Plage amont sous l'éboulis rive gauche en aval du passage 5+
Confluent avec l'Ubaye
DESCRIPTION
Introduction
Ce dernier kilomètre de l'Ubayette, peu connu et autorisé à la navigation, permet au Printemps, quand l'Ubaye est en bonnes eaux, de rallonger la classique de La Condamine à Jausiers en s'offrant un long rapide au profil typique des torrents alpestres, avant de retrouver plus en aval le volume du rapide des Parisiens. Avis aux amateurs, ça vaut le détour!
Physionomie
La descente ne compte qu'un seul rapide enchaîné avec souvent une seule ligne, quelques cassures plus nettes et peu de contres. Il est conseillé de le repérer en intégralité via la rive gauche pour prévenir de la présence de branches, choisir les bons bras et pour visualiser la bonne passe. Sur l'eau, ça va vite, voire très vite en fonction du niveau d'eau. Navigable à partir de plus de 30m3/s sur l'Ubaye et si ça fond en haut de la vallée de l'Ubayette.
Pente
38m en partant sous la barre de rappel du passage 5+
Logistique
Il suffit de remonter la piste rive gauche pour accéder à l'embarquement. Certaines années cette piste était praticable en voiture. Lors de notre dernier passage, nous avons dû remonter les bateaux à pied jusqu'à l'éboulis pour accéder à une petite plage de galets qui permet d'embarquer sous un rapide en 5+ engagé qui se terminait par une barre de rappel. Attention car ce passage change souvent de configuration. Il est devenu beaucoup plus difficile et il est salement pavé. Nous avons opté pour embarquer en aval. Au-dessus, c'est le parcours qui part de Meyronnes que l'on peut côter en classe V-VI vu la pente et le profil.
Le débarquement peut s'effectuer juste après la confluence ou au Pont de La Condamine. Nous continuons généralement sur l'Ubaye jusqu'à Jausiers.
Paysage
Très beau paysage alpin typique du secteur avec vue sur le Fort de Tournoux. Ambiance mini Gyr quand le niveau d'eau s'élève, rapide continu avec des berges de galets roulants.
Isolement
Le parcours passe sous la D900 qui relie la vallée de l'Ubaye au Col de Vars. Une piste longe la rivière en rive gauche.
Potentiel playboating
Topolinesque
Durée
5min
Au fil de l'eau
On entre directement dans le vif du sujet sous le passage 5+. Le courant va très vite, il faut se placer, c'est une chasse d'eau. Le conseil, c'est de tout repérer à pied avant de s'y lancer pour ne pas avoir de mauvaise surprise liée à une modification du lit, un embâcle ou une branche. Les cassures changent au gré des crues. Du pur bonheur pour les amateurs de petits torrents alpestres.
A noter la présence d'une microcentrale qui restitue de l'eau en rive gauche à mi-chemin entre le départ et le pont de la D902 sous lequel l'Ubayette passe. L'eau prélevée à Meyronnes est restituée à ce niveau. On gagne un léger débit supplémentaire mais le différentiel observé lors de nos descentes était toujours très léger, rien de vraiment notable. La descente reste de même nature jusqu'à la confluence avec l'Ubaye.
A l'embarquement sous l'éboulis à l'époque où on pouvait s'y rendre en voiture. On distingue la plage en contrebas et le Fort de Tournoux, en face sur les hauteurs, qui surplombe l'Ubaye. Accès conseillé à pied par la piste maintenant, le portage est facile.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.