Auteur :
FabAlès> créé le 21-04-2013
> révisé le
25-04-2013
Situation géographique
Le Yorgues est un affluent situé en rive gauche du Lirou avec lequel il conflue au niveau du Triadou. Il naît sous le contrefort Sud du fameux Pic Saint-Loup en aval de Cazevieille.
Présentation
La première descente du Yorgues a été réalisée par Guy Fabre sans doute accompagné de Claude Castelain dans les années 1990 si j'en crois les topos diffusés par Claude Weisman. Un repérage méticuleux à pied en septembre 2012 nous a motivé pour retenter l'expérience. Le Yorgues reste un pissaillou très rarement navigable à réserver aux amateurs de terrain d'aventure qui n'ont pas peur de gratter du caillou...
Période favorable
Après un très gros épisode localisé sur l'arrière pays montpelliérain.
Echelle
50m en aval de l'embarquement, un petit seuil artificiel en béton doté d'une échelle de crue sert de point de repère. On y accède à pied par la rive gauche. Le seuil doit être franchissable pour que le Yorgues passe. Si l'eau atteint l'échelle de crue, c'est que vous êtes au coeur de la crue donc mieux vaut rebrousser chemin mais ça n'arrive pas si souvent! La fourchette de navigation est vraiment réduite et dès que l'épisode pluvieux s'achève, le Yorgues baisse très très rapidement. Disons qu'il faut embarquer dans les heures qui suivent le gros de l'épisode, ça suppose donc d'être sur place (Montpellier et alentours) et d'être réactif.
Débit
1m3/s au départ suffit pour faire la descente car de nombreuses résurgences viennent grossir de manière visible les eaux de ce petit pissou au fur et à mesure de la descente. Au delà de 3m3/s, ça doit devenir tendu mais ça ne doit pas arriver tous les ans de tomber pile sur un tel niveau d'eau...
Sources niveaux
Vigicrues (la station du Triadou sur le Lirou n'a qu'une valeur indicative, il faut se rendre sur place pour vérifier sa faisabilité ; au pire, le Lirou est tout proche à moins de 10min).
Niveau temps réél
A évaluer sur place. Si le Terrieu et le Lirou sont bien gras alors il y a de grandes chances que le Yorgues passe!
Qualité de l'eau
Trouble car ce parcours ne se navigue que sur la crue, toutefois les résurgences qui l'alimentent tout au long de la descente sont limpides.
Température de l'eau
Tout dépend de la saison.
Risques particuliers
Coincements dans certaines étroitures, Rappels, Passerelle submersible X, Bouchons d'arbres.
Club locaux
MUC, MEV & Palavas
Réglementation, accords
Aucun
Alternatives de navigation
- Alternatives basses eaux : Déridière, Lirou, Buèges, Lamalou, Hérault
- Alternatives moyennes eaux : Coulazou, Brestalou, Rieu Massel
- Alternatives hautes eaux : Rieu Massel
Auteur :
FabAlès> créé le 25-04-2013
> révisé le
25-04-2013
Difficulté
III-IV (5) (X) E2
|
Pont submersible de la D113
|
|
Pont Roman
|
Présentation
Ce parcours très rarement réalisable n'est pas transcendant en terme de navigation mais il comblera les amateurs de terrain d'aventure par le charme de sa gorge très atypique pour le secteur. Il peut constituer une alternative lorsque le Lirou vous semble bien gras.
Physionomie
Le Yorgues débute sa course dans des marnes grises puis il entre très rapidement dans une gorge typique des plateaux karstiques. De nombreux toboggans sur ce petit pissou et des étroitures pas très saines. La fin sous Saint-Jean-de-Cuculles est plus calme mais la végétation plus envahissante doit inciter à la vigilance.
Pente
Environ 90m jusqu'Ã la confluence avec le Lirou.
Logistique
On embarque au Pont submersible de la D113 située 2km en amont de Saint-Jean-de-Cuculles.
On débarque rive gauche juste à l'amont du Pont Roman situé sur la D17E3 entre le Triadou et les Matelles. On peut se garer facilement à gauche juste après le croisement sur la D113E3 que l'on prend pour la navette. Il est possible de poursuivre jusqu'à la confluence avec le Lirou pour 1,5km supplémentaire mais sans grand intérêt pour la navigation.
Paysage
Jolie gorge calcaire typée méditerranéenne dans laquelle s'écoulent de nombreuses résurgences. Le cadre est vraiment plaisant!
Isolement
Une fois dans la gorge, les sorties par la rive gauche sont difficiles du fait de la pente des berges et de la végétation.
Potentiel playboating
Nul
Au fil de l'eau
On embarque sous le Pont submersible et on se demande ce qu'on fait là vu la faiblesse du débit et l'étroitesse du ruisseau. Le début jusqu'au petit seuil artificiel qui sert de repère est un canal de la largeur d'un kayak. Vu que ça passe, on continue...
Une étroiture X peu après le départ se porte très facilement à gauche.
Cette première partie est une succession de toboggans plus ou moins scabreux sur des dalles dont un plus pentu que les autres pourrait vous faire réfléchir.
A mi-gorge, le premier passage 5, un toboggan mal pavé, passe au centre avec une incidence droite marquée pour rejoindre la sortie dans le bras de droite.
La deuxième partie de la gorge comporte de jolis enchaînés jusqu'au deuxième passage 5. Il s'agit d'un S qui débouche sur un seuil à rappel dans une étroiture. Le repérage et la sécu en rive gauche sont obligatoires. A noter une jolie petite résurgence champignon à ce niveau en rive gauche qui mérite le coup d'oeil.
La traversée de Saint-Jean-de-Cuculles annonce le début d'une partie moins pentue mais davantage envahie par la végétation. On se méfiera alors des bouchons d'arbres jusqu'à l'arrivée.
Attention à la passerelle submersible X des Cazarels qui se porte en rive gauche, le courant pousse bien à ce niveau là et il faudra anticiper l'arrêt.
Quelques rapides intéressants marquent la fin de la descente jusqu'au Pont Roman.
Il est possible de continuer jusqu'au Lirou sans grand intérêt ni pour la navigation ni pour le paysage, ce qui rajoute 1,5km voire plus si on veut poursuivre sur le Lirou en crue...
Dernière descente
28 mars 2013
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Voir tous les commentaires