m3 le 18/08/07
Très bonne rivière, avec des passages pas mals, mais bp de plat... :( Je ne trouve pas la roche qui pleure et la baraque à Poney très difficiles... Mais alors l'histoire du siphon, j'irais voir mais je n'étais pas DU TOUT au courant...
Attention au chutes d'arbres très fréquentes après les crues et les forts coups de vents, si vous en croiser un, n'hésitez pas à le signaler ; gendarmerie de Monistrol, DDE, club de Langeac.
Le rapide de la "roche qui pleure" n'a pas bougé, la dalle a un tout petit peu bougé mais rien de bien significatif.
Il y a bien un danger après le rapide de la baraque à ponnet, il y a un siphon rive droite, mais le passage y est posssible, ainsi que des exercices de sensibilisation aux siphons lors de descentes avec des stagiaires en formation (mfck, bafa qualif ck, beck etc..)
en se qui me concerne j ai navigue sur l allier qu avec un niveau d eau bas(mois de juin;juillet)mais je suis passer a chaque fois a droite sur la roche qui pleure. On ne peut pas trop se fier a la photo car les crues de cet hiver on modifier le passage si vous passez sur la gauche il y aura une simple vague.Il y a possibilite de posser une secu sur se passage il y a un rocher juste apres la roche qui pleure ou on peut lancer une corde de secu. Attention au rapide juste apres la barraque a poney il faut passer a gauche car sur la droite il y a un rocher ou l on peut passer de sous et il y a une branche juste derriere si vous voulez plus d info necciter pas a me demande
Avec quelques membres de mon club avons fait le haut allier pour l'ascention et ils y avait pas mal d'eau 26m2 c'etait assez impressionnent, surtout à la baraque a poney, par conte nous n'avons pas vue la roche qui pleure . disparue et arrive a prade il y avait 2 superbe cascade
j'ai descendu cette partie en KG(SEA EAGLE 420X) debit: 5m3
arrivé tôt j'ai attendu l'heure a la base de raftt (tres sympa)
descente sportive et agréable , pas de surprise particulière (siphon?) ,l'arrivée a Prades m'a permis d'embarquer mon matériel de rando pour la suite de la descente jusqu'à Moulins, qui elle est plus vicieuse
Vue d'ensemble du rapide de la barraque à poneys. L'arche aisément reconnaissable sous la voie de chemin de fer en rive gauche marque le début du rapide.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.