Auteur :
Rb25> créé le 05-11-2014
> révisé le
24-12-2014
|
Sous le bassin de slalom qui se trouve juste en dessous du barrage Lipno 1
|
|
Juste après le petit pont entre Loucovice et Kaplicky ou plus bas dans Loucovice jsute avant le début du P2
|
Présentation
Ce parcours est plus court et plus facile que le P2 mais reste intéressant avec quelques bons rapides et des grosses vagues. Bon échauffement avant le P2.
Physionomie
Rivière à volumes avec quelques bons trains de vagues
Logistique
Simple. Le parcours faisant 2 kilomètres maximum, voire moins selon où on s'arrête, on peut remonter à pied et...recommencer. Sinon navette classique possible et conseillée si on enchaîne avec le P2.
Paysage
Ma plus grande décéption...Pas terrible pour le P1, à part une courte partie en sous-bois. Autrement, le P1 coule entre deux barrages et la rivière longe certains villages mais le paysage est gâchée par quelques usines et bâtiment désaffectés en rive gauche...Rien à voir avec la partie de Vyssi Brod à Cesky Krumlov (qui n'est plus de l'eau vive, mais de la balade avec quelques barrages) où là , en revanche, le paysage est sublime.
Isolement
Aucun. La rivière longe la route et certains villages en rive droite tout le long du P1. A cela il faut rajouter, beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de kayakistes en tout genre, de rafteurs et autres amateurs de sport de vive. En somme, on est jamais seul sur la rivière et il se trouve toujours quelqu'un pour aider en cas de problème. Mais ça peut être un danger aussi car il y a vraiment beaucoup de monde et beaucoup de bateaux de descente qu'il faut anticiper et laisser passer car ils ont sur le P1 leur championnat et même après celui-ci ils foncent tout droit...
Potentiel playboating
Peut-être dans le rouleau du rapide "papierna" et quelques autres vagues en cours de descente, mais le potentiel playboating me semble assez limité sur le P1.
Durée
20 minutes si on fonce et selon l'endroit où on choisit de s'arrêter, autrement plus avec les petites parties de plat, mais c'est plutôt rapide, voire très rapide quand même.
Au fil de l'eau
Le départ est assez tranquille si on commence sous le bassin de slalom. Plus sportif si on décide de naviguer sur le bassin.
Ensuite, assez rapidement se présente, au début du sous-bois, un premier bon rapide de classe III, assez long et où ça bouge pas mal. Ensuite ça se calme de nouveau, mais toujours avec quelques vagues et rapides.
Vers un bâtiment qui semble désaffecté sur la gauche, rapide de classe III + avec un gros rouleau et un rocher juste avant lui, légèrement sous l'eau. Prendre de préférence à doite.
Puis, après le virage de bonne vague jusqu'à la passerelle ou au pont, sous lequel on peut débarquer. Si on continuer, on attaque une petite partie de plat. Un petit rapide facile la sépare d'une seconde partie plate. Après le plat, un petit seuil de 50 centimètres de haut environ qui peut rappeler. Il est à prendre sur la gauche près de la rive, mais souvent et comme il y a beaucoup de monde qui navigue, des repères sont placés dans l'eau pour indiquer la passe. Après le seuil petites vagues mais c'est plutôt plat. On peut débarquer sur la droite avant le deuxième pont (ou également commencer ou réembarquer en s'élançant d'une rampe en bois installée pour l'occasion).
Après le pont un petit rapide puis après quelques mètres plus calme le rapide le plus fameux de ce parcours, "papirna", qui tient son nom de l'usine désaffectée à côté de laquelle il se trouve et qui devait fabriquer du papier. J'imagine, j'ai pas vérifié. Il faut le prendre plutôt au centre-droit.C'est un rapide assez long avec un bon rouleau au milieu, et un contre sur la droite, pour ceux qui veulent tenter d'y jouer et de pas se prendre un kayakiste droit dans les mâchoires, ou pour ceux qui souhaitent y faire une pause simplement.
Après le rouleau, le rapide continue avec encore de bonnes vagues.
Puis ça se calme et il faut débarquer à droite avant le barrage (et se refaire le P1 ou juste le rapide "papiernia") et le rapide de la "fenêtre" classe IV, qui marque le début du P2, ou alors on continue et on enchaîne avec le P2 qui est l'un des meilleurs parcours de République Tchèque, de la bonne classe classe IV à volume avec un passage V.
Voir tous les commentaires