Parcours

L'Agly P2

L'île-Ansignan
France > Occitanie > Aude (11)
bavard By bavard | 15.10.2005

Summary
4,5 km
  de Cl  
II-III-III+, E2
Aire de Pique-Nique
Aqueduc d'Ansignan
DESCRIPTION
Introduction
Le parcours démarre par un seuil qui peut se franchir à son extrémité rive droite. Pour cela dès l'embarquement on emprunte le petit bras de droite et on franchit ainsi une hauteur d'environ 50cm, puis on se dirige aussitôt sur la gauche en longeant sous le seuil pour rejoindre le milieu du cours d'eau.
Les premiers 2/3 du parcours restent larges et ne posent pas de problèmes. A la moitié du parcours la rivière se divise en deux bras, dont un part à droite immédiatement, et n'est quasiment jamais encombré (il est prudent de l'emprunter par défaut). On prendre celui qui file tout droit , mais le soucis c'est qu'il y a peu de visibilité, et qu'il est souvent encombré (c'est un passage pourtant sympa, avec un seuil au final, mais qui ne rappelle pas).
Au 2/3 environ on rencontre un seuil de prise alimentant l'aqueduc d'Ansignan. Il est possible de l'éviter en débarquant et en descendant rive droite à travers les arbres. Sinon avec assez d'eau il est possible de franchir le seuil situé rive gauche en empruntant le bras de prise d'eau. Attention ces portions très embroussaillées limitent la visibilité.
Le parcours se rétrécit ensuite et prend un peu plus de pente. C'est le secteur le plus joli, et très manoeuvrier du Camp de l'Argent (très jolie vague à rodéo en bas de la portion), suivi du secteur de la "Petite Paillaressa" constitué d'un train de vagues de 200m environ, pour se terminer sous l'Aqueduc Romain d'Ansignan. En amont de celui-ci il y a une jolie vague très joueuse.

Tout ce parcours est difficilement visible depuis la route D619, excepté à deux ou trois rares endroit. On peut débarquer quasi partout mais ce sera piquant à cause des broussailles omniprésentes!!
Physionomie
La physionomie de ce parcours se prête plus au kayak ou la NEV.
Les rafts sont peu conseillés du fait des branches et arbres souvent submergés sous l'eau et du mauvais état des seuils qui pourraient causer quelques soucis de crevaison par exemple!
Ceci dit çà a déjà été fait en Air Boat.

Pente
0,8
Logistique
-Accès: A saint Paul de Fenouillet prendre au feu central la direction d'Ansignan-Caramany, franchir la Clue de la Fou (vérifier le niveau depuis le pont qu'il faut traverser), puis parcourir environ 2km sur la D619. Ne pas foncer comme un cabour, car l'aire de pique nique est sur la gauche via un petit chemin.
Il y a évidemment moult place pour se garer, et des barbecues pour griller!

-Embarquement: Il existe une petite passerelle en bois qui enjambe le petit bras de droite qu'il faut emprunter pour éviter le seuil. C'est là!

-Débarquement: Rive Droite juste à l'aval et presque sous l'aqueduc d'Ansignan. On remonte à pied jusqu'au chemin, puis on passe à pied dans l'Aqueduc (pensez aux Romains qui ont oeuvrés pour cette construction splendide!) pour rejoindre la rive gauche où l'on se sera garé. Il est possible de débarquer aussi plus bas vers le moulin qui se trouve en aval d'Ansignan.

Navette: Directe par la Rive droite par la D619. Il faut aller jusqu'à Ansignan, puis à l'Arbre de la Liberté tourner à Gauche direction Caramany. Parcourir environ 800 m, et un chemin en épingle descend à gauche direction la rivière. Traverser le petit pont, puis aussitôt prendre à gauche jusqu'à l'Aqueduc d'Ansignan.
Paysage
Superbe et plein d'oiseaux, avec le clou à la fin: l'Aqueduc.
Isolement
Avec une impression d'isolement sauvage d'un bout à l'autre, il demeure que l'on reste à proximité de la D619.
Potentiel playboating
Il existe sur le bas du Camp de l'Argent une jolie mais petite vague bien creusée par bon niveau, qui permet les cartwheels et autres figures verticales. Accès direct depuis la route, au niveau du panneau Camp de l'Argent, moyennant une descente abrupte.
Durée
Compter 1 h 30 environ en prenant son temps.
Au fil de l'eau
 
Dernière descente
24 Mars 2007
Comments
1
bavard By bavard | 26.03.2007
Attention. La rivière par deux fois se sépare sur ce parcours en deux bras qui se rejoignent ensuite rapidement. Le premier de ces deux passages, doit être absolument franchit par la passe de droite car une énorme embâcle obstrue celle de gauche.
last run comments
5
bavard By bavard | 04.02.2013
Descente effectuée le 02-02-2013
Fait avec Marsup, Julien et Agathe, par 1m82 à l'échelle de Saint-Paul. Niveau bas un peu gratouillon entre deux grosses pluies. Il faut vraiment viser au delà de 2m pour y aller. Toujours quelques arbres en travers donc vigilence, mais pas de point de blocage.
bavard By bavard | 21.03.2011
Descente effectuée le 27-03-2011
Fait par 2m10 a l'échelle de Saint Paul Les très grosses crues de Mars on dégagé la totalité du parcours. Pas d'arbres en travers à signaler. C'est le niveau qu'il faut viser , en-dessous çà doit commencer à gratouiller.
Voir plus de last run comments
Photos
2
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
bavard By bavard | 15.10.2005
Seuil au départ du P2, que l'on peut sauter sans danger à son extrémité rive droite
bavard By bavard | 15.10.2005
Camp de l'Argent (2m10 hydrogramme diren)

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 8147ms.