voir
présentation concentration 2004
Risques particuliers sur ce parcours:
Comme toute lachûre rarissime, se méfier de la végétation sur les berges et parfois au milieu de la rivière.
Escalier de la Peyre (5) : le danger vient bien souvent de kayakistes ne vérifiant pas si la voie est libre. En particulier, on n'a pas de visuel sur la 2ième marche de l'amont. Il faut donc s'assurer avec quelqu'un sur la berge (et/ou en faisant un bac pour ceux qui peuvent) que la voie est libre. Ca parait l'évidence, mais cette règle n'est pas toujours respectée et cela peut engendrer de graves traumatismes.
Se méfier également à l'arrivée, juste après le VVF, une marche après un planiol contre le parapé mérite une sécu encordée, ce que peu de groupes mettent en place. La passe est au milieu et ça rappelle fort à D comme à G, surtout avec un petit bateau de rodéo. Par ailleurs, un bain n'est pas du tout recommandé : récup vraiment courte derrière, surtout à 16m3 : une raison de plus pour faire une sécu propre. On peut shunter ce seuil par une petite passe à G (plus prudent si absence de sécu)
le seuil en question
Absence de sécu et en + trajectoire non centrée (attention, ça peut couter cher...)
mise en place d'une sécu sur le seuil
La marche suivante, au bord des conduites, est à éviter (dalle en reception) : mieux vaut prendre le couloir latéral gauche.
Un cas de leptospirose m'a été signalé suite, semble-t-il, à la concentration 2001 sur l'Agout. Se méfier car cette maladie (parfois mal diagnostiquée par les médecins) peut être grave si elle n'est pas traitée dans les jours qui suivent.