Parcours

Le Siguer P1

Canyon d'Escalès - Les Slides
France > Occitanie > Ariège (09)
brelou By brelou | 17.04.2012

Summary
0.4 km
  de Cl  
V - E2
En amont du plus grand tobogan
En aval du second enchainement de tobogans
DESCRIPTION
Introduction
C'est la fin du canyon d'Escalès, pratiqué par les canyonistes. Un aqualand naturel avec une pente démentielle. C'est court mais ludique.
Physionomie
Grands toboggans et seuils sur de la roche mère.
Pente
Enorme!
Logistique
Depuis Siguer continuer en rive droite jusqu'à ce que la route se termine avec un Parking. Vous trouverez des panneaux d'information sur le canyon. A partir de là, remonter par le petit sentier qui part sur la droite. Sortez un peu du chemin, pour trouver la section, ce n'est pas bien compliqué, le reste n'est que chaos et chutes infâmes. Il faut compter 20 petites minutes kayak sur le dos pour arriver au premier toboggan.
Paysage
Boisé, mais ouvert, à l'ariègeoise. Superbe naturellement.
Isolement
On reste toujours peu éloigné du chemin.
Potentiel playboating
Néant
Durée
Compter une heure avec les sécus en fonction du nombre de kayakistes. En tant réel de navigation c'est très court, 2 minutes par personnes grand max. Mais ça vaut le coup.
Au fil de l'eau
On embarque en amont du premier grand toboggan et en aval d'un chaos peu appétissant. Le premier passage est un grand plan incliné d'une bonne vingtaine de mètre. On va taper sur la falaise à droite en milieu de descente mais ce n'est pas vraiment gênant. S'en suivent trois mignons petits seuils qui nous mènent très rapidement au deuxième et dernier passage. Le deuxième passage et un enchainement extrêmement pentu. On attaque par un beau seuil dont la réception très étroite est caractérisée par un mouvement qui a tendance selon les niveaux d'eau à fermer la vasque de telle manière qu'il est difficile de la passer. Sécu obligatoire. Si vous réussissez à sortir de la vasque tout seul (ce qui n'a pas été mon cas!) on enchaine direct avec deux autres toboggans pas bien compliqués mais qu'il vaut mieux franchir la tête à l'endroit... Et voilà vous êtes arrivé dans la vasque finale.
Dernière descente
Avril 2010 avec Phillipe Bro et Julien Fresse
Comments
0
last run comments
0
Photos
3
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
brelou By brelou | 17.04.2012
Phillipe dans le premier toboggan
brelou By brelou | 17.04.2012
Julien toujours dans le premier toboggan
brelou By brelou | 17.04.2012
Le début du second enchainement

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2445ms.