Auteur :
Théo> créé le 23-02-2018
> révisé le
04-02-2021
Nom
Lavaudieu - La Bageasse
|
Lavaudieu, au pont submersible
|
|
Plan d'eau de la Bageasse à Brioude
|
Présentation
Parcours mignon dans qui serpente dans la forêt. Se méfier des arbres.
Les 2 premiers km sont les plus intéressants, des rapides assez longs en pente douce rendus manœuvriers par des cailloux.
Attention au pont submersible, embarquer en aval.
Logistique
Embarquement : se garer au parking "obligatoire" (le village est piéton) à côté du pont submersible et embarquer en dessous du pont submersible. 45.262757, 3.456161
Débarquement : se garer au "pont romain" qui ne l'est pas (45.277087, 3.410395) vers le resto le 1150, côté rive droite de la Senouire. Un chemin descend jusqu'au barrage de la Bageasse sur l'Allier. En bateau, débarquer sur l'Allier rive droite juste avant le barrage ou dessus (attention à l'échelle à saumons) et remonter à la voiture par le chemin.
Débarquement alternatif si l'Allier est en crue et qu'on ne peut pas débarquer sur le barrage : débarquer sur l'Allier à la plage de la bageasse en rive gauche (se garer au parking du camping, il faudra porter 100m). La navette sera plus longue (20mn au lieu de 10).
Paysage
Super, beaucoup de charme ! Raison principale de la descente.
De plus le village de Lavaudieu est magnifique.
Isolement
Oui on navigue dans la forêt, des sentiers longent la rivière mais si on ne connaît pas le coin ils seront peu utiles pour retrouver la civilisation.
Potentiel playboating
Non, juste des petits surfs. par contre on peut slalomer un peu.
Au fil de l'eau
-On embarque en dessous du pont submersible qu'on portera si l'on arrive du parcours supérieur car franchement dangereux (regarder dans "risques particuliers" dans la description de la rivière). Siphon et/ou rappel
-200m après le pont submersible et juste après le pont en pierre, un petit barrage en pente douce se franchit plutôt au milieu (ne pas passer à gauche par la passe à poisson même si vu d'en haut ça a l'air mieux, en fait ça ne passe pas).
-La première moitié du parcours est du II manœuvrier voir petit III. Les petits rapides sont agréables, on slalome entre les cailloux.
-La deuxième moitié est moins mouvementée, c'est plutôt du I-II, pente continue mais faible, peu d'obstacles.
-Après cette zone calme, on arrive au rapide de l'ancien barrge (3). On le reconnaît avec un chemin en pierre à gauche, une rupture de la ligne d'horizon et une falaise à droite en dessous du rapide. Rapide à reconnaître car il évolue encore (le barrage ayant peu à peu disparu depuis 2010). De la pente sur 60m, quelques cailloux, petites vagues et rouleaux. La rivière se sépare en deux bras. En février 2018, on est rentrés milieu droit puis passé dans le bras de droite.
-Ensuite la rivière est assez calme jusqu'à l'arrivée.
Dernière descente
février 2018 à 4,1m3 (très proche du débit mini).
Voir tous les commentaires